être un homme et attaché de presse? c'est envisageable?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Rita

Message non lu par Rita » 27 avr. 2006, 10:48

Ovide a écrit :
Cette profession souffre de bcp de préjugés, ne serait-ce la fonction en elle-même longtemps réservée à une pseudo élite mondaine féminine...
De plus en plus d'A-P sont issus de formations autres et c'est sans doute ce qui fait leur force aujourd'hui. Savoir regarder ailleurs, avoir une expérience autre, etc. Et c'est là que les hommes peuvent avoir quelques atouts supplémentaires.
Ah ! tu veux de l'autenticité ..... pas de problème......je ne suis pas A-P, et je suis une femme qui a eu un parcours avec divers expériences... par exemple , crois-tu que les "ingénieurs femmes" ou tout simplement travaillant dans le secteur mécanique ne souffrent pas de préjugés de "machistes" avec les attitudes en prime qui sont bcp plus fortes que lorsque c'est l'inverse ! Dans la pub, qui était un secteur avant réservé au "masculin" , c'était idem ! (un peu moins quand même) .... l'imprimerie pareil ! ...et j'en passe et des meilleurs...
mais les mecs se reconnaîtront : nous sommes plus cartésiens, moins diplomates - cela peut-être une qualité - et ne tournons pas autour du pot pendant des heures.
oui ... c'est certain .... mais il me semble que A-P est un métier relationnel ! il vaut peut-être mieux un petit peu de diplômatie non ? au risque de couper les liens trop rapidement ...

l
es relations attachés de presse (homme) - journalistes : elles sont sans doute plus saines que celle entretenues par les attachées de presse (femmes) : je pense, avec l'expérience que les "ah, mon chéri, comment vas tu ?" sont souvent plus "sincères que les "ah, ma chérie, tu es toute en beauté aujourd'hui" !
je dirais seulement ....."hé bien mon chaton ! t'as sorti tes griffes aujourd'hui ! "

Rita non-diplomate à ses heures .....
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 avr. 2006, 11:56

faut arrêter de croire qu'un journaliste passera votre info pour vous faire plaisir parce que vous avez un beau cul ou même une belle petite gueule de beau mec.

Ce n'est PAS un métier relationnel, les journalistes ne sont PAS les amis des attachés de presse. On travaille avec eux de bonne connivence parce qu'un rapport de confiance s'établit quand on voit qu'on travaille bien ensemble. Mais pour être un bon attaché de presse il faut garder à l'esprit qu'on n'a pas d'amis dans ce milieu, que des partenaires de travail.

pourquoi un journaliste parle-t-il de ma boîte ? Pas pour ma belle gueule. Mais parce que je lui ai donné ce dont il a besoin : de l'info pour remplir ses feuillets, de quoi illustrer son propos, et je lui ai donné ça rapidement, en synchro avec son timing, j'ai réagi à ses besoins, et sans avoir été sur son dos toutes les cinq minutes.

ce n'est pas un métier relationnel avec des amis à se faire. C'est un métier de services où nous donnons des éléments concrets pour que les journalistes puissent faire leur travail.

Et ça, un homme ou une femme peuvent aussi bien y arriver.
Rita

Message non lu par Rita » 27 avr. 2006, 12:31

faut arrêter de croire qu'un journaliste passera votre info pour vous faire plaisir parce que vous avez un beau.....
Et ça, un homme .......aussi bien y arriver
A la bonheur ! .... non parce que au début c'est bien un homme qui se plaignait quand même...
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 avr. 2006, 17:20

oui oui mais je suis un homme attaché de presse n'oublie pas :)
mrikm

Message non lu par mrikm » 27 avr. 2006, 19:16

et bien, je vois que le sujet a dévié!

le vrai problème n'est pas "les hommes peuvent ils être attaché de presse?" mais plutot comment s'imposer dans un monde où les a priori des employeurs donnent la préférence aux femmes.
j'ai une dizaine d'annonces explicitent à ce sujet, sans oublier le nombre de fois où on me l'a dit en direct ou au telephone quand j'avais le malheur de rappeler un employeur!
TroupeauAveugle

