Attaché de Presse débutant : comment se constituer un réseau

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Vuzz

Attaché de Presse débutant : comment se constituer un réseau

Message non lu par Vuzz » 01 mai 2006, 19:51

Bonjour.

Attaché de Presse débutant et autodidacte pour les artistes du collectif 7Sonic (Rony, Electric Conversation, La Tribu du Chef Guida, Soul Klan, Djama...) je me demande comment trouver les coordonnées des différents journalistes et pigistes potentiellement intéressés par l'info que je véhicule (communiués de Presse et news concernant ces artistes, actualités disque, expos, concerts etc...).

Existe-t-il des annuaires des journalistes et pigistes ? Par spécialité...

J'ai vu qu'il existait un système de distribution éléctronique de communiqués de Presse sur Categorynet. J'ai essayé mais je me demande si c'est très efficace. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il d'autre outils gratuits similaires ? Plus efficaces ?

Est-il possible d'informer les différentes Agences de Presse pour qu'elles diffusent elles-même les communiqués ? Quelle est la bonne méthode ?

Si tout ceci n'existe que dans mes rêves les plus fous, avez vous des conseils sur la méthode à suivre pour se constituer un réseau ? En gros j'ai l'impression que sans contacts privilégiés il est pratiquement impossible d'être lu et publié par les médias à forte diffusion. J'ai en effet du mal à sortir des fanzines, petits webzines, radios locales etc... Alors que l'artiste pour lequel je communique le plus (RONY : http://www.rony-soul.com) est très "grand-public"...

Merci de votre aide.

Vuzzzzzzz
dani l

Attaché de Presse débutant : comment se constituer un rése@u

Message non lu par dani l » 02 mai 2006, 14:58

Bonjour.

Attaché de Presse débutant et autodidacte pour les artistes du collectif 7Sonic (Rony, Electric Conversation, La Tribu du Chef Guida, Soul Klan, Djama...) je me demande comment trouver les coordonnées des différents journalistes et pigistes potentiellement intéressés par l'info que je véhicule (communiués de Presse et news concernant ces artistes, actualités disque, expos, concerts etc...).

Existe-t-il des annuaires des journalistes et pigistes ? Par spécialité...

J'ai vu qu'il existait un système de distribution éléctronique de communiqués de Presse sur Categorynet. J'ai essayé mais je me demande si c'est très efficace. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il d'autre outils gratuits similaires ? Plus efficaces ?

Est-il possible d'informer les différentes Agences de Presse pour qu'elles diffusent elles-même les communiqués ? Quelle est la bonne méthode ?

Si tout ceci n'existe que dans mes rêves les plus fous, avez vous des conseils sur la méthode à suivre pour se constituer un réseau ? En gros j'ai l'impression que sans contacts privilégiés il est pratiquement impossible d'être lu et publié par les médias à forte diffusion. J'ai en effet du mal à sortir des fanzines, petits webzines, radios locales etc... Alors que l'artiste pour lequel je communique le plus (RONY : http://www.rony-soul.com) est très "grand-public"...

Merci de votre aide.

Vuzzzzzzz

_ si tu ne le connais pas déjà ...... le site du Guide De L@ Musique ... où tu trouveras de nombreuses @dresses pour te constituer un large réseau ...

@ +
dani l ...
..
.........
:roll: ...
......
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Vuzz

Message non lu par Vuzz » 02 mai 2006, 15:32

Mmmmmmmm...
C'est pas terrible ! C'est juste des liens vers des sites.
Mais dans le genre y'a mieux, y'a "L'officiel de la musique", un bouquin annuaire vendu en librairie au prix de 50 euros. Je l'ai acheté mais ça m'aide pas car on a que le numéro du standard et impossible d'avoir les journalistes en direct ni de savoir au moins comment ils s'appellent pour leur envoyer un courrier... Donc c'est pas très utile !

Quelqu'un a mieux ?

PS : merci quand-même Dani...

Vuzzzzz
Laborman

Message non lu par Laborman » 02 mai 2006, 15:46

Normalement quand tu appelles les standards ils te donnent les contacts des journalistes ou bien ils tentent de te le passer (mais il semblerait que ça fasse partie de leur frime que de n'être quasi jamais à leur poste !). Ce n'est pas courant que le standard fasse blocage.

Il n'existe aucune recette miracle ni aucun réseau tout fait, sinon notre métier ne servirait plus à rien. Le seul moyen est de commencer par envoyer tes communiqués plus ou moins en aveugle, sans savoir exactement où ça part. Mais si tu n'as pas de noms c'est très simple : ouvre les magazines et regarde qui a signé les articles sur des disques ressemblant aux tiens. Envoie ensuite à leurs noms.

Il te faudra du temps mais si tes communiqués sont bien faits et que tu présente bien disponible, ça finira par attirer le regard de quelqu'un et il te recontactera de lui-même. Il ne faut pas avoir peur des journalistes : ils ont autant besoin de toi que tu n'as besoin d'eux.

Mais sache que la PIRE méthode consiste à les emmerder à longueur de temps au téléphone. Tu dois leur proposer et s'ils veulent vraiment passer ton disque ils te recontacteront par eux-mêmes. S'ils ne le font pas ça ne sert à rien de les harceler. Tu dois te dire que ça marchera la prochaine fois. Si tu les harcèles ils finiront PEUT-ETRE par passer ton disque mais la prochaine fois ils ne voudront même pas entendre parler de toi.

Or, tu dois construire une relation à long terme. Tu dois leur fournir un service sérieux pour qu'ils sachent qu'ils peuvent travailler sérieusement et de façon fiable avec toi. Donc, laisse bien toutes tes coordonnées, et ne sois pas oppressant.

Si tu as un employeur pressé au-dessus de toi, fais-lui admettre que la réalité de la relation presse estun travail à long terme et qu'au début les retombées sont maigres mais aucun ne fera mieux que toi : un attaché de presse a besoin de temps pour créer des relations solides, un point c'est tout.

Enfin dernier conseil vital : tu ne fais pas de la pub, tu ne fais pas du marketing. Les journalistes détestent la RP qui ressemble à de la vente. Tu veux savoir comment faire un bon communiqué ? Regarde celui fait par un publiciste de formation et fait tout l'inverse.
Alors que veux un journaliste ? De l'info et rien que de l'info. Il ne cherche pas à acheter ton disque. Quelque part, que le disque soit bon ou non il s'en fiche. Ce qu'il veut, c'est de quoi écrire un article car c'est pour cela qu'on le paie.

Donc, donne un max d'infos sur le style, l'artiste, l'histoire de ce disque etc. Et montre-toi dispo en disant que tu as fait leur travail en amont, que tu as à leur disposition des visuels (couv du disque, photo de l'artiste) car il leur manque toujours ça pour illustrer leurs papiers. Dis que tu as le contact de l'artiste à dispo s'ils ont trois question sà poser ou même une interview. Et que quoi qu'ils aient besoin ils peuvent t'appeller.

Et quand enfin ils te rappellent, tu donnes immédiatement ce qu'ils demandent.

Alors ils te seront fidélisés. Bon courage !
sophie-

Message non lu par sophie- » 03 mai 2006, 16:43

Heu, moi, quand je reçois un disque, je m'en fiche pas qu'il soit bon !! C'est même un peu la première chose qui m'intéresse, en fait...
Répondre

Revenir à « Communication - RP »