Qu'est ce qu'on attend de nous en tant que stagiaire?

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Freakyfr

Qu'est ce qu'on attend de nous en tant que stagiaire?

Message non lu par Freakyfr » 01 nov. 2006, 18:04

Bonjour,

Je vais bientot commencer un stage de deux mois au sein d'un quotidien régional et j'aimerais savoir ce qui m'y attend. Le chef d'agence m'a dit que j'irais avec eux sur le terrain pour les enquetes et c'est tout!

Si vous etes passé par là ou... si vous passez par là ;)

FreaK
kankan

Message non lu par kankan » 02 nov. 2006, 10:02

Souvent, pour un premier stage, on fait beaucoup d'observation. Maintenant comme tu dois rester 2 mois dans cette rédaction, je suppose que c'est un moyen de tester ta motivation. Montre leurs que tu es intéressé (pose des questions...), propose leur des sujets d'article. Après, s'ils sont rassurés, ils te laisseront à coup sur écrire.
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 02 nov. 2006, 11:16

Je ne sais pas comment ça se passera pour toi, mais généralement en pqr tu as rapidement des choses à faire.

J'ai fait un stage de ce type un jour, j'étais arrivée un jeudi - enfin "on" était arrivés, car il y avait plusieurs stagiaires. Jusqu'au vendredi on a juste fait, à trois, un petit portrait. Mais dès le lundi on nous a envoyés, seuls, sur le terrain : "bon à 13h y a telle remise de prix, tu y vas et au retour tu nous ponds un compte-rendu" "euh... ok..."
Alors au début ça fout un peu les jetons (à moins d'être le genre de personne super à l'aise en toute circonstance) mais enfin tu t'y fais, au bout de quelques jours tout se passe bien. Généralement les journalistes n'ont pas trop de temps à t'accorder, donc faudra que tu te débrouilles tout seul pour écrire ton article, mais quand tu as fini tu peux demander à celui qui te suit de te lire, de toute façon il le fera, mais c'est mieux si tu es encore là (généralement ils restent plus tard que toi) histoire de savoir où tu t'es planté... ou pas.

Quand tu rencontres les gens, pas obligé de leur dire que tu es stagiaire - à moins qu'ils insistent vraiment, mais sinon dis juste que tu viens de la part de tel journal. N'oublie pas de noter leur nom prénom, en n'hésitant pas à leur demander de répéter : il vaut mieux bien écrire leur nom quitte à leur demander, que mal l'écrire parce qu'on n'ose pas faire répéter...
Soit naturel avec eux, ne stresse pas, de toute façon même s'ils ne savent pas que tu es stagiaire ils verront bien que tu es jeune (donc sans doute sans bcp d'expérience), donc généralement ils seront compréhensifs.
Pour certains articles tu auras peut-être à appeller des gens pour leur demander des infos - entre autre la mairie, des associations, etc, en tout cas si tu dois écrire le papier pour le soir, appelle le matin, car tu n'es pas sûr de quand tu pourras les avoir - et la mairie entre autre a tendance à te dire "on vous rappelle" et ils mettent des heures à te rappeller. Dans ce cas n'hésite pas, au bout de 2/3 heures, à rappeller.
Et donc quand tu les appelles tu te présente "Bonjour, je m'appelle ... je vous appelle pour le journal.... , j'aimerais vous poser une deux questions sur...". Ils te demanderont éventuellement une adresse mail pour t'envoyer des photos / des communiqués de presse / des infos diverses et variées : dans ce cas soit tu donnes ton e-mail, soit celui du journaliste qui s'occupe de toi (mais dans ce cas tu lui dis qu'il recevra tel truc).

Parfois, on te demandera peut-être de faire des micro-trottoirs : on te donnera une question, que tu devras poser à environ 5/6 personnes - ça dépend, mais de toute façon tu auras sans doute à aborder beaucoup plus de personnes que ça. En effet les gens ont tendance à te zapper. Tu devras sortir en ville, de préférence dans un endroit où il y a du passage, et tu aborderas les gens "bonjour, je suis de tel journal, j'aimerais vous poser une petite question, ça ne vous prendra que 5 minutes". Mais des fois tu arrives à peine à dire bonjour : les gens passent et n'ont pas envie de te parler. Ca se comprend, ça m'est déjà arrivé de zapper, quand tu as autre chose à faire tu n'as pas forcément envie de répondre. Donc patience. Ah, et si la rédaction te demande de faire une photo des gens, dis leur de suite, avant qu'ils ne répondent à ta question : car après ils peuvent te dire "quoi ? ah non désolé je ne veux pas que ma photo soit publiée", du coup t'as perdu 10 minutes pour rien. Normalement tu devras demander le prénom (et peut-être nom ça dépend), l'âge, la profession... et la question.

