Radio France

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Vrilles

Radio France

Message non lu par Vrilles » 25 mars 2004, 18:41

Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu de temps sur le planning, et n'arrive pas à savoir s'il faut s'en réjouir ou non. Beaucoup de boulot? Intéressant? Evolutif? Bien payé?

Autre pb: je n'ai jamais bossé en locale. Handicapant?

Si quelques-uns en sont passés par là, tout tuyau est le bienvenu.
normannervure

Planning

Message non lu par normannervure » 26 mars 2004, 11:12

La seule réponse que je pourrais apporter à ta question c'est que par les temps qui courrent c'est toujours une bonne nouvelle d'avoir ne serais-ce qu'une opportunité de job.

J'ai une question (idiote ?) à te poser : comment on fait pour être inscrit au planning. On fait un stage, on envoie un cv ???

Merci pour tes précisions.

@+
norm.
archaud

Message non lu par archaud » 26 mars 2004, 13:22

J'ai bien connu Radio France, pour laquelle j'ai bossé pendant cinq longues années....Mais j'avoue ne pas comprendre la question posée.
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 26 mars 2004, 21:19

archaud a écrit :J'ai bien connu Radio France, pour laquelle j'ai bossé pendant cinq longues années....Mais j'avoue ne pas comprendre la question posée.
C est pourtant clair: Le referencement sur le planing est une bonne nouvelle debouchant sur beaucoup de sous.
cabalyd

Message non lu par cabalyd » 27 mars 2004, 12:20

Z'avez de l'espoir les gars.. Non, le planning n'est pas l'assurance de pleins de sous... Juste l'espoir que l'on va t'appeller de temps en temps pour un contrat à l'autre bout de la France... Quant aux possibilités d'évolution... :lol: L'intégration, peut-être d'ici quelques années...
Et pour arriver sur le planning. non, il ne suffit pas d'envoyer un cv, loin de là.. Il faut une école de journalisme , un bac plus 3 (et encore) parler couramment 2 langues, avoir déjà des soutiens à radio france... Et on en connaît qui malgré tout ca, n'y sont toujours pas..
Voilà, sinon, on vous assure, le planning, c'est génial.. bon courage
Vrilles

Planning Radio France

Message non lu par Vrilles » 01 avr. 2004, 18:06

Désolée de te contredire, Cabalyd, mais non, on peut entrer sur le planning sans piston appuyé. Pour ma part, j'ai apporté une maquette et un CV. Pendant deux mois, j'ai rappelé chaque semaine.
Mon ancienne rédaction a été contactée, on lui a demandé si j'étais une quille, elle a répondu que non, et a appuyé ma candidature.
Je ne parle pas couramment deux langues. Je ne connais personne à Radio France. L'école que j'ai fait n'est pas reconnue.

Evidemment, cela ne garantit pas que je travaillerai beaucoup.
Simplement, ne l'oubliez pas: on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol :)
Indri

maquette

Message non lu par Indri » 02 avr. 2004, 10:00

Vrilles, que présentais-tu dans cette maquette. J'ai entendu dire qu'il fallait impérativement présenter un flash/journal, un papier et un enrobé ? Est-ce vraiment indispensable?
Merci...
Vrilles

Radio France

Message non lu par Vrilles » 02 avr. 2004, 10:03

J'ai présenté 2 enrobés, 2 journaux, 2 flashs et 2 papiers. Apparemment oui, c'est indispensable... (c'est du moins ce qu'on m'a dit).
louis

Message non lu par louis » 03 avr. 2004, 02:57

A part cela, vous aimez la radio ?
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 03 avr. 2004, 04:46

louis a écrit :A part cela, vous aimez la radio ?
biensur que non, on aime pas ca. Ca se voit non :roll:
tamaris

Message non lu par tamaris » 03 avr. 2004, 06:07

moi aussi j'aime pas la radio je trouve ça nul. tout ces gens qui parlent ds un micro et que tu ne vois meme pas..la télé c'est bien mieux :wink:
tam
Myrdin

Message non lu par Myrdin » 03 avr. 2004, 06:17

Frimeuse :wink:
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 03 avr. 2004, 12:13

Et les profiterolles ? Vous aimez les profiterolles ?

(Ca marche aussi avec Brahms).
pach

Message non lu par pach » 03 avr. 2004, 12:20

Paul C. Marcinkus a écrit :Et les profiterolles ? Vous aimez les profiterolles ?

(Ca marche aussi avec Brahms).
oue, bof, trop lourd!!! avce tout le chocolat fondu dessus!!! :roll:
cabalyd

Message non lu par cabalyd » 03 avr. 2004, 18:27

Malheureusement Vrilles, c'est surtout l'assurance que tu ne seras jamais intégré.... Du moins tant que notre bien aimé président JMC sera au pouvoir... ET dslée d'être pessimiste, mais ils osnt en plus en train de 'faire le ménage".. Il y a d'ailleurs une réunion avec les syndicats sur le sujet jeudi prochain... Et le but, c'est de virer tous ceux (et ils ne sont plus très nombreux) qui n'ont pas les critères Cavada.. Dslée d'être blasé, mais je connais bien cette maison.. Il y a ok, quelques exceptions, mais elles sont de moins en moins nombreuses... Et même les réactions des rédacs de Lille, Nantes et Guérêt à propos de leurs pigistes.. à qui on a refusé l'entrée du planning (pour ne te citer que les rebondissements les plus récents) n'ont rien changé.. Cela dit, je serais ravi si tu avais raison... Parce que OUI, la radio, on aime ca..
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »