besoin de progresser

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Céline R.

besoin de progresser

Message non lu par Céline R. » 01 juin 2006, 10:26

Bonjour,

Je passe rapidement sur mon parcours : quelques années en presse écrite et 1 an en radio où je faisais le reportages, présentais les journaux et recevais une personne chaque jour à l'antenne. J'ai arrêté de bosser dans cette radio voilà un an et suis donc au chômage. Je viens de postuler pour un emploi similaire mais le recruteur m'a dit que, selon ma maquette, je manque un peu de naturel sur mes flashs et que c'est légèrement chanté. Je voudrais améliorer tout ça mais je ne sais où...
PS : j'habite l'IDF
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 10:58

Si tu de quoi faire enregistre toi chez toi, sinon prends des cours de théatre, on t'apprendra à gérer ta voix
Tu peux aussi essayer une formation presse radio, avec des pros pour t'aider à trouver les bonnes tonalitées....
Bon courage et bonnes recherches...
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 10:59

Si tu de quoi faire enregistre toi chez toi, sinon prends des cours de théatre, on t'apprendra à gérer ta voix
Tu peux aussi essayer une formation presse radio, avec des pros pour t'aider à trouver les bonnes tonalitées....
Bon courage et bonnes recherches...
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 juin 2006, 11:19

Pour le théâtre, je n'y avais pas pensé, merci... Pour ce qui est d'une formation pro, ça risque d'être dur vue que je ne touche plus d'assedics et que je n'ai pas le droit au RMI... Je vais quand même voir avec l'ANPE mais est-ce que quelqu'un connaît un bon centre de formation ? A moins de recommencer le bénévolat mais j'avoue en avoir marre de bosser sans être payée !
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 11:43

L'EFAC pour la radio à Paris ( ca a peut être changé de nom, aujourd'uhi, remarque...)
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 01 juin 2006, 14:23

Je n'ai rien trouvé sur l'FAC mais j'ai vu quelques adresses sur radioactu. On va voir... Merci pour les tuyaux.
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 15:40

you welcome
Alain04

Message non lu par Alain04 » 01 juin 2006, 21:39

Salut Céline,

Ce que l’on appelle une voix « chantante », c’est une voix qui monte se percher un peu haut.
Cela vient souvent du stress « immédiat »
J’appelle cela « la peur d’être écouté »
Il n’y à pas de véritable école pour cela. Sauf à prendre des cours de théâtre, comme l’a dit quelqu’un.

Je vais t’indiquer deux ou trois « petites astuces » qui peuvent parfois fonctionner, mais sans garanties. (Chacun ayant par ailleurs sa personnalité)
Lorsque tu parles au micro, tu dois bien sûr l’oublier. Tu ne parles pas dans un micro mais à un ami ou une amie qui écoute une EXLICATION.
Donc, le ton est celui de la conversation tel que celui que tu aurais en recevant quelqu’un chez toi. Tu ne dois pas parler trop haut ni trop fort. (Si un ingé-son râle parce que tu ne parles pas assez fort, tu peux gentiment lui répondre que c’est son travail de faire avec la pression disponible.)
J’ai l’habitude de dire à ceux que j’enregistre et qui ne pas des pros : « parles comme si tu pensais tout haut. »

Autre petit truc : quand tu t’installes pour tes news, crée ton petit univers.
Enlèves ce qui ne t’appartiens pas de dessus le bureau, met à portée de regard la photo que tu préfères, ta bouteille d’eau favorite, tes stylos et crayons, enfin tout ce qui est « objets de ton quotidien ».

Encore un truc : dissimules un sourire permanent derrière ta voix et surtout penses que tu aimes très fort ceux qui t’écoutent.

Le tout dans un calme absolu que tu crée dans ta tête : il n’existe plus que toi et ceux qui t’écoutent.

Bon courage et dis toi bien que, de toutes façons, ca marchera.

Alain

:wink:
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 22:53

Ben oui, pense que tu m'aimes...
Pense à moi, comme je t'aime, lalalinanana, comme beuglerait FF
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 01 juin 2006, 23:27

Et inscris-toi pour le 17 juin, pour le lui prouver ! :lol:
havas

Message non lu par havas » 01 juin 2006, 23:49

Oui, inscris toi...
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 02 juin 2006, 05:19

Attention, pas en MP, Havas est très distrait, mais ici !
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 02 juin 2006, 09:24

Après tous ces conseils, je comprends mieux mes défauts, enfin, le principal : le stress. Et là, sans vouloir me décharger de toute responsabilité (je suis un peu "traqueuse"): je suis partie de la radio car je faisais entre 40 et 50h par semaine alors que j'étais à mi-temps : donc fatigue et le matin mon collaborateur-animateur et chef était de mauvaise humeur donc vengeance sur moi donc stress. Mais j'aime bien parler dans un micro !!! Bref, une ambiance plus détendue aurait peut-être permis de me détendre plus et de mieux contrôler ma voix...

Au fait, y'a quoi le 17 ?
havas

Message non lu par havas » 02 juin 2006, 13:06

Partie fine entre gens de bonne compagnie
Céline R.

Message non lu par Céline R. » 02 juin 2006, 13:48

c'est bien ce qui me semblait...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »