Quelques tuyaux pour une maquette radio?

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Mad Alice Lane

Quelques tuyaux pour une maquette radio?

Message non lu par Mad Alice Lane » 31 juil. 2006, 19:15

Yop yop! Bon, je pense que vu l'originalité de ma question, elle a du être déjà posée quelque part... Quelle genre de démo recherche les radios quand on postule chez elles? Flash infos? Animation? Une maquette en fonction du poste demandé? Combien de temps... Ralalalalala! En fait, c'est con mais je viens de la radio, mais chuis un peu rouillée et pense essayer de retenter l'expérience. Sauf que je n 'ai jamais eu à envoyer des démos.... Heu... je sais c'est un peu con tout ça, hein???
Bonnes vances sinon pour ceux qui sont en congès et bon courage pour les autres!
MarcB

Message non lu par MarcB » 31 juil. 2006, 19:38

Salut ben en fait ca dépend pourquoi tu postules :)
Si tu postules en tant que journaliste, alors elles demandent le plus souvent une démo de flash info. Si c'est de l'animation, alors, une émission avec intervention.
LEs autres des avis ?
La rare démo qu'on m'a demandé dans ma carrière de journaliste radio ratée et avortée... ca a été une démo d'un flash... La DRH S'est ravisée et m'a finalement donné rdv en studio pour l'enregistrement d'une démo sur place... qui fut un flagrant échec :)
Les autres, quelles sont vos expériences ?
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 01 août 2006, 08:15

d'abord, tu adaptes ta maquette à la radio à laquelle tu postules... Ensuite, un flash info de 4 mn est normalement suffisant, avec de l'info locale (si tu postules à une radio locale évidemment) et de l'info natio et internationale... tu y mets 2 sons, que tu as fait toi même... sur une autre piste, tu fais un enro, et enfin sur une 3ème piste un papier... sur des sujets différents... en cd c'est bien, direct en mp3 sur mail, c'est mieux... tu hiérarchises l'info selon ce que fait la radio habituellement, et tu finis par la météo...
Voili voilà... en tout cas pour moi, ça a marché, ma maquette a toujours été écoutée, et j'ai été rappelée... même si finalement, pour la radio qui m'a embauché, j'avais pas envoyé de maquette, on m'a fait passé un test en studio... avec écoute du redac chef de suite et en live !!!!
Bonne chance à toi en tout cas
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 01 août 2006, 13:08

Merci!!!! En fait, je suis restée 9 ans dans une radio associative... Mais j'y suis rentrée toute cool, sans avoir à faire une maquette. Disons que par chance, je n'ai jamais eu à chercher... Alors du coup, je suis un peu nullasse sur ce coup! Après, la voix etc... J'espère pouvoir reprendre les bonnes vieilles habitudes!... Il se trouve que j'ai deux trois pistes qui me remettraient le pied au micro. LOL! Mais faut faire une démo... LOL! Va falloir que je me décrasse un peu là! LOL!

Un bisou de Grenoble!
Flashman

Message non lu par Flashman » 01 août 2006, 19:55

Je te conseille de mettre des flashes, journaux ou sons qui ont surtout été DIFFUSES.
Des RDV que tu as pigé sur l'antenne, que tu as vraiment effectué.
Un rédacteur en chef préfèrera toujours, même s'il y a des bafouilles.
C'est un exemple concret de ce que tu sais faire en condition réelle, pas la 60ème prise d'un flash enregistré sans traitement de son.
Bonne chance :-)
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 02 août 2006, 13:53

Merci!!!!!!!!!! Ya plus qu'à maintenant!!!! On verra bien... Disons que c'est l'occasion qui fait le larron, alors je vais tenter ma chance... Ben je sais pas où vous en êtes vous tous, mais ben... Bossez bien pour ceux qui bossent et un gros bon courage pour ceux qui cherchent!!!!!! Y a pas de raison qu'on finisse pas par y arriver... Je dis ça mais j'attend une réponse d'un journal et je commence à faire de la magie blanche à côté de mon ordinateur... LOL!
MarcB

Message non lu par MarcB » 02 août 2006, 13:56

je pense qu'il y a du boulot pour tout le monde... même si parfois c'est la galère. Courage !
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 02 août 2006, 13:58

A toi aussi! ;o)
Mad Alice Lane

Message non lu par Mad Alice Lane » 02 août 2006, 14:02

De toute façon quand un journal ne me répond pas ou pas comme je voudrais, je me dis qu'il ne me méritait pas. Je sais, ça fait mégalo, mais ça aide à pas sombrer. LOL! Et même, quand on me répond négativement, ben des fois, je renvois un mail pour remercier la personne d'avoir quand même pris le temps de me renvoyer une réponse... LOL! Ralalalalala! Chuis couillonne des fois. Je vais postuler à "Rire et Chansons"... LOL!
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 04 août 2006, 00:22

J'espère que tu pustules (sic) pas pour un poste d'animatrice...

parce que tu manques cruellement de vocabulaire .

"Ralalalalala! En fait, c'est con mais... , mais chuis un peu rouillée et pense essayer de retenter l'expérience. Heu... je sais c'est un peu con tout ça, hein?"
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 04 août 2006, 00:26

essaye quand meme de lire ce post plein de mots compliqués :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... dc3b3350b6
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 04 août 2006, 01:44

tu n'as l'air de CONnaitre que cette insulte :

"Elle est conne, celle-là!... Je trouve ça con qu'une couillonne "

ACHETE UN DICO DE SYNONYMES ! :)
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »