radios francophones

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
cara

radios francophones

Message non lu par cara » 08 mars 2005, 17:25

Est-ce que certains parmi vous ont tenté de s'installer à l'étranger dans une radio francophone? J'ai vu qu'il y en avait au Canada et en Australie entre autres... Si quelqu'un a une expérience à partager à ce sujet: merci d'avance!
Carole.
Oulala

Message non lu par Oulala » 11 mars 2005, 14:28

Salut,

Personnellement, je n'ai pas vécu une telle expérience.
En revanche, j'ai quelques amis qui ont bossé en Afrique dans des radios francophones.
Je sais qu'il est assez difficile d'intégrer ce type de médias. Au Canada, le problème vient essentiellement de l'accent français qui "passe mal" sur les ondes. Pour l'Australie, je ne sais pas.
Quant aux radios francophones en Afrique, là encore, ce n'est pas simple, pour des raisons financières. En revanche, je sais que pour ces dernières, il existe des programmes de coopération. Le principe est simple : tu pars dans un pays africain, tu bosses dans une radio "locale" et tu formes en même temps du personnel sur place. Tu es rémunéré par l'office de coopération français.
Tu dois pouvoir te renseigner auprès du ministère des affaires étrangères.

Maintenant, je te conseille de poser cette même question sur le forum de Radioactu ou se retrouvent la plupart des professionnels de la radio, avec en prime une libre antenne uniquement pour le Canada :
http://www.radioactu.com
@+
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »