questions sur relations entre maisons éditions et journalist

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Invité

questions sur relations entre maisons éditions et journalist

Message non lu par Invité » 19 avr. 2006, 10:26

bonjour,

je suis étudiante en Master2 littérature de jeunesse et mon mémoire portera sur les relations entre la presse et les maisons d'édition et sur l'influence des media sur les ventes.
Je trouve peu de documentation à ce sujet.
Pourriez-vous me donnez des titres de livres qui traitent de ce sujet?
ou me donner des info sur le travail entre journalistes et attachées de presse des maisons d'éditions (jeunesse).

Merci par avance.
Laborman

Message non lu par Laborman » 21 avr. 2006, 15:56

Je suis attaché de presse dans une maison d'éditions.

La relation presse nous permet de faire parler de nos livres ou de nos auteurs, et l'audiovisuel fait partie d'un grand nombre de médias nous intéressant.

Les retombées presse n'influent pas vraiment directement sur les ventes. Elles influent surtout sur le placement en librairie : au plus un livre est médiatisé, au mieux les libraires le mettront en valeur, et c'est là que nous y gagnons.

Il est donc capital de communiquer toute retombée média aux commerciaux qui sont en liaison avec les libraires.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Invité

merci!

Message non lu par Invité » 22 avr. 2006, 22:42

Merci pour ces renseignements.

J' aimerais également savoir si vous suivez un livre sur la durée ou si vous travaillez uniquement sur les sorties, et si vous sélectionnez, pour la presse écrite, le journaliste selon le lectorat du magazine pour lequel il travaille.

Merci d'avance.
Laborman

Message non lu par Laborman » 25 avr. 2006, 10:05

Généralement je travaille sur un livre quand il vient de sortir. Je fais alors mon communiqué diffusé au plus large panel possible et un envoi systématique + contact direct aux journalistes que je sais plus particulièrement intéressé par ce genre de livres.

Le service de presse est actif pendant un à deux mois en fonction de l'importance du livre. Après cette période je le ferme pour passer aux nouvelles sorties. Ce n'est pas qu'il n'a plus de chance de passer en médias, c'est qu'il faut bien passer à autre chose pour ne pas nuire aux nouveaux livres. Et il ne faut pas oublier que la finalité est d'obtenir plus de placements en librairies or le placement se fait au début de la vie d'un livre.

Cependant il m'arrive de passer des livres sortis il y a longtemps quand cela se prête à un sujet. Si un journaliste me parle d'un dossier ou d'une émission sur tel ou tel thème sur lequel j'ai un livre, je le lui propose à ce moment là, même si le livre est sorti il y a un an.

Pour la presse écrite je choisis toujours les journalistes en fonction du type de livre. Je me suis constitué un fichier informatique dans lequel j'ai mis des mots-clés à chaque journaliste en fonction de ses centres d'intérêts (c'est la première chose que je leur demande lors d'un premier contact). Cela me permet de trouver immédiatement, pour un livre donné, quel journaliste sera intéressé.

Il faut également beaucoup penser à l'audiovisuel dans l'édition. La RTBF est le plus gros demandeur de livres dans mon travail.

Je vous proposerai bien un stage si cela vous intéresse mais ils sont non-rémunérés et ont lieu en Belgique.
Invité

encore merci

Message non lu par Invité » 25 avr. 2006, 20:39

bonjour,

Merci de votre réponse et de votre proposition.

Je viens de trouver un stage dans le secteur éditorial d'une maison d'édition jeunesse. Je commence jeudi.

Encore merci!
Répondre

Revenir à « Communication - RP »