Je vous le demande à genoux !

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Henley

Je vous le demande à genoux !

Message non lu par Henley » 03 juil. 2004, 22:20

Mesdames et messieurs les attachés De presse.... Après encore une redoutable journée d'épluchage de DP, je viens ici pour râler parès vous ! Merci de nous fournir à nous autres pauvres soutiers de la presse des DP avec TOUJOURS les indications suivantes, les plus simples , les plus basiques et qui souvent sont absentes (cela concerne le domaine dans lequel je sévis pas pas que...). Par exemple, je reçois (je croule sous .... devrais-je dire) d'épais DP sur les expos qui : 1 - y'a pas les dates 2 - y'a pas l'adresse EXACTE - 3 - on sais vraiment ce qu'il y a à y voir ! . Alors pour éviter que le DP aille direct dans la corbeille, merci de marquer toujours les coordonnées complètes (Le Louvre AUSSI a une adresse, par exemple), les dates exactes du début et fin de l'événement, le nombre et le genre d'objets que l'on y voit (s'il il s'agit d'une expo, par exemple). Et mettre ces renseignement AU DEBUT du DP parce que c'est ce que le journaleux cherche en premier : c'est quoi ? , c'est où ? , c'est quand ? ... C'est el premier tri, ça ! après, vous pouvez en mettre autant de pages que vous voulez ! ALORS PITIÉ pour moi et mes confères ! C'est le genre de choses qui fait perdre du temps à tout le monde. Si les DP sont bien bordés, vous serez certain qu'un rédactionnel en sortira. En revanche, super maintenant de trouver des DP avec les visuels joints sur CD ! Une elle avancée ! Allez ! bon dimanche !
mickou

Message non lu par mickou » 03 juil. 2004, 23:12

Excellente idée que de lister les éventuelles et continuelles gaffe de nos amis Attaché de presse...

A noter que la plupart sont à ce que j'ai entendu dire surbookés et sous-payés // comment ça comme les journalistes à qui ils envoient leurs oeuvres ?! Oui, sans doute en fait // donc pardonne leur leurs erreurs et ne va pas leur jeter la premiére pierre... sans envoyer ce mess à toutes les boites qui te communique des dossiers si peu finis.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 04 juil. 2004, 02:33

je rajouterai ceci à l'attention des Attachées de presse (ou de leurs stagiaires bénévoles mal briffées):

CESSEZ DE NOUS RELANCER PAR TELEPHONE TOUS LES JOURS
POUR SAVOIR SI ON A BIEN RECU VOTRE DOSSIER DE PRESSE,
SI ON L'A "BIEN LU" (sic!) ET SI
ON VA EN PARLER PROCHAINEMENT.

ON A DEJA ASSEZ DE PRESSION DE LA PART DES REDAC CHEFS,
DES BANQUIERS, ETC POUR QU'ELLES N'EN RAJOUTENT PAS !

MERCI POUR NOS ULCERES A L'ESTOMAC !
Henley

Message non lu par Henley » 04 juil. 2004, 16:11

mickou a écrit :E // donc pardonne leur leurs erreurs et ne va pas leur jeter la premiére pierre...

Oh, je pardonne les erreurs, pas de problème... disons que les informations telles que celles dont je parle sont indispensables. Tout DP devrais commencer avec cela qui saute aux yeux.

sans envoyer ce mess à toutes les boites qui te communique des dossiers si peu finis.

Il y longtemps que j'ai arrêté de demander des améliorations ! Je jette quand c'est pas clair (je reçois trois bons gros cartons des DP par semaine ! On peux toujours y trouver des bons trucs ! Ma dernière aventure ? L'attachée de presse d'un grand musée à qui j'ai demandé de m'envoyer les mentions légales pour ses visuels (elle avait oublié de les joindre ainsi que les légendes d'ailleurs....) : elle m'a demandé "c'est quoi les mentions légales ? " !!!!!Hargggghhhhhh ! Là, obligée de rigoler car c'est la totale , non ? Comme cette autre à qui j'ai révélé que dans le musée où elle bossait il y avait un tite expo sympa dans un coin.... ben elle le savait pas, elle ne connaissait que la grande expo temporaire.... Vrai de vrai, je jure que c'est vrai ! Le temps d'avoir les infos , l'expo était terminée !
AH , aussi : quand on demande un visuel, il faut - cela tombe sous le sens- envoyer systématiquement la légende avec ..... avec les mentions légales.... ben oui....
C'set vrai que nous aussi nous sommes entre le marteau et l'enclume. D'un côté le rédac chef toujours pressé, de l'autre les contacts RP pas toujours rapides à l'allumage.... pas facile facile tous les jours ! résultat ? Nous voilà dimanche AM et je bosse parce qu'il y a des maillons qui n'ont pas réagit dans les temps....et que pour tenir mes dates de livraison, je dois, etc, etc, etc.... Mais bon, il pleut, alors pas de regret ! :wink:
Henley