Côté écriture, comme les sujets sont pas forcément passionnants (remise de médaille, réunion d'association etc), faut essayer de rendre ça sympa à lire, en évitant les trucs du genre "Ce jeudi a eu lieu la réunion des sympathisants communistes. Ils ont dit qu'ils étaient en désaccord avec le gouvernement. Bla bla bla..." - un peu chiant quoi :)
Ce qui est bien, plus que faire ce compte-rendu tout bête, c'est de discuter avec le président d'association / celui qui remet les médailles / celui qui reçoit une médaille / bref la personne importante du truc, mais aussi avec une ou deux autres personnes (un des membres de l'association, un membre de la famille du médaillé, etc) pour avoir des avis, commentaires, et autres choses qui rendent ça plus vivant.
Et quand tu écris, faut être clair : pas de phrases trop longues sous peine de perdre le lecteur, des phrases simples mais agréables à lire, pas trop de répétition de termes... ah et tu essaies de mettre les infos importantes dès le début de l'article (pas la peine de faire du suspense, à moins de savoir scotcher un lecteur par un style d'écriture incroyable, celui-ci se barrera si tu n'as pas dit dès la 2e phrase le truc important), et ensuite tu développes, expliques, insère des commentaires... C'est pas mal si tu arrives à finir par une "chute", une phrase qui conclut ou ouvre sur une nouvelle perspective, en tout cas faire une petite conclusion (ça ne doit pas se terminer comme si on attendait la suite...).
C'est fort possible (mais pas obligé, je ne sais pas si toute la pqr fonctionne ainsi avec les stagiaires) que tu écrives directement dans la page qui sera imprimée au final, sur pc : l'avantage c'est que tu sais exactement la place qu'il te reste. Sinon on te dira peut-être d'écrire dans word puis de leur envoyer ton papier je ne sais pas, perso j'ai toujours écrit directement dans le programme.
Ah et si tu veux tu peux mettre ton nom, ou tes initiales, ou rien du tout : à toi de voir, à moins qu'on te dise le contraire. Perso au début je mettais rien - faut dire qu'on m'a pas dis ce que j'étais censée faire...
Tu devras sans doute aussi mettre un titre : au début c'est pas évident, et si tu ne trouves vraiment pas demande conseil.

Sinon, on te demandera peut-être de faire des photos s'il n'y a pas un photographe qui le prend en charge : dans ce cas on te prêtera un appareil photo numérique. Là soit tu fais une photo de plusieurs personnes (les membres de l'assoc') soit tu prends une seule personne. Dans tous les cas essaie de penser à ce que ça donnera dans le journal : faut qu'on voie bien les gens (donc tout le monde dans le cadre, suffisamment de lumière...). Ah et n'oublie pas de noter qui tu prends en photo... En tout cas fait plusieurs photos sous plusieurs angles (au moins 3), histoire d'en avoir au moins une de bien.
D'ailleurs si tu écris ton article directement dans le programme, tu auras sans doute à insérer la photo : dans ce cas n'oublie pas la légende (regarde dans les autres articles comment c'est légendé chez eux, ou demande)

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider, ni si tu seras confronté à ces types de situation, mais enfin ça résume un peu mon expérience. Bonne chance... ;)
farfadet

Message non lu par farfadet » 02 nov. 2006, 11:18

Salut, c'est dans quel quotidien que tu vas faire ton stage? Pour en avoir déja fait 2 en presse régionale, en général, on te donne pas mal de taf, pas forcément les gros sujets d'actualité, mais il y a de quoi faire. Perso, le premier stage a été assez progressif. Les premiers jours, soit tu suis quelqu'un, soit tu écris des petits choses pas très intéressantes, genre des brèves ou des petits articles. Et comme tout se passait bien, les responsabilités augmentent par la suite.
Dans les deux cas, c'était bien sympa pour mon cas. Bonne ambiance, sujets intéressants, même si des fois tu te retrouves à courvir des trucs pas transcendants, mais bon, ça fait partie de la vie des locales!
Bon courage!
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 08 nov. 2006, 16:50

kankan a écrit :Souvent, pour un premier stage, on fait beaucoup d'observation. Maintenant comme tu dois rester 2 mois dans cette rédaction, je suppose que c'est un moyen de tester ta motivation. Montre leurs que tu es intéressé (pose des questions...), propose leur des sujets d'article. Après, s'ils sont rassurés, ils te laisseront à coup sur écrire.
Bonjour,

