comment faire sans base de journalistes

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
ségo

comment faire sans base de journalistes

Message non lu par ségo » 27 nov. 2006, 12:19

Tout est dans le sujet. je suis "attachée de presse" pour une micro maison d'édition et sans aucun moyen financier. j'ai donc constitué moi-même une base de journaliste sur access. Classé par support (radio, presse papier) avec tous les renseignements. je surfe sur les site pressedefrancepro, ojd, pressindex, portail presse. mais souvent je n'arrive pas à avoir les mails des journalistes.

comment puis-je faire, sans déranger les journalistes et pour me faire éjecter le moins possible !

Merci de votre aide
Ségolène, attachée de presse quand elle peut
Thierry_paris

Message non lu par Thierry_paris » 27 nov. 2006, 12:47

Salut Ségo,

Ca répond pas tout à fait à ta demande mais ca peut t'aider, vu sur Catego : http://www.categorynet.com/v2/content/view/27325/335/
vitamineb

Message non lu par vitamineb » 27 nov. 2006, 14:41

tu téléphones quand même en demandant l'assistante du service et tu expliques que tu veux envoyer une info par courriel, moins encombrante que les moult infos sur papier que les journalistes reçoivent chaque jour...
cilou

Message non lu par cilou » 27 nov. 2006, 16:28

Tu peux :
- acheter les journaux où tu veux envoyer des infos. Les mails des journalistes sont souvent dans "l'ours".
- joindre les associations de journalistes : il y en a plein, sur de nombreux sujets, et ils vendent parfois leurs annuaires.
Laborman

Message non lu par Laborman » 27 nov. 2006, 17:44

J'ai commencé sans noms et j'ai juste regardé les noms de gens qui m'intéressaient dans les journaux. Ensuite j'ai appellé, souvent au standard, et demandé le max de coordonnées possibles. ça marche en général, sinon tant pis faut persévérer !

Une chose est sûre : tu ne vas JAMAIS te retrouver du jour au lendemain avec tous les contacts que tu veux. Il te faudra des mois pour avoir un fichier convenable et des semaines pour commencer à être opérationnelle...

...et après ? C'est normal et ça ne doit pas t'inquiéter. Si ton patron exige de toi que tu sois à fond productive dès le premier jour il est à côté de la plaque. Normalement, s'il a conscience d'avoir engagé quelqu'un qui débute c'est pour te laisser le temps de t'impliquer dans ton métier.
ségo

merci

Message non lu par ségo » 19 déc. 2006, 12:50

merci beaucoup, je m'aide principalement du site presse de france-pro, qui donne les ours et les fiches. J'envoie tout par mail c'est plus simple que le téléphone (jamais le bon moment) et jamais par courrier.

ça fait déjà 4 ans que je fais ce doux et ingrat métier et je trouve que depuis septembre il n'y a auccun retour des journalistes, avez-vous cette impression ? ma boite vend des guides pratiques qui répertorie des salles de réception pour particulier et pro ainsi qu'un bouquin sur le bb-sitting. c'est une niche d'accord, mais avant j'avais vraiment bcp d'articles. je ne sais plus comment faire pour que les rp journaux se relancent. le référencement sur Internet ça va mais vraiment la presse c'est la cata : 2 articles en 5 mois alors qu'avant j'en avais au moins 5-6 par mois.

avez-vous le même problème ?
Ségo
t.desforges

a la conquête des journalistes !

Message non lu par t.desforges » 24 janv. 2007, 12:13

Salut !

comme tu peux le constater il est loin d'être facile de rentrer en contact avec eux et encore plus de retenir leur attention aux vues de ce qu'ils sont sollicités chaque jour...
bon dans ta question tu ne rentre pas en détaille sur ce pourquoi tu communiques et il me semble que cela serait essentiel pour pouvoir au moins te donner des pistes.
En effet comme tu l'as fait quand on n'a pas de moyen on doit constituer soit même sa BDD. Le plus dur n'étant pas de saisir tout un lot d'informations bien répétitives, mais de qualifier A FOND chaque fiche contact. Bien entendu quand les moyens financiers ne sont pas au rdv une bonne connexion Internet avec téléphone gratuit et beaucoup de patience et de tenacité seront de rigueur.
Tu dois faire beaucoup de veille sur les sites INternet des médias que tu as dans ta cible. Tu dois réussir à te frailler un passage jusqu'à ton objectif. Il est rare que tu es son mail directement. En tout état de cause il en reçoit également un maximum chaque jour et son taf c'est pas de lire des mail ou des dossier de presse et de communiqués toute la journée... c'est là que fonction de quoi tu veux parler, fonction des médias concernés tu dois te poser la question de savoir si les CP et DP par mail et même par courrier sont vraiment une priorité tant que tu n'as pas établi un minimum de contact. Passe par son entourage pour savoir comment le séduire (professionnellement j'entends bien), ce qu'il aime, ce qu'il cherche, regarde ce dont il parle quand il pige, de quelle façon.
Vraiment je te conseille de te placer dnas une posture précise qui consiste à dire que ta cible doit attendre ce que tu lui envoies, en gros tu dois lui avoir mis l'eau à la bouge et lui dés qu'il reçoit ton DP/CP, il se dit "tient si je jetais un coup d'oeil".
Là il faut être à fond aussi pour que ça lui pète à la tête de suite !
Bref, il faut avoir être à fond, ne pas rester en retrait. Bein entendu il est encore mieux d'avoir un sujet qui est d'actualité...à toi donc de bien choisir aussi le bon moment.
Fais de la veille concurrencielle, débrouilles toi pour aller à des conférence de presse de la concurrence, aux inaugurations... bref je sais pas sur quoi tu bosses en fait odnc c'est pas évident....

aller je suis certain que ça va marcher. et désolé il n'y a pas de recette miracle, sauf le piston, un parrainage bien choisi, des partenaires adaptés...

Tu as le droi de me tenir au jus

bonne journée.

Tim
Répondre

Revenir à « Communication - RP »