Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 12:20 
Bonjour à tous,

Je sais que le lieu est peut-être mal choisi. Et j'espère que les dirigeants de ce site ne seront pas trop susceptibles, mais Category et Radioactu semblent se partager le "marché" des forums pour journalistes.
Radioactu a pratiquement le monopole pour ce qui concerne le monde de la radio.
Malheureusement, ses cadres comme le rédacteur en chef Thibault Leroi, semblent en profiter pour y faire régner une ambiance de quasi-terreur par une pratique très "libre" de la censure et une politique éditoriale plus que douteuse.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous été victimes de ces pratiques ?
Comment faire pour développer le forum radio de Category, qui est presque moribond comparé aux autres, et trouver ainsi une alternative à Radioactu ?
Pourquoi le petit monde des journalistes radio est si silencieux sur lui-même ?
Pourquoi refuse-t-il l'auto-analyse, comme le reste de la presse ?


Merci pour vos pistes de réflexion,
Cordialement,


Florence.


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 12:39 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
Bonjour Florence,

Merci pour ton message ici. Tu as raison, le forum Radio ne décolle pas vraiment. C'est peut-être aussi lié à des "raisons historiques" de l'existence de notre site.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que perso, je n'ai pas d'avis sur RadioActu. Je ne peux donc pas commenter les pratiques de leurs dirigeants.

La radio est peut-être le point faible de notre site, mais je dirais de manière globale l'audiovisuel. La Télévision n'a d'ailleurs pas son forum ici (à créer ?).
En fait, quand j'ai créé Categorynet.com, il y a plus de 11 ans déjà, je me suis surtout focalisé sur le secteur qui était le mien, la presse écrite et la presse web. A l'époque aussi , la radio et les journalistes radio avaient plusieurs sites qui leur étaient consacrés et étaient très actifs. Par exemple, à l'époque Lefilradio était très puissant et bataillait ferme avec RadioActu.

Aujourd'hui le contexte a évolué et j'essaie depuis plusieurs années d'ouvrir nos portes aux journalistes audiovisuels : radio, TV, WebTV. On relaie plus d'infos les concernant. Nous sommes partenaires de différents évènements du secteur.
Par exemple du 19 au 21 octobre, nous serons partenaires du salon SATIS - Le RADIO! à Paris (http://www.satis-expo.com/).

Je pense donc que l'on traîne 11 années de forte présence sur les métiers de l'écrit et du web.
Quant à moi je suis ouvert aux idées et prêt à mener des actions pour que ce forum grandisse et devienne un espace de discussion pour les professionnels de la radio.
L'idée ne serait-elle pas aussi de parler de ce forum auprès de vos collègues et confrères ?

A vous lire,

Greg,


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 12:43 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
En passant Florence, pense à te connecter ou te créer gratuitement un compte de manière à être notifiée en cas de réponse et suivre les débats :)


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 14:01 
Florence,


Les pratiques parfois douteuses de Monsieur Thibault Leroi et de ses acolytes sont bien connues de tous. La censure très « politiquement orientée » des modérateurs de Radioactu aussi.
Pour fréquenter ce site quotidiennement depuis des années, j’en ai été victime des dizaines de fois…
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire à mon avis…
C’est le seul lieu où l’on peut s’informer et discuter du monde de la radio.
Quant à la teneur générale du site, elle reflète malheureusement assez bien le monde de la FM aujourd’hui. Tout ça est très pauvre, très formaté et très lisse – fausse insolence comprise.

Après avoir roulé ma bosse depuis bientôt 20 ans à travers les ondes de différents groupes, je ne me fais plus beaucoup d’illusions sur la capacité de ces gens à réfléchir sur leur pratique du « journalisme »…

Malheureusement, sans vouloir être blessant pour qui que ce soit, la radio locale n’est souvent que le dernier recours des plus mauvais journalistes. Et ceux qui intègrent les grands groupes comme Lagardère, RTL ou NRJ avalent tellement de couleuvres au quotidien qu’ils n’ont très vite plus le courage de dire quoi que ce soit, s’ils l’ont eu un jour…
La plupart sont d’ailleurs très fiers de travailler pour ces radios connues, qui ne sont pourtant que des robinets à soupe tiède, et ils prennent leur activité très à cœur et très au sérieux – en toute innocence.

C’est pourquoi ce système fonctionne parfaitement. Il n’y a pas plus de « complot politique » sur Radioactu que dans la plupart des rédactions de radios privées. C’est juste que, très naturellement, la sélection des propos se fait parce que tout ce qui va contre les courants dominants est jugé obscène et indicible, aussi bien à l’antenne que dans les couloirs…

C’est un monde où un syndiqué fait figure d’ovni – mais tu dois savoir ça aussi bien que moi – et est même ouvertement raillé par ses collègues.
C’est un monde qui croit sincèrement que la pub est ce qu’il y a de plus important en radio et que plus il y a de pub, plus on fait de la bonne info parce qu’on a les moyens…
C’est un monde qui vénère Cauet et Arthur comme des génies du micro…

A partir de là, il n’est pas besoin de se demander pourquoi il refuse ce que tu appelles « l’auto-analyse »…
Pour faire de la radio bête et formatée, il faut des journalistes encore plus formatés. C’est aussi simple que cela.