J'ai commencé cette semaine, je me fais chier... Ils me suggèrent de leur proposer des articles mais le truc c'est que je ne sais pas par ou commencer, que rechercher... "Trouve des articles" si le dire et le faire... humm... Vous n'auriez pas des pistes??
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 08 nov. 2006, 17:03

Merci à vous trois de m'avoir répondu!

J'ai commencé lundi tout doucement...

Ma routine :
J'arrive le matin et chacun s'atèle à sa tache, je suis à mon bureau et j'ai rien à faire, enfin si quand la gentille secretaire m'apporte des trucs à taper ... super! L'après midi on me "prend" pour un sujet à l'extérieur, je fais de l'observation... Vous allez me dire "oh, ils n'ont pas le temps de s'occuper de toi" oui oui... ces branleurs n'ont rien à faire de la journée! Je ne sais pas si c'est à cause des vacances scolaires, argument qu'ils aiment bien mettre en avant pour expliquer le calme de la rédaction, mais franchement ils font pas grand chose! Ils pourraient me former!!!

Et pis voilà, ils me disent "trouve des idées d'articles" admettons que j'en trouve et après qu'est ce que j'en fais de mon idée???

Freaky... what a shame....
:(
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 08 nov. 2006, 17:19

Euh... ils te demandent de leur proposer des articles ? d'accord..... :shock: et juste par curiosité, c'est quoi ce journal ? non parce que s'ils attendent vraiment des stagiaires qu'ils leur fournissent des sujets... c'est le monde à l'envers...
A mon avis c'est juste parce que c'est le début, dans une semaine tu auras plein de trucs à faire... et si c'est pas le cas, s'ils attendent vraiment que tu leur trouves des sujets... je comprends plus rien.

Ah je viens de lire ton 2e message, pour le calme de la rédaction, le fait qu'on ne s'occupe pas trop de toi, je pense que c'est normal, ça met un peu de temps à se mettre en place. Mais sois patient, fais le peu qu'on te demande, discute avec les journalistes s'ils n'ont rien à faire, petit à petit tu les connaitras mieux, ils te feront plus confiance, et te proposeront davantage de choses à faire...
Le matin, ils t'invitent aux conférences de rédaction ? si c'est le cas, écoute bien ce qui s'y dit, et au bout de quelques jours tu verras ce qu'ils attendent comme sujet. Là éventuellement tu pourras commencer à réfléchir à des sujets, même si je pense qu'au bout d'un moment tu auras suffisamment de choses à faire sans que tu doives en chercher. De toute façon normalement ils doivent avoir un agenda quotidien, où ils ont des événements qu'ils ne doivent pas manquer, donc logiquement ils n'ont pas besoin de nouveaux sujets, pas de la part d'un stagiaire en tout cas, c'est pas sa fonction...
Bref patience, fais connaissance avec les journalistes, et étudie le journal, ses rubriques, les sujets qui reviennent, la manière dont les journalistes écrivent, etc...
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 08 nov. 2006, 17:36

salut,

Alors le 1er jour ils ont effectivement fait une réunion ou ils se sont partagés les sujets, et les deux autres jours plus de réunion... alors en ont-ils qu'en début de semaine?
Ils ont un agenda, au programme d'aujourd'hui 2 evenements : un cross de collégiens et une conférence à la mairie... je suis allé à la conf qui a duré 30min... en repartant au journal je demande à la journaliste si elle allait écrire l'article de suite histoire de l'observer... elle me dit que non, elle attend que la responsable de l'asoc lui envoie des docs par emails...super!
Je vais taire le nom du quotidien en espérant que ma situation s'améliore... sinon... attendez quelques semaines et je vous dirais TOUT :wink:

PS: ca me rassure que tu ne trouves pas ca normal qu'on me demande des idées d'articles!
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 08 nov. 2006, 17:48

