Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 09 Avr 2009, 19:22 

Hors-ligne
Citer:
Deuxième point : la radio est un média qui meurt doucement. On ne sait pas combien de temps durera l'agonie, peut être encore un bon siècle, mais l'état général du patient est mauvais. Donc devenir journaliste radio est une utopie. Il faut être prêt à bosser en télé et en presse écrite. Croyez en mon expérience...

Moi pas d'accord... Mais c'est un débat bizantin. Si on me dit que la presse écrite, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est en train de mourir, oui. La radio, je ne crois pas.

Pourquoi mourrait-elle ? à cause d'internet ?

On avait déjà annoncé son décès avec la télé... il n'a pas eu lieu. Dans 2 ans débarque la radio numérique, et de nombreux groupes se positionnent. De nouvelles radios sont créées en vue de la diffusion numérique: Europe 1 sport, RTL L'équipe, LCI radio... d'autres webradios sont sur les rangs.

La radio a ceci de magique qu'elle est un média d'accompagnement, un média chaud. On peut faire, et d'ailleurs généralement on fait, autre chose en même temps. On petit-déjeune, on fait la vaisselle, on repasse, on conduit, on voyage... Pour l'instant, rien ne vient menacer la radio sur ce créneau. La télé aussi devient un média d'accompagnement, mais il a ses limites: on ne regarde pas la télé en conduisant, même de manière intermittente.

Alors oui, la conjoncture n'est pas très bonne. Mais la mort de la radio, pour l'instant, rien ne permet de la prévoir, selon moi. Cela dit, peut-etre qu'une technologie révolutionnaire va la balayer en 5 ans. Pour l'instant je vois pas laquelle.

Tibo, qui ne travaille plus en radio, mais pas par manque d'opportunités...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 09 Avr 2009, 20:50 

Hors-ligne
Citer:
Pour l'instant, rien ne vient menacer la radio sur ce créneau. La télé aussi devient un média d'accompagnement, mais il a ses limites: on ne regarde pas la télé en conduisant, même de manière intermittente.

Et puis si on réussit à faire autre chose en regardant la télé, c'est que vraiment la voir n'apporte rien ! ;)

Je suis d'accord sur le fait que je ne vois pas pourquoi la radio mourrait. Elle est complémentaire avec les autres médias... de même que maintenant, internet a ses qualités.

Et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi la presse écrite mourrait non plus, "internet bla bla bla"... moi j'aime bien lire les infos sur un journal papier, sur une terrasse de café, lire des papiers qui m'intéressent et découvrir des sujets auxquels je ne me serais pas intéressée sinon... je ne pense pas être la seule.
Ceci dit..... je trouve les journaux actuels un peu pépères, suivant trop les autres en reprenant les mêmes sujets, ayant trop tendance pour économiser à ne faire que du journalisme assis avec téléphone greffé, manquant un peu d'originalité et nous ouvrant moins l'esprit... brefff, pardon d'être HS en fait. Juste pour dire que j'aimerais que les journaux fassent mieux. Parce que pour l'instant, moyen quoi. (oui c'est facile de parler je sais)

Sujet du message:
Nouveau messagePublié: 17 Avr 2009, 23:26 

Hors-ligne
Sur la mort de la radio, oui et non.

Tout dépend de quelle radio on parle. La FM musicale telle qu'on la connaît aujourd'hui est clairement appelée à disparaître. Elle est concurencée par l'iPod et surtout Internet. Même si les radios en ligne, comme Deezer ou LastFM vont finalement arriver à mettre de la pub dans leur programmes, ils auront toujours l'avantage de la personnalisation et de la nouveauté sans le filtre du programmateur.

En revanche, la radio de contenu, que ça soit la radio d'info pure, ou un radio comme Nova, voire Le Mouv', qui fabriquent encore du programme qui se mêle à leur programmation, ces radios là ont un bel avenir. Parce que, précisément, elles offrent ce que ni l'ipod, ni les radios customisables en ligne ne peuvent fournir.

Sujet du message: Re: Conseil école de radio
Nouveau messagePublié: 02 Juin 2009, 14:58 

Hors-ligne
Il y a aussi Sudformadia (sur Toulouse) qui propose une formation aux métiers de la radio qui dure 9 mois mais les tarifs ne sont pas sur leur site, ça m'a l'air d'une école sérieuse car ils travaillent seulement avec des pros de la radio j'ai vu ça sur leur page "équipe" et ils font faire 4 stages en radio bref allé voir si jamais, http://www.sudformadia.com/

Nouveau messagePublié: 21 Déc 2010, 00:49 
Pour sudfromadia, c'est 6900 € l'année dont le tiers versé à la rentrée scolaire ( donc 2300€ en octobre. ) Je le sais tout simplement parce que j'étais prise cette année mais je n'avais pas les moyens de payer. ( pas de bourses aux études, seule solution un crédit, le gouffre quoi ... )

Nouveau messagePublié: 26 Déc 2010, 00:00 
Pour avoir été à sud formadia, je peux garantir que c'est en effet un gouffre financier : 6500 euros pour une perspective de travail vraiment relative. En effet, au mieux vous trouverez un cae à la fin de l'année de deux ans payé 30 heures sur la base du smic..Les entretiens de recrutement se font à la va vite, on vous dit que sur 80 postulants on en retient 8, ce qui est totalement faux.
De plus les stages se font toujours dans les mêmes petites radios....Le mieux à mon avis est de se lancer directement dans une petite radio associative et de bouffer du micro, et pas gaspiller 6500 euros qui donne droit à une formation bidon dont le diplome n'est même pas reconnu par l'état, donc à éviter :roll:

Nouveau messagePublié: 04 Fév 2011, 16:55 

Hors-ligne
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement etudiant en BTS technico comercial et depuis quelques années je souhaiterais devenir animateur radio.
Depuis peu j'ai vraiment "osé" me renseigner.
J'ai reçus de la documentation du STUDEC mais c'est vrai que quand on voit les tarifs ca fait peur ^^
Je souhaiterais savoir comment je peux financer ces études et comment les autres personnes qui ont suivit cette formation on-ils fait?
Merci de partager cotre expérience.
Cordialement

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]