Message non lu par Henley » 04 juil. 2004, 20:44

BOUSSICOT a écrit :je rajouterai ceci à l'attention des Attachées de presse (ou de leurs stagiaires bénévoles mal briffées):

CESSEZ DE NOUS RELANCER PAR TELEPHONE TOUS LES JOURS
POUR SAVOIR SI ON A BIEN RECU VOTRE DOSSIER DE PRESSE,
SI ON L'A "BIEN LU" (sic!) ET SI
O!
Ah, parce que faut lire en plus de chercher les vraies infos ????? ah boooooon ! :P (ça défoule après une journée à les chercher ces fichues infos manquantes !!!!! )
Ce qui me fait vraiment râler ce sont les DP des grosses institutions, que l'on reçoit en quinze exemplaire (gaspillage ! ), dont seule (et encore ! ) une page est importante et 15 à jeter sans avoir a étre lues parce qu'indigestes et ésotériques (gaspillage ! ), sur luxueux papier (gaspillage ! ), mis en page par une boîte de com qui a pris très cher pour faire un machin moche (gaspillage! ) ... c'est nos impôts que je jette en x exemplaires chaque semaine ! Si le gouvernement veux faire des économie avec le culturel, qu'il commence par réduite le gaspillage du poste DP ! Y'a vraiment des bretelles à remonter cde ce côté-là .
En plus mon facteur me fait des remarques parce que je reçois "de plus en plus de courrier" ! de plus en plus gros et lourds ! J'ai même dû changer ma boîte à lettre pour une boîte spéciale "grosses réceptions", soit 100 euros et des poussières ! Vivement la retraite ! na !
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 05 juil. 2004, 12:45

Henley,

Si ton facteur est un fainéant, dis lui de ne plus t'amener les pubs
dans ta boite aux lettres.
Il economisera 40 Kg de papier par an et par personne...

Depuis que j'ai collé STOP PUB sur ma boite, elle respire ! ;)
Henley

Message non lu par Henley » 05 juil. 2004, 14:57

BOUSSICOT a écrit :Henley,

Si ton facteur est un fainéant, dis lui de ne plus t'amener les pubs
dans ta boite aux lettres.
Il economisera 40 Kg de papier par an et par personne...

Depuis que j'ai collé STOP PUB sur ma boite, elle respire ! ;)
Boussicot, tu n'as rien compris ! La pub ça fait longtemps que je n'en reçoie plus et que le fronton de ma boîte à lettres est bardé d'étiquettes anti-pubs ! ! (vieille militante écolo de la première heure que je suis ! Même Plogoff ! ). Je dois changer de boîte parce que je reçois de plus en plus de DP et de plus en plus gros ! Et pas mieux boutiqués qu'avant ! Stop au DP mal foutus envoyés en 15 exemplaires à la même personne ! Ca aussi ça sauvera pas mal d'arbres ! :)
mickou

Message non lu par mickou » 05 juil. 2004, 15:02

Serait intéressant de faire venir un attaché de presse dans le cours de cette intéressante conversation ... juste pour savoir ce qu'il en pense... je m'en vais à la pêche à l' AP et je vous en dis plus sous peu ;o
mary31

Message non lu par mary31 » 05 juil. 2004, 20:57

Ce qui est au moins certain, c'est que la majorité des Attaché(e)s de presse ont du respect pour la profession des journalistes...
Ce qui est au moins certain aussi c'est que les AP ont pour la plupart d'entre elles, plus de 5 dossiers sous les bras, et en cours.
Ce qui est aussi trés certain, c'est que la plupart des journalistes se plaignent de manquer de temps, mais poste allégrémment des coups de gueules sur un forum comme celui-ci.
Ce qui est sur aussi c'est que le jour où Moooooooooooooosssssieur le journaliste ne recevra pas dans sa boite aux lettres, le dossier qu'il attend, il gueulera encore.
Que les journalistes se calment un peu, ça nous ferait du silence ou qu'ils geulent utile! Trop facile, à mon avis de taper sur la minette qui débute dans la profession, quand les directeurs d'agence eux, ne se font JAMAIS sermonner par une presse qui en a ras le bol du systéme mercantile à mort qui est de plus en plus mis en place dans les agences de RP et de communication!
Tapez sur les bonnes personnes, au moins! Ca ferait du bon ménage et de ce côté là, VOUS avez un poids infini!
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
mickou

Message non lu par mickou » 05 juil. 2004, 23:31

Reprenons l'équation depuis le début et extrapolons selon ce que tu proposes : Si un journaliste tape -comme tu le demande- sur un patron d'agence, que va t'il se passer :

Logiquement, c'est la petite nouvelle qui va se faire virer...selon la fameuse régle du " ce sera toujours de sa faute de toutes façons " ..mais dans son malheur, elle aura de fortes chances alors de retrouver à l'ANPE de son quartier le dit journaliste qui aura oser déranger un big boss dont le client et ami colle 25 pages de pub chaque mois dans l'ex-quotidien qui employait voilà peu le dit journaliste... CQFD - Voilà pourquoi les journalistes ne tapent que sur les AP et jamais plus haut ;o
mary31

Message non lu par mary31 » 06 juil. 2004, 20:18

Sauf que si les journalistes intelligents comme ils sont, trouvent les bons mots pour blesser l'orgueil du boss et cessent deux minutes leur copinage merdique, juste pour avoir la derniére WebCam dernier cri... les choses bougeront peut-être...
Je sais, je sais, c'est utopiste!

La solution que les journalistes la boucle... c'est encore la meilleure peut-être...

Parceque quand un journaliste tape sur une petite AP, faut savoir qu'elle y a droit une seconde fois par son boss qui miaulera "Mais je t'avais dit de faire ça, mais pas comme ça!" avec sa mauvaise foi qui ne le constipe même pas...

Ouais, que les journalistes arrêtent deux secondes de se plaindre et qu'ils aillent prendre un micro loin, trés loin, où la presse utile ne perd pas son temps en futilités de guéguerre super-hyper-grave parisienne!
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
MLG

Message non lu par MLG » 06 juil. 2004, 20:34

Pas facile nos relations et pourtant nous avons bien besoin les uns des autres... Nos métiers sont stressants et nous avons tous nos impératifs (bouclages, patrons, événements, etc.). Nous oublions trop souvent ceux des autres. Combien de fois des journalistes m'ont-t-ils appelé pour exiger (le mot n'est même pas trop fort) un renseignement pour la veille parce qu'ils bouclaient dans la journée ! Et surtout combien de fois me suis mise en quatre pour les aider !

Il y a peut-être des attaché(e)s de presse qui font mal leur boulot et qui se laissent déborder mais il y en a aussi qui aiment leur travail et savent s'organiser.

Nous sommes là pour travailler avec les journalistes, pas contre eux. J'aimerais vraiment que tout le monde s'en souvienne...
mickou

Message non lu par mickou » 06 juil. 2004, 20:52

Ceux d'entre nous qui sont tombés sur des AP compétents, disponibles, pas emmerdants et profondéments sympa s'en souvienne, je peux te le dire...

Perso, je tire mon chapeau à quelques unes [bah oui, rien que des filles ] dont plusieurs freelances qui ont parfois été rien de moins que géniales !
Henley

Message non lu par Henley » 06 juil. 2004, 22:51

Heu... personne ne tape sur personne, on n'est plus à la maternelle... Juste qu'il faudrait que les choses élémentaires dans la conception d'un DP soit intégrées une bonne fois pour toute... Je me trouve en tampon entre des DP mal ficelé et un rédac chef qui veux que je fasse vite... ce n'est pas un question de personne, c'est une question de faire coRrectement son travail. Nous faisons partie d'une chaîne et chaque maillon doit réagir à temps et viser son boulon correctement pour satisfaire le lecteur. Ce n'est pourtant pas difficilé à comprendre. Moi, mon but c'est que le magazine pour lequel j'écris ne me fasse pas honte, qu'il soit le mieux renseigné possible, avec les meilleurs visuels possibles. Je veux que l'ensemble de l'équipe fasse de la belle ouvrage. C'est tout.
mickey

Journalistes /AP

Message non lu par mickey » 07 juil. 2004, 07:34

Quelle bonne partie de rigolade ce forum sur les difficultés des journalistes et des attachées de presse ! Si on lit bien, les "pauvres" journalistes sont constamment harcelés par ces "poules" écervelées que sont censées être les attachées de presse, un monde si simple....

Je pense qu'un petit aide mémoire sur le statut, les conditions de travail et des pressions subies par les attachées de presse, pourrait permettre à certains (je précise bien certains car c'est quand même très rare de trouver un journaliste sur Paris qui soit ni prétentieux ni pédant). Nous sommes peut être des incompétentes qui vous relancent sans cesse sur des sujets inintéressants, mais ça s'appelle gagner sa vie dans un mieux sous payé, exploité sans avantages.

Les journalistes devraient faire une petite "enquête, étude, analyse" des conditions de travail des attachées de presse - en faisant des journées de 10-11 heures (entre autre pour dépanner un journaliste à la dernière minute ou pour faire plaisir à la personne qui signe le cheque qui nous fait vivre en fin de mois) avec un "super" salaire qui tourne à environ 1500€ par mois et surtout SANS petits cadeaux, avantages divers déplacements à l'étranger etc. etc.

Ca serait bien de croiser un peu plus de 1 sur 50 journalistes qui soit ni pédant ni mal élevé, le mieux c'est de se renseigner lorsque "ces imbéciles d'attachées de presse" vous relancent pour savoir si vous avez bien reçu leurs mails, le plus souvent elles on un supérieur collé à leurs talons entrain d'écouter pour vérifier que le produit est bien "vendu", si les attachées de presse avaient voulu être commerciales elles auraient fait des BTS d'action co - renseignez-vous (par simple curiosité - il me semble que c'est censé être LA qualité d'un journaliste...) sur la formation des attachées de presse qui vous "harcèlent" et réfléchissez au moins une fois par semaine.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »