Page 1 sur 2

matériel numérique

Publié : 19 févr. 2006, 22:09
par FabricePM
Salut à tous et toutes,

je cherche à m'équiper en matériel d'enregistrement numérique pour réaliser des interviews.

On m'a proposé jusqu'à maintenant beaucoup de lecteurs MP3 avec micro intégré, mais la qualité de prise de son était au mieux médiocre? Je souhaite pouvoir brancher un micro externe.

J'ai aussi travaillé avec un lecteur-enregistreur Mini-disc, mais le format Mini-Disc est contraignant, et ne permet pas de transférer ses fichiers sur PC pour les dérusher. Par contre, la qualité son était superbe :o

Bref, je galère, et bien sûr il est difficile de tester le matériel avant de l'acheter.

Vos conseils seront donc les bienvenus ! :wink:

Publié : 20 févr. 2006, 09:14
par NickM
les derniers modeles de MD disposent d'un mode d'enregistrement en MP3. Vas fouiner vers les derniers modeles ;)

Publié : 21 févr. 2006, 10:37
par FabricePM
Merci de ta réponse, mais.... c'est quoi MD ?? :oops:

Publié : 21 févr. 2006, 10:51
par Thalack
Lecteur de mini-disque de chez Sony

Image

Publié : 21 févr. 2006, 11:43
par NickM
FabricePM a écrit :Merci de ta réponse, mais.... c'est quoi MD ?? :oops:
MD= mini disque ;)

Publié : 21 févr. 2006, 16:12
par FabricePM
ooooh, il est très beau ! 8)

Par contre, peut-on transférer les fichiers sur un disque dur ? J'ai utilisé un MD Philips, qui était bridé (pas de transfert, pas de conversion MP3...)

Publié : 21 févr. 2006, 17:48
par NickM
Même avec un Md classique tu peux transferer des données audio sur un disque dur. Il suffit de branché le MD via un cordon jack/jack au PC ( entré ligne) puis à l'aide d'un logiciel ( le nom m'echappe) d'enregistrer le son. Parès libre à doigts de le travailler comme tu veux

Publié : 21 févr. 2006, 20:44
par Prognico
Au niveau logiciel, du freeware suffit largement pour ce genre de choses. Dansc ce cadre, Audacity me paraît très bien. Je l'utilisais même pour mes débuts en MAO avant de passer à du plus costaud, et c'était parfaitement utilisable...
http://audacity.sourceforge.net/

Publié : 21 févr. 2006, 21:30
par NickM
mea culpa pour mon ecriture aléatoire

Publié : 22 févr. 2006, 11:10
par FabricePM
Merci pour ces infos, mais (au risque de paraître bouché)...

Je me suis servi d'Audacity pour transférer les sons depuis mon MD, en analogique (entrée jack PC). La qualité finale était très mauvaise, et inutilisable professionnellement. De plus le transfert est long, puisqu'il se fait en temps réel (ce n'est pas un transfert de fichier, mais un enrgistrement audio en fait). C'est justement cela que je souhaite éviter.

Peut-être je m'y prend mal, mais je suis curieux de savoir comment font ceux d'entre vous qui se servent de matériel numérique pour un usage pro. :idea:

Publié : 22 févr. 2006, 11:11
par Yasmina
Salut,

Moi je te conseillerais plutôt un lecteur MP3. Auparavent, j'avais un ipod sur lequel on peut brancher un petit micro. Vraiment très pratique pour les interviews, puisqu'ensuite tu peux très facilement les télécharger sur ton ordi. Mais malheureusement mac n'a pas encore développé de micro pour les ipods nouvelle génération (ceux que tu trouves actuellement dans le commerce). Mais il y a plein de lecteurs MP3 qui font micro (creative, iaudio, Archos) et je pense que pour une interview, si tu n'as pas trop de bruit autour, c'est suffisant.

Dernière solution, tu as aussi des dictaphones numériques qui font l'affaire pour enregistrer tes itv. Normalement, maintenant, tu peux transférer le fichier sur ton ordi.

Bon courage !

Publié : 12 déc. 2006, 14:58
par Soph57
Salut !

Je prospecte un peu pour chercher l'enregistreur de choc pour une petite structure qui veut faire du son en reportage (plusieurs usages, dont mise en ligne sur Internet.)

Est-ce que certains d'entre vous ont un avis sur les modèles les plus courants, à savoir le Edirol R09, le MicroTrack 24/96 et le Marantz PMD660 ? J'hésite entre ces modèles et comme les avis sont souvent écrits sur des sites de musiciens, je ne sais pas s'ils recherchent les mêmes qualités qu'un journaliste de terrain.

On parle beaucoup de problème de pré-ampli sur le MicroTrack 24/96, alors qu'il me paraît tout bien, celui-là....;-)

Merci d'avance.

Soph

Publié : 29 déc. 2006, 08:46
par future grande journaliste
Dans la radio dans laquelle je bosse, on travaille avec le marantz pour la prise de son... le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'avertit pas assez à l'avance quand les piles sont à plat... au moment du bip qui t'avertit, c'est trop tard... bref, toujours avoir un jeu de pile d'avance... c'est la seule contrainte... le son est bon, c'est facile à utiliser, et les sons sont en mp3, direct transférable sur PC par port USB...

Publié : 03 janv. 2007, 14:44
par Mélodie Nelson
Moi je viens d'investir dans le dernier mini disc de chez Sony. Le truc de base, je crois. Tu comptes 350 euros, et tu rajoute un micro, le mien est aussi Sony pour 150 euros. Et effectivement, ce MD là a un cable usb/usb qui permet de transférer très facilement tes données sur pc. Bref, je suis satisfaite avec ça. Mais je pense que d'occasion, tu peux aussi trouver un md modèle ancien, certainement d'aussi bonne qualité, mais nécessitant un câble jack pour le transfert.

Publié : 30 mars 2007, 12:51
par llathieyre
Budget +/- : Marantz PMD 660, Editol r-09

Budget + : Tascam HD-P2 ou Fostex FR-2

Budget ++ : Sound Devices 702, Nagra ARES M ou ARES BB+

Micro omni : shure sm 58
micro cardio : beyer m58
micro lavalier uhf : senneheiser EW 100 G2
micro shotgun : pas d'avis, m'en sers pas
casque : sennheiser hd-25-1