La pseudo-grève chez Lagardère cette semaine en est un exemple probant. Essaie un peu de faire passer un message un tant soit peu critique sur Radioactu…
D’ailleurs, qui en a entendu parler de ce « mouvement » ?


Désolé Florence pour mon pessimisme, mais je pourrais continuer longtemps comme ça…



Antoine


Je suis aussi très intéressé par le fait de trouver une alternative à Radioactu et le niveau des discussions sur les forums ici me laisserait penser que c’est le bon endroit.
Malheureusement, comme pour un bar ou un restaurant à la mode, c’est souvent difficile d’expliquer pourquoi ça marche et encore plus difficile de changer les habitudes des gens.
Mais j’ai été tellement souvent victime de la censure de Radioactu et de Thibault Leroi (encore un qui porte bien son nom…) que je suis prêt à me relever les manches. Peut-être qu’à 5 ou 6 on peut créer un mouvement… et laisser Radioactu aux animateurs, aux amateurs de l’écriture sms et aux admirateurs d’Arthur… ;-))


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 14:53 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
Antoine et Florence,

Chez Categorynet.com, sans me la ramener, nous avons connu en 11 ans que quelques rares cas de censure. Bien sûr, nous devons modérer des débats qui dérapent et des campagnes de dénigrement mais globalement le forum est libre. Malgré les mises en demeure judiciaires qui pleuvent (parfois jusqu'à une par mois), on ne verrouille que très rarement les débats.
Je me permets toutefois une nuance, si je suis pour la liberté d'expression, j'apprécie aussi les membres du forum qui assument leurs propos. Beaucoup ici critiquent ouvertement mais se cachent derrière des pseudos et des adresses email bidons.
N'hésitez donc pas à vous créer gratuitement un compte sur notre site et à vous connecter. Vos données resteront confidentielles mais au moins on vous reconnaîtra :)

http://www.categorynet.com/accueil/deve ... tegorynet/


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 15:01 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
[quote="Gregmanset"] . Beaucoup ici critiquent ouvertement mais se cachent derrière des pseudos et des adresses email bidons. [/quote]

Cette remarque ne vous visait pas évidemment :)
Juste pour vous inciter à vous connecter au forum :)


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 15:36 
@Greg : Merci pour ces encouragements et je ne manquerai pas de m'inscrire dès que j'aurai le courage d'affronter les tracasseries administratives et de tenter de comprendre comment ça marche.
Merci aussi d'accueillir une "tricarde" de Radioactu. ;-)
Quant aux "dérapages", je tâcherai pour ma part de les éviter. Mes messages censurés sur Radioactu étaient parfaitement conformes avec la loi. Et je considère que la loi est la seule limite acceptable à la liberté d'expression sur un forum, ce qui est loin d'être l'avis des modérateurs de Radioactu.
(Et encore... on pourrait discuter de la réelle restriction de liberté que représentent la loi Gayssot ou les condamnations des propos homophobes et sexistes... au moins dans certains cas - ce qui ne m'empêche pas de les respecter... Bref.)

@Antoine : Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas tant une question de personne qu'une affaire de formatage des esprits. Ce rédacteur en chef n'est sans doute pas pire qu'un autre issu du monde radiophonique. Nous savons tous comment se fait la promotion et la distribution de la parole... Quant à moi, je travaille à présent sur une A où les esprits sont moins étroits mais les moyens quasi-inexistants... En gros, je peux dire ce que je veux puisque de toutes façons ça n'aura aucun impact ou presque... Là aussi il y a du boulot !

Pour en revenir à Radioactu, il ne manque plus qu'un aimable confrère du service public pour que nous commencions à représenter une alternative à peu près crédible... :-)


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 15:49 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
@Florence : c'est très simple : un nom d'utilisateur et un mot de passe : http://www.categorynet.com/accueil/deve ... tegorynet/
Ca t'évite qu'on usurpe ton identité. Tu peux recevoir des emails d'autres membres, etc.
Niveau critique, il y a quelques cas graves d'atteinte à la dignité de certaines personnes et aussi des campagnes avérées de dénigrement. Dans ce cas là, on censure. Mais si tu fouilles sur le forum dans les années lointaines, tu verras que j'ai été plusieurs fois pris à parti agressivement, voire critiqué violemment, et que ces messages sont toujours en ligne. J'estime que tout le monde à droit à s'exprimer, même négativement, tant que cela reste dans le respect de l'autre. Donc bienvenue parmi nous :)

Dois-je m'attendre à une mise en demeure de chez Radioactu :) ?


