Je vous le demande à genoux !

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
massalia

je me pince mais, makheureusement, ne rêve pas

Message non lu par massalia » 16 juil. 2004, 01:59

:shock:
Je rêêêve !
Cher Henley, je viens de parcourir horrifiée tes post bouffis d'orgueil, failli avaler ma clope à la lecture de toute cette hargne. Tu me fais penser au client d'un restaurant qui renvoie son café parce qu'une goutte a éclaboussé la soucoupe, mon dieu de qui se moque-t-on, on paye assez cher, tout de même, on mérite un service irréprochable... Je doute fort que tu disposes dans le métier de la liberté dont tu te gargarises... A mon avis, tu t'es plutôt fait taper sur les doigts par un rédac chef encore plus mesquin que toi, et tu répercutes ce mépris sur une personne encore plus faible que toi, l'AP en l'occurence, selon un principe sado-maso bien rodé dans le milieu. T'as pas les infos qu'il te faut dans le DP ? Décroche ton téléphone, mon gars, c'est pas plus compliqué que ça... Toujours pas l'info après le coup de fil ? Faut croire que le monde continuera de tourner sans ton papier ! Difficile à admettre ? Allez, courage, si t'es pas le roi du monde, t'es certainement, au moins, le roi de ton immeuble. Sûr que ta boulangère est très impressionnée par tes critiques sur la texture de ses croissants. Ah, pardon, t'es pas dans la gastronomie, mais dans l'ââârt. Alors, sûr que la boulangère est touchée par tes conseils sur la couleur de ses rideaux... Boudiou, un peu de modestie, je t'en prie ! C'est à cause de gens comme toi que les journalistes passent pour des gens PUANTS. Qu'est-ce qui t'es arrivé quand t'étais petit ? (y'a pas si longtemps à mon avis...) Tu te faisais remonter les bretelles dans la cour de récré ? Redescends sur terre, les AP sont pas là pour te décrocher la lune... Moi, je mettrais bien mon pied dans la tienne, et vlan.... Signé : Une journaliste qui respecte les autres......
massalia

je ne rêve pas... suite

Message non lu par massalia » 16 juil. 2004, 02:07

Oh horreur et erreur ! Henley, tu es une... fille ! Alors, là, j'aurais pas cru... C'est les couettes, en fait, qu'on devait te tirer à l'école...
mickey

suite

Message non lu par mickey » 16 juil. 2004, 08:57

En relisant les deux dernières pages de réponses et d'avis sur ce forme je continue à me marrer... Si vous avez le temps relisez - une bonne partie des réponses ne font que reproduire les sempiternelles remarques sur l'orgueil mal placé de certains journalistes - en effet comme l'a sugéré Mary31, passez un coup de fil à vous AP (sauf que, peut être pour la première fois de votre vie, c'est ne sera pas ni pour se plaindre, ni pour demander in-extremis à l'AP de vous savuer le coup avec des infos à récuperer en urgence, mais simplement pour lui dire merci etc etc

Oui c'est peut être "culcul" d'etre aimable et poli mais ça mets de l'huile dans les rouages d'un fonctionnement logique.

Halte au manque de savoir vivre.

Ditez merci!
dani l

... Remake ...

Message non lu par dani l » 19 juil. 2004, 11:06

... @utrementdit ... :roll:

@ +
dani l
nanoun

Message non lu par nanoun » 19 juil. 2004, 12:07

Chers journalistes,

Nous nous mettons volontiers à votre place. Vous qui croulez sous les DP et (il serait bien de le préciser) sous les produits...

Essayez de comprendre les attachés de presse...

Autant le manque d'info est impardonnable mais les relances sont primordiales. Oui, cela est désagréable de recevoir des appels à longueur de journée mais il faut bien qu'ils rendent des comptes à leurs clients ! Savoir si vous avez bien reçu le DP, si les produits vous intéresse, si vous prévoyez une parution : autant d'éléments importants qu'ils doivent rapporter aux clients ! Et, rien ne sert de mentir pour vous débarrasser de vos interlocuteurs...

Et puis, n'oubliez pas que sans eux, vous n'auriez pas d'info, ni de produits et donc, pas d'articles !

Merci de votre compréhension.
mickou

Message non lu par mickou » 20 juil. 2004, 21:43

A la lecture des derniers post, on pourrait dire qu'un AP sans journaliste n'est rien qu'un serveur de resto sans table à servir et un journaliste sans AP est comme un client qui a faim et ne voit rien venir !
mary31

Message non lu par mary31 » 21 juil. 2004, 01:45

Holà, holà... "on se calme et on boit frais", comme dit un bon pote à moi.
Putain, 4 pages sur le sujet... Rien que ça...
Juste poster vite fait que je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit precedemment, à savoir "les relances téléphoniques sont obligatoires".
Bien au contraire, et déjà expliquer sur ce forum... Une Ap qui passe sa vie au téléphone en suivant du stylo les lignes de son fichier, n'a pas tout compris au truc... M'est avis. Et c'est personnel.
Le téléphone est un outil. C'est comme la télé. Faut savoir l'utiliser à bon escient pour le rendre efficace.
Les Ap qui couchent avec le téléphone sous l'oreiller, bin entendu que ça déclanche la hargne des journaleux, et bien entendu qu'ils ont raison.

Voilà, c'était juste l'apparté du soir, bonsoir...
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
mickou

Message non lu par mickou » 21 juil. 2004, 23:28

Le tél est un outil mais il n'est heureusement pas le seul ( n'est ce pas Mary ;o ) et ça m'étonne toujours de voir que ce cemédium reste le meilleur ami des AP alors qu'il n'y a pas plus pratique qu'un mail, pas plus interactif qu'une communauté en ligne, pas plus sympa qu'un produit enturbanné dans un dossier de presse agréable à lire... Plein d'autres choses qui ne font pas un bruit assourdissant à 9h du mat' !
dani l

Re: Je vous le demande à genoux !

Message non lu par dani l » 10 nov. 2006, 10:25

Henley a écrit :Mesdames et messieurs les attachés De presse.... Après encore une redoutable journée d'épluchage de DP, je viens ici pour râler parès vous ! Merci de nous fournir à nous autres pauvres soutiers de la presse des DP avec TOUJOURS les indications suivantes, les plus simples , les plus basiques et qui souvent sont absentes (cela concerne le domaine dans lequel je sévis pas pas que...). Par exemple, je reçois (je croule sous .... devrais-je dire) d'épais DP sur les expos qui : 1 - y'a pas les dates 2 - y'a pas l'adresse EXACTE - 3 - on sais vraiment ce qu'il y a à y voir ! . Alors pour éviter que le DP aille direct dans la corbeille, merci de marquer toujours les coordonnées complètes (Le Louvre AUSSI a une adresse, par exemple), les dates exactes du début et fin de l'événement, le nombre et le genre d'objets que l'on y voit (s'il il s'agit d'une expo, par exemple). Et mettre ces renseignement AU DEBUT du DP parce que c'est ce que le journaleux cherche en premier : c'est quoi ? , c'est où ? , c'est quand ? ... C'est el premier tri, ça ! après, vous pouvez en mettre autant de pages que vous voulez ! ALORS PITIÉ pour moi et mes confères ! C'est le genre de choses qui fait perdre du temps à tout le monde. Si les DP sont bien bordés, vous serez certain qu'un rédactionnel en sortira. En revanche, super maintenant de trouver des DP avec les visuels joints sur CD ! Une elle avancée ! Allez ! bon dimanche !

_ un peu de lecture et de la pr@tique ... à l'attention de Lalilou ...

................ :wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Lalilou

Arf... dani l :o)

Message non lu par Lalilou » 10 nov. 2006, 11:33

Voui dani l, j'ai vu ça :) et je comprends trés bien tout ça... Vivement que quelqu'un me fasse confiance... Je bouts de travailler correctement un jour, je veux dire avec un autre statut que ce fichu mais formateur statut de CLP qui en tout cas m'evitera surement de faire les erreurs que mes supérieurs subissent tous les jours. Moi, je sais comment doit être fait un bon et efficace dossier de presse :P nananèreU

dani l... t'es trop cool :)
dani l

Re: Arf... dani l :o)

Message non lu par dani l » 10 nov. 2006, 11:42

Lalilou a écrit :_ _ _
_ oui, s@uf quand on me roule ...

................... :D
Laborman

Message non lu par Laborman » 10 nov. 2006, 12:10

Mon cher Henley en lisant ton message je me dis que décidément, je ne comprendrai jamais comment certains font le métier d'attaché de presse sans avoir été journaliste avant ! Ayant été journaliste avant de passer à la relation presse, il me paraît bien évident que l'on doit donner de l'info, et non faire de la pub comme trop de confrères.
BRIGE

bous-tu toujours ?

Message non lu par BRIGE » 23 nov. 2006, 12:13

Lalilou a écrit :Voui dani l, j'ai vu ça :) et je comprends trés bien tout ça... Vivement que quelqu'un me fasse confiance... Je bouts de travailler correctement un jour, je veux dire avec un autre statut que ce fichu mais formateur statut de CLP qui en tout cas m'evitera surement de faire les erreurs que mes supérieurs subissent tous les jours. Moi, je sais comment doit être fait un bon et efficace dossier de presse :P nananèreU
ma page web :

Je bous de travailler
tu bous de travailler
il bout de travailler
nous bouillons de travailler
vous bouillez de travailler
ils bouillent de travailler
:wink:
dani l

- T@bou -

Message non lu par dani l » 23 nov. 2006, 12:29

:roll:
corsaire

Message non lu par corsaire » 28 nov. 2006, 14:24

C'est dur le métier de bouilloire professionnelle ?
Répondre

Revenir à « Communication - RP »