Du journalisme à la communication...

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
cleane

Du journalisme à la communication...

Message non lu par cleane » 09 oct. 2006, 15:01

Jeune journaliste, diplômé l'an dernier, j'envisage de me reconvertir dans la com, faute d'emploi et face à la précarité du secteur...
problème : je ne sais pas trop comment faire pour décrocher un poste de chargé de com ou d'attaché de presse ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Je n'ai pas de formation dans la com, ignore la manière de gérer un budget de com, est-ce donc une bonne idée de se tourner vers ce secteur ?
En revanche, je connais bien l'univers des médias, me sens tout à fait capable d'élaborer des supports de com...

Comment démarcher ? Entreprises ? Collectivités territoriales ? réseau ?
Laborman

Message non lu par Laborman » 09 oct. 2006, 15:14

Comme pour le topic d'en-dessous, j'étais journaliste et je suis passé attaché de presse, donc ça marche.

Un truc qui me TUE sur ce forum c'est comme les gens s'obstinent à tenter des candidatures spontanées. Pour trouver mon job en relation presse je n'ai jamais tenté de prospecter, comme tu le dis. J'ai juste répondu à des offres d'emploi et ma candidature a fini par intéresser quelqu'un.

A mon avis tu perdras beaucoup d'énergie pour rien à tenter de convaincre un employeur qui ne recrute pas : quand une société a besoin d'un attaché de presse elle sait largement poser une annonce.
dani l

- Journaliste_ @ttaché de presse -

Message non lu par dani l » 10 oct. 2006, 14:40

_ En fin de compte, Laborman, tu exerces en Fr@nce ou en Belgique ?

......
..........
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Laborman

Message non lu par Laborman » 11 oct. 2006, 09:48

En Belgique, yep
dani l

- Journaliste _@ttaché de presse -

Message non lu par dani l » 11 oct. 2006, 11:00

Bonjour, Laborman,

alors vous procédez en Belgique de façon logique ... En France, une "tradition" qui perdure dans le secteur des RP, c'est le bouche à oreille et le recrutement en direct, sans annonce ... Ce qui m'@mène à dire, et je le déplore, qu'ici Les Relations Publiques, ça commence par les relations privées ...

Bonne journée à toi,

&

@ +
dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
cfandos

Message non lu par cfandos » 08 juin 2008, 11:48

Même constat que Cleane : même quand on arrive à trouver du taff, le journalisme, c'est vraiment trop mal payé pour le nombre d'heure quon y passe (je dirais une cinquantaine d'heures hebdomadaires pour 1300 euros nets mensuels).
La com' est-ce vraiment mieux payé ?
Un journaliste peut-il vraiment devenir chargé de com' du jour au lendemain ?
Vos témoignages m'intéressent, particulièrement en région Rhône-Alpes.
Merci d'avance !
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 11 juin 2008, 16:18

Dans la com', on peut aussi s'orienter vers le redactionnel. Ecrire des dossiers de presse, communiqués ou autres plaquettes est souvent mieux payé au feuillet que dans la presse - pour un temps de travail moindre, puisque les infos sont généralement fournies.

Ensuite, c'est comme tout : il faut avoir un petit réseau pour s'assurer des commandes régulières...
Béguin

Re: Du journalisme à la communication...

Message non lu par Béguin » 12 juin 2008, 10:45

Pour la com. des collectivités territoriales, LE réseau: http://www.cap-com.org et son portail (et ses P.A Emploi...) :wink:
Ceci dit, les nouvelles équipes viennent de se mettre en place (lendemains des municipales...) et c'est pas mal "verrouillé": secteur très "politique", comme tu t'en doutes...

BB. Edimestre du portail Pcompublique
ancien journaliste, ancien dircom ville

cleane a écrit :Jeune journaliste, diplômé l'an dernier, j'envisage de me reconvertir dans la com, faute d'emploi et face à la précarité du secteur...
problème : je ne sais pas trop comment faire pour décrocher un poste de chargé de com ou d'attaché de presse ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Je n'ai pas de formation dans la com, ignore la manière de gérer un budget de com, est-ce donc une bonne idée de se tourner vers ce secteur ?
En revanche, je connais bien l'univers des médias, me sens tout à fait capable d'élaborer des supports de com...

Comment démarcher ? Entreprises ? Collectivités territoriales ? réseau ?
cfandos

Message non lu par cfandos » 17 juin 2008, 00:24

Quelques semaines après le début de ma recherche d'emploi en com', je peux vous dire qu'un CV de journaliste, visiblement, ça retient l'attention des recruteurs de chargés de com'. Un premier entretien calé et un deuxième qui s'annonce.
Quant à la différence de salaires entre la presse et la com', j'ai aussi des premiers éléments de réponse qui m'encouragent dans la voie de la reconversion.
Je reste cependant preneuse de témoignages de personnes qui seraient passées par là. Je crois qu'on peut redevenir journaliste quand on a été chargé de com' mais est ce qu'on ne risque pas aussi de regretter son choix ?
Merci d'avance pour vos conseils.
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 09 sept. 2008, 15:37

Ta reconversion s'est passée comment cfandos ?
cfandos

Message non lu par cfandos » 09 sept. 2008, 23:14

Bonne idée de me demander de donner suite !