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 16:13 
Je suis d’accord, Florence. Il a peur pour ses miches et c’est compréhensible au vu de l’ambiance qui règne dans certains groupes qui font vivre son site… Alors, il verrouille, c’est tout. Il fait comme dans la FM : on coupe tout ce qui dépasse pour fournir un produit bien lisse et bien insipide. La pensée, l’engagement social, la solidarité, faire avancer le schmilblick : tout ça, ce n’est pas son problème. Lui, il cherche juste à éviter les problèmes et les pressions dans un contexte tendu, en faisant un peu de zèle… N’en parlons plus, il n’en vaut pas la peine et Greg pourrait se sentir en porte-à-faux. ;-)

D’ailleurs, si j’étais lui je me méfierais… C’est comme dans un couple qui se forme : si ta nouvelle compagne passe son temps à dénigrer son ex, il y a de fortes chances pour qu’elle fasse la même chose avec toi… ;-)

(message édité par les modérateurs pour attaque violente vers une personne physique)


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 16:15 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
Antoine (suite...) a écrit:

D’ailleurs, si j’étais lui je me méfierais… C’est comme dans un couple qui se forme : si ta nouvelle compagne passe son temps à dénigrer son ex, il y a de fortes chances pour qu’elle fasse la même chose avec toi… ;-)


Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas la critique à mon égard qui manque sur ce forum. Chacun est libre de son opinion. Mais Antoine, laisse moi quand même apprécier mes nouveaux amours ;)


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 16:23 
Administrateurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2002, 18:07
Messages: 422
Localisation: Bruxelles / Paris

En ligne
Citer:
@Florence : c'est très simple : un nom d'utilisateur et un mot de passe : http://www.categorynet.com/accueil/deve ... tegorynet/
Ca t'évite qu'on usurpe ton identité. Tu peux recevoir des emails d'autres membres, etc.


Et j'oubliais un détail très important, les membres du forum régulier ayant posté des messages en étant connectés, ne sont plus modérés au bout de quelques messages (politique mise en place pour éviter le spam et autres messages pornos)


 Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 16:40 
"Dois-je m'attendre à une mise en demeure de chez Radioactu ?"


Je ne crois pas. En tout cas, je n'espère pas qu'il ira jusque là ! Ce monsieur est pour la critique constructive... En tout cas c'est ce qu'il affirme à longueur de posts... C'est ce que je fais ici.
Je crois que je suis restée dans le cadre de la loi sur la diffamation.

Ce que nous lui reprochons simplement c'est une censure (très) abusive.

C'est de notoriété publique chez les utilisateurs de Radioactu et c'est aisément démontrable...

A partir de là, que peut-il vous reprocher à vous sinon de lui piquer de fidèles internautes ?


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 03 Sep 2010, 20:20 
ça y est...
Nous sommes au moins trois fidèles sur ce "renouveau du Categorynet radio", puisque nous sommes trois à venir de nous faire bannir en même temps de Radioactu pour "propos insultants"...

Comme par hasard, nous participions tous les trois à une même discussion critique sur la grève du 01/09 dans les réseaux Lagardère...

Bien entendu, aucune insulte n'a été proférée envers qui que soit...

En revanche, de nombreux messages - dont certains très anodins (?!) ou à caractère humoristique - sont passés à la trappe arbitrairement avant cette décision radicale...

A ce rythme, rien qu'entre bannis, on peut vite se retrouver nombreux ici...


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 04 Sep 2010, 12:44 
Bonjour à tous,


Je viens de prendre connaissance de votre discussion et je tenais à réagir.
Je ne connais pas ce monsieur et je pense sincèrement qu'il ne sert à rien de se focaliser sur lui.
Je suis le forum de Radioactu régulièrement depuis plusieurs années pour y prendre le pouls du "petit monde de la radio", comme vous dîtes.
Je n'interviens que rarement dans les discussions et n'ai donc pas été victime des pratiques que vous décrivez.

Cependant, je ne suis que moyennement surpris. Le niveau moyen de ce forum est tellement affligeant au regard de la richesse humaine que je vois se manifester tous les jours autour de moi, qu'il fallait bien qu'il soit un peu tiré vers le bas...

Pour aller dans votre sens, je crois que Radioactu est surtout "tenu" et "entretenu" par des animateurs, des commerciaux et quelques dirigeants ; et il me semble que les journalistes hésitent encore beaucoup à s'y exprimer ou sont vite noyés dans la masse.

C'est ainsi que je souscris tout à fait à votre proposition de recréer un espace alternatif d'échange et de réflexion sur le journalisme en radio.
Mais, pour l'instant, je vois peu de propositions concrètes capables de contrer le "monopole" de radioactu...

Cordialement,


  
 
 Sujet du message: Re: Que pensez-vous de Radioactu ?
Nouveau messagePublié: 08 Sep 2010, 20:04 
Merci de ce soutien...
ça frémit, ça frémit...
Mais je crois que c'est un peu facile de mettre en cause les institutions sans parler des hommes, et en particulier des hommes qui les dirigent.
C'est ce qu'on appelle le principe de responsabilité non ?


  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers: