SALAIRE ATTACHEE PRESSE DEBUTANTE PARIS

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
emylee

SALAIRE ATTACHEE PRESSE DEBUTANTE PARIS

Message non lu par emylee » 24 juil. 2006, 12:18

Bonjour,

Npous sommes 2 jf de 23 ans, en stage de fin d'études ds une petite agence de RP de 15 personnes. Le stage s'est très bn passé et ns avons possibilité de rentrer ds la vie active au sein de cette agence.
Sauriez-vous combien nous pouvons espérer gagner comme salaire en tant qu'attachées de presse en agence ?

Je précise que :
1/ J'ai fait une prépa hypokhagne puis khagne, deux licences (lettres modernes et espagnol), sciences po (enfin, un master de journalisme politique plus exactement) plus les six mois de stage
2/ J'ai un Bac + 5 en communication avec 4 ans d'alternance ds le secteur de la comm

Nous ne savons pas si cela peut changer nos prétentions salariales mais nous aimerions votre avis !! 20 K euros brut par an, c'est pas énorme, si ?

Merci !

Les deux stagiaires pleines d'espoir...!
louloute

FAUT BIEN SE LANCER///

Message non lu par louloute » 24 juil. 2006, 14:23

Enfin, je dis ça mais vraiment, à moins de 20 k€ par an c'est plus que de la motivation qu'il vous faudra ! ça fait, allez, quoi, du 1200 € net par mois, en gros.
La question c'est surtout : est-ce que c'est un salaire qui te convient ??

C'est surtout par rapport à ton cursus que je ne trouve le salaire maigre. Franchement.
En même temps à un moment ou à un autre je sais bien qu'il faut commencer.
Seulement pense bien que ton premier salaire va servir d'étalon pour d'autres futurs employeurs, et que plus tu vas démarrer bas plus ce sera dur de remonter derrière.

En tout cas par rapport à ton employeur, ça me semble très raisonnable !
Laborman

Message non lu par Laborman » 24 juil. 2006, 15:47

20K oui mais... Voiture ? Essence ?Tickets restos ? GSM payé par la boîte ? Notes de frais diverses ?

c'est là-dessus qu'il faut insister, tu vas avoir des déplacements fréquents et des contacts réguliers donc ce ne sera pas du luxe si la boîte te prend en charge ces choses-là
louloute

oui mais

Message non lu par louloute » 24 juil. 2006, 15:57

Laborman a raison ; cela dit d'après mon expérience c'est assez rare que les agences de presse offrent des tonnes d'avantages en nature, et d'autant plus aux attachées de presse qui débutent !

Mais c'est clairement un énorme bonus à prendre en compte. D'expérience dur à négocier si on ne te le propose pas. et attention aux sources de conflit qui peuvent en découler (genre "vous avez téléphoné le xx à au n° xxx.... ce n'était pas professionnel, non ?)
Laborman

Message non lu par Laborman » 24 juil. 2006, 17:17

Il faut que ces avantages soient perçus comme une nécessité découlant du travail. Personnellement, étant attaché de presse en Belgique, je suis sans arrêt entre Bruxelles et les villes wallonnes, parfois entre Bruxelles et Paris. Si je n'avais pas une voiture de fonction et une carte d'essence, les déplacements me coûteraient presque mon salaire !

Et les notes de frais perpétuelles ne sont pas une solution : pour une société il est moins onéreux de budgétiser une carte d'essence type GR que de rembourser tous tes passages à la pompe.
emylee

salaire bis

Message non lu par emylee » 31 juil. 2006, 14:42

Hello,
l'entretien s'est pas mal passé !
On me propose 22 800 brut, avec tickets resto, participation carte orange, PEE.
Je réfléchis, car ce n'est pas énorme, et je suis en attente à ce sujet. ENCORE MERCI pour votre aide !!

E
lafactory.com

Re: salaire bis

Message non lu par lafactory.com » 31 juil. 2006, 16:44

emylee a écrit :Hello,
Je réfléchis, car ce n'est pas énorme, et je suis en attente à ce sujet. ENCORE MERCI pour votre aide !!

E
la comm' est moins en crise que le journalisme, mais je trouve cela tout à fait correct pour une première embauche par les mauvais temps qui courent. Si tu trouves mieux ailleurs, chapeau.
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
MarcB

Message non lu par MarcB » 31 juil. 2006, 19:48

pour une fois, je suis d'accord avec lafactory ;)
Hello,
Ma foi, comme l'a dit lafactory, c'est pas mal du tout pour démarrer. Es-tu embauchée ? Si j'étais toi, je foncerais. Bonne chance
Laborman

Message non lu par Laborman » 01 août 2006, 09:53

Prends-le c'est bon :) le coup de la Carte Orange et des tickets restos ça n'a l'air de rien mais c'est considérable comme avantage
MarcB

Message non lu par MarcB » 01 août 2006, 10:06

j'ai l'impression que si tu le prends pas, on va tous postuler à ta place (hihi)
Laborman

Message non lu par Laborman » 01 août 2006, 12:13

Pas moi, j'ai le meilleur boulot du monde :D
MarcB

Message non lu par MarcB » 01 août 2006, 12:14

tu bosses où ? si c'est pas indiscrèt ?
Laborman

Message non lu par Laborman » 01 août 2006, 13:25

Si, c'est indiscret :lol:
t.desforges

du courage ... !

Message non lu par t.desforges » 24 janv. 2007, 12:29

salut à vous !

bh oui en effet 'st bien difficile de commencer ! je vous rassure votre salaire est honorabe pour un début de vie professionnelle sur Paris, reste à vous trouver ne petite collocation sympa !

La où je suis bien d'accord avec ce qui c'est dit plus haut c'est qu'il faut que vous soyez assurées que l'intégralité de vos frais réguliers soit couverte, votre salaire n'est pas fait pour ça.

Bon sur Paris avec la Carte orange vous n'avez plus qu'à ne plus compter vos heures et à être les meilleures, les plus rapides, les mieux organisées... ou investissez dans ujn scoot !

bon courage
Répondre

Revenir à « Communication - RP »