Message non lu par TroupeauAveugle » 27 avr. 2006, 20:00

mrikm a écrit : le vrai problème n'est pas "les hommes peuvent ils être attaché de presse?" mais plutot comment s'imposer dans un monde où les a priori des employeurs donnent la préférence aux femmes.
Eh bien... avec les mêmes difficultés, le même lot d'échecs cuisants que certaines femmes peuvent essuyer dans une situation similaire... Il est tout de même assez étonnant de voir qu'il faut en changer les référents (peut-être les préjugés auxquels se heurtent des femmes - mais aussi des personnes dont l'ascendance française paraît insuffisante, des handicapés... - dans le monde du travail ont-ils acquis au fil du temps un parfum d'habitude, en émoussant le non-sens... ?) pour que certaines situations révèlent de manière frappante leur absurdité...

D'ailleurs, Ovide... Désolée, je trouve ça stupide aussi, mais je ne comprends pas tes accents de révolte, assaisonnés de quelques clichés selon moi. Je ne pense pas que le fait que tu sois un homme t'apporte des avantages ou une innovation par rapport aux AP féminines. L'important, c'est que tu fasses bien ton travail, non ?
selia

Exactement

Message non lu par selia » 29 avr. 2006, 21:32

cilou a écrit :Ses raisons, ou simplement ses habitudes.
Mais qu'il ait ou non ses raisons, la discrimination par le sexe est illégale.
C'est vrai, moi je trouve ça choquant qu'un employeur puisse dire que la personne à toutes les qualités requises mais qu'il faudrait qu'elle change de sexe pour obtenir le poste...mais ou va t on ???
corsaire

Message non lu par corsaire » 04 mai 2006, 22:13

on va droit à l'opération chirurgicale...
bureaudepresse

Etre un homme et attaché de presse...

Message non lu par bureaudepresse » 05 mai 2006, 17:02

Bonjour à toutes et à tous !

J'exerce la profession d'attaché de presse depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais rencontré un quelconque problème de sexisme, que ce soit à Paris ou en province (Languedoc Roussillon) ou je vis depuis 4 ans...
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 06 mai 2006, 21:22

Hi hi hi, mais qu'est-ce que je viens de lire dans la "fiche métier" du CIDJ :?:
Ce professionnel, en majorité une femme
:D
Halte à la discrimination, diantre !
P'is bonjour la formulation !...
Rita

Message non lu par Rita » 09 mai 2006, 17:51

oui effectivement ..... mais nous on s'en fiche Lara :lol: ... et meme tant mieux si c'est dans ce sens, pour une fois que ce n'est pas le contraire !!! du style "recherche Technico-commercial"
corsaire

Message non lu par corsaire » 10 mai 2006, 18:03

On pourrait aussi réécrire la fiche dont parle Lara :"Ce professionnel en minorité un homme"... :twisted:
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 10 mai 2006, 22:07

Rita a écrit :oui effectivement ..... mais nous on s'en fiche Lara :lol: ... et meme tant mieux si c'est dans ce sens, pour une fois que ce n'est pas le contraire !!! du style "recherche Technico-commercial"
Certes, certes, mais dans ce cas on peut toujours croire à un raccourci et prendre le masculin pour un neutre ! (plutôt qu'un neutre d'ailleurs, un genre multiple, homme ou femme)
Là ce n'est pas une annonce (on pardonne aux recruteurs, n'est-ce pas, ON LEUR PARDONNE !) mais une fiche censée décrire le métier...
Question annonces d'ailleurs, qu'est-ce qui est le plus révoltant : "recherche technico-commercial" ou "recherche assistante polyvalente pour faire l'accueil" (et les cafés, et sans doute aussi les photocopies...) :?:
J'ai osé relever une fois en entretien, pour m'entendre dire que c'était de la discrimination positive ! No comment...
corsaire

Message non lu par corsaire » 10 mai 2006, 22:27

héhéhé : recherche sale polyvalent ou salle polyvalente...
Euh, on pourrait aussi lire une annonce avec : recherche technico-commerciale. :twisted:
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 10 mai 2006, 22:38

Mais que fais-tu ici, Corsaire ???
Ton fan-club attend toujours ta réponse, cours-y vite !!!
Répondre

Revenir à « Communication - RP »