J'ai changé de poste depuis presque deux mois maintenant. De la presse économique locale, je suis passée à la com' de collectivité territoriale. Période d'essai terminée et pour l'instant ça se passe plutôt très bien, même s'il y a beaucoup moins de terrain et beaucoup plus de relectures. Je trouve parfois ça lourd à faire bouger en étant habituée au speed des médias. Mais justement, je crois que c'est ça dont ils avaient besoin. Un profil de journaliste à un poste de chargé de com' me paraît pour l'instant bien adapté, surtout dans le cas de ma structure, relativement jeune, qui a besoin de mettre beaucoup de choses en place.

Concernant le fond, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir trahi la belle cause de l'information et d'être passée du côté obscur de la force. Quand on rédige pour un support grand public, je crois qu'on peut sensibiliser à des sujets importants aussi bien que dans les médias. Le tout est d'être en accord avec son employeur...
Le travail au quotidien, lui est franchement comparable. Com' ou journalisme, on met les mêmes compétences en oeuvre.
Et comme dans mon nouveau poste, je suis seule à la com', j'assume les différents volets de la com' (réalisation des publications et autres supports institutionnels, animation du site web, relations presse, organisation d'évènements...). Du coup, je mobilise plein de nouvelles compétences, j'apprends beaucoup et j'ai une vision beaucoup plus globale de la chaîne de fabrication. Ne nous faisons pas d'illusions, ladite chaîne est comprable entre les médias et la com'. Il y a des formats, une ligne éditoriale à respecter... Comme on demande de plus en plus aux journalistes de mettre le nez dans la partie technique mais aussi la promo, la diffusion... Je pense qu'il y a vraiment une continuité.

Quant aux questions que je me posais sur les conditions de rémunération dans la com' par rapport à celles des médias, je peux vous dire qu'entre mon ancien salaire et celui que je touche aujourd'hui, il y a PLUS DE 350 EUROS NETS de différence ! Et ce alors que je suis débutante en com'... Il parait que je suis bien en dessous des prétentions des dircom de grosses collectivités que mon employeur a essayé de débaucher.
Donc le tout est de dégotter l'employeur qui acceptera un débutant mais ça marche très bien.

Voilà. S'il y a des points auxquels je n'ai pas pensé et que vous souhaiteriez voir abordés, n'hésitez pas, je reste abonnée aux alertes de ce post.
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 10 sept. 2008, 00:03

cfandos a écrit :[...]
Concernant le fond, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir trahi la belle cause de l'information et d'être passée du côté obscur de la force. Quand on rédige pour un support grand public, je crois qu'on peut sensibiliser à des sujets importants aussi bien que dans les médias. Le tout est d'être en accord avec son employeur[...]
Je ne comprends pas cet antagonisme "presse/RP" parfois mis en avant par les journalistes. Un pigiste qui vit de ses piges en démarchant plusieurs supports est déjà un bon communicant. Plus que ça même, un bon vendeur.
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 10 sept. 2008, 15:54

J'avoue que je songe à la reconversion, moi-aussi. Mais je me pose la question : en tant que journaliste, est-ce qu'on peut s'orienter aussi dans al com d'entreprise? Dans les collectivités locales, ça me semble être une "suite logique" (avec plein plein plein de guillemets), mais dans une entreprise on n'est pas amené à faire de la pub pure et dure? Ou du marketing ?
hAdRiEn75

Message non lu par hAdRiEn75 » 10 sept. 2008, 16:06

Et vers les RP, est-ce logique ?
Leslie82

Message non lu par Leslie82 » 10 sept. 2008, 17:04

Bonjour,

cfandos j'aimerais en savoir plus sur ton travail.

Je termine des études de journalisme et je cherche un emploi mais je pense plutôt m'orienter vers la communication ou l'édition.

Je m'interroge cependant sur la communication en collectivité territoriale:

1) Concernant la rédaction des articles en communication de collectivité territoriale, n'y a t-il pas des risques de partialité quant à l'information diffusée?
J'imagine qu'il y a une ligne éditoriale, celle donné par le maire de la commune et donc de ses préférences politiques...est-ce possible de travailler dans un tel cadre sans en partager les opinions?

2)Au sein de ce genre d'institution, le rédacteur chargé de communication doit-il assister à toutes les manifestations, genre fête du village, remise de prix etc...

3) enfin, y a t-il des horaires? genre fonctionnaire ou journaliste?

Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Communication - RP »