HONORAIRES POUR UN FREELANCE ????

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
CRabeyrolles

HONORAIRES POUR UN FREELANCE ????

Message non lu par CRabeyrolles » 07 sept. 2006, 13:04

Bonjour à tous,

Après avoir souffert en agence quelques années je compte bientôt me mettre à mon compte en tant qu'attaché de presse / chargé de com freelance. Mais je n'ai (presque) aucune idée des tarifs que je pourrai le moment venu demander à mes futurs clients....
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Notamment pour :

- Un suivi annuel de RP institutionnelle
- Une opé RP ponctuelle
- Un conseil en communication

Et, dernière question c'est promis, tous les frais (tél, coursiers, courrier, impression etc...) sont ils a facturer en frais techniques différenciés des honoraires?

J'espère que vous pourrez m'aider !
carotte

honoraires freelance

Message non lu par carotte » 08 sept. 2006, 08:35

ça m'intéresse aussi !Je travaille depuis peu en freelance pour un ami...Mazis je crains qu'il ne se croie autorisé à ne pas me payer du tout, du fait qu'il est un ami...L'idée dans ce cas peut être le portage salarial, non ?
gmusnier

honoraires free lance

Message non lu par gmusnier » 08 sept. 2006, 09:25

Conseil : pour facturer des honoraires, calculer le temps passé sur la mission en se fixant un taux journalier qui peut évoluer selon votre expérience et la valeur ajoutée des missions...bon courage. Moyenne 500 euros HT par jour.
dreamdreamer

honoraires freelance

Message non lu par dreamdreamer » 12 sept. 2006, 12:30

pas si simple

il faut se faire un nom

Pour cela avoir des clients
le serpent se mord la queue

je crois que malheureusement le prix est à la tête du client

Parfois ça vaut le coup de faire un prix plancher si le sujet est "porteur"
meilleure pub du RP > son book de retombées.

SANS se brader pour autant

le tarif à la journée est un peu naïf
Un forfait mensuel est plus proche de la réalité.
Bine prévenir le client de possibles surcharges de travail selon l'avancée.
Et toujours indiquer dans le contrat q'un attaché de presse a des obligations de service et non de résultats!!!

Pour les frais ça dépend (aujourd'hui téléphone et internet c'est au forfait
On peux l'offrir

par contre les frais techniques (impressions + envois) sont à facturer si possible à l'avance. cela évite les mauvaises surprises.

bonne journée à tous
LAHULOTTE

honoraires freelance

Message non lu par LAHULOTTE » 16 sept. 2006, 16:08

Bonjour
Tout d'abord : bravo !
C'est bien et courageux de se mettre à son compte : il y a des risques mais il faut oser.
Concernant les coûts, il ne faut pas se brader et il faut surtout avoir conscience de sa valeur
Tout d'abord faire l'exercice de savoir combien de temps on va passer pour le client (Combien de jours pour organiser une conférence de presse, batir un fichier, le mettre à jour, contacter et négocier avec les journalistes, répondre à leurs demandes, rédiger une invitation, un communiqué, un dossier, ne pas oublier les aller-retour avec le client, la recherche de fournisseurs, le temps passé pour la logistique,e tc.)
Ne pas oublier surtout le temps de la réflexion stratégique, la recherche des angles, etc.

Comment faire son calcul de rentabilité :
En agence le calcul de prix de vente est Salaire annuel + la totalité des charges X 2,5 à 3,5 selon où l'on se trouve et les frais généraux
Pour le prix à la journée on divise en général par 200 jours

Concernant les frais : il faut toujours, toujours les facturer !
On les estime en moyenne, à 10 /15% du montant des honoraires pour les charges opérationnelles ou frais de fonctionnement, c'est à dire :
- téléphone
- Internet et informatique
- Frais de déplacement locaux
- Papeterie, coursiers, frais postaux (hors les envois en nombre)

Pour les frais techniques, c'est à dire les frais extérieurs engagés pour le compte du client (Edition, tirages, timbres, abonnement press-book...) à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque financier -c'est à dire vous faire facturer et refacturer) auquel cas il vous faut intégrer une marge, (entre 8 à 15%), sinon vous pouvez faire en sorte que le client paie directement ou prenne à sa charge les frais techniques

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour que votre "free lance" ne devienne pas un gouffre !

Bonne chance

La hulotte
saanya

Message non lu par saanya » 19 oct. 2006, 11:09

Bonjour

j'ai de nombreuses interrogations sur le free lance!

je suis étudiante et on m'a proposé de faire du freelance (attaché de presse) et j'aimerais savoir si cela est possible ,les démarches pour faire sa facture ,déclarations et autres ,et surtout mes droits!

(je vous avous que je suis un peu perdu sur ce site ,si une ame charitable pouvais me conseiller sur mes différentes démarches d'informations) merci
dani l

- Honor@ires -

Message non lu par dani l » 19 oct. 2006, 11:48

Bonjour Saanya,

c'est vrai que les posts s'@ccumulent et se multiplient ... et c'est _ T@nt mieux ! ... même moi, j'ai du m@l à retrouver les miens ...

Post-Scriptum: _ Tu devrais essayer de cont@cter Ferd (MP) ... elle devrait pouvoir t'être de bon conseil.

@ +
dani l

Rem@rque: _ à part ça, CRabeyrolles, ne serais-tu pas celui que j'ai connu à Levallois ?.....

.........................
:roll:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Perfectcom

Re: HONORAIRES POUR UN FREELANCE ????

Message non lu par Perfectcom » 19 oct. 2013, 14:16

Bonjour,

Il faut trouver un équilibre entre la pratique des honoraires en fonction de la charge de travail, et les prix du marché. Concrètement, vous pouvez appliquer des tarifs "de base" pour des prestations régulières, et des tarifs à la carte pour des prestations ponctuelles.

Lorsque l'on démarre une activité, il n'est pas raisonnable de pratiquer des prix trop élevés. Ils augmenteront au fur et à mesure de l'expérience, des réussites acquises (prouver son efficacité en matière de relations presse est assez simple!).

Nicolas Opigez.
http://perfectcom.fr
Répondre

Revenir à « Communication - RP »