Ah ? tu es sûr qu'ils ne font pas de réunion tous les jours, éventuellement à un autre horaire (peut-être avant que tu arrives, ou en fin de journée...) ? effectivement y a généralement le lundi une réunion plus importante, où on retrace toute la semaine, mais normalement y a quand même des réunions tous les jours...
Sinon tu n'as pas remarqué de petites rubriques dans le journal, genre brèves ? tu peux essayer de voir qui s'en occupe, pour lui demander de les faire, c'est pas passionnant, mais au moins tu fais qq chose, en plus ça apprend à synthétiser, et puis ils voient que tu es sérieux...
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 09 nov. 2006, 17:39

heyhey... j'ai un portrait à faire demain! :D

Bon j'ai eu le gars au téléphone il avait pas l'air super ravi du truc, en+ j'ai cru comprendre qu'il aurait pas trop de temps à m'accorder...

Mais bon : Always look at the bright side of Life- Monty Python :D

sinon ouais rien de neuf, un autre jour d'ennui profond! J'ai demandé pour les réunions et ils m'ont dit que c'était que les lundis! leur principal sujet de conversation étant les RTT, tu les prends quand? et toi? faut qu'on prenne 2 jours chacun la semaine prochaine... Pfff...

Mais bon : Always look at the bright side of Life- Monty Python :D
aquaviva

Message non lu par aquaviva » 09 nov. 2006, 20:03

Ah, un portrait... c'est les classiques du début... Hm oui les gens ont rarement énormément de temps à nous accorder, c'est pourquoi tu dois bien te préparer : renseigne toi sur lui si c'est une personnalité locale, prépare les questions que tu lui poseras, et détermine de quoi tu vas parler dans ce portrait (pourquoi t'a-t-on demandé son portrait, a-t-il une actualité spéciale ? sinon bon parler de ce qu'il a fait de bien, enfin je sais pas, dur d'imaginer sans savoir qui c'est...).
Ensuite lorsque tu as raccroché, relis toi, vérifie que tu n'as rien oublié et sinon note ce qui te reviens... Et ensuite à toi l'écriture, fais un premier jet, relis toi, arrange tout ça, vérifie l'orthographe etc... ensuite titre et photo si besoin est (si t'as besoin d'une photo faut voir si dans le journal ils n'en ont pas en stock, ou demander au mec de t'envoyer une photo de lui par mail...).

Bref fais le, et prends ton mal en patience... j'ai le souvenir aussi de débuts un peu lents, où je me tournais les pouces et me demandais si j'allais en tirer qqchose, de ce foutu stage, mais ça finit par venir... en attendant, alimente ton blog, écoute la radio sur le net, envoies des mails... :D lol non je sais pas, mais bon, patience quoi... ;)
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 10 nov. 2006, 12:07

Quand j'étais stagiaire, on me filait pas mal de RDV de l'agenda qui n'intéressaient pas les journalistes. Du genre, carnaval des écoles, jumelage entre collèges... Et puis petit à petit, on m'a confié des trucs plus importants : manif d'étudiants, blocage de la fac... Quand un RDV me tentait particulièrement sur l'agenda, je n'hésitais pas à demander qu'on me le confie. Quand j'avais un trou dans ma journée, je regardais le tableau où étaient répartis les RDV de la journée, je repérai le reportage qui avait l'air le plus intéressant et je demandais au journaliste qui s'y collait si je pouvais l'accompagner. Ca me permettait de discuter avec lui en chemin, lui demander des conseils... Plusieurs, fois, j'ai suivi le fait-diversier, pour vir comment il s'y prenait. Je ne me suis vraiment pas ennuyée. Dans le quotidien où j'étais, il y avait là aussi une seule réunion de rédac, le lundi matin. C'est peut-être le même ? Mais je sais qu'une stagiaire qui y était en même temps que moi s'y est beaucoup plus ennuyée, et pour cause : elle n'avait pas le permis de conduire et il fallait donc réfléchir à deux fois avant de l'envoyer sur un sujet, pour savoir si c'était faisable à pied ou en bus. Et comme elle n'était pas hyper motivée, ça a rapidement gavé le responsable de rédac qui ne la prenait plus en compte dans la répartition des sujets de l'agenda.
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 10 nov. 2006, 23:19

Salut,

Alors mon portrait... Bon ben le gars n'était pas bavard, il s'en foutait un peu! Le journal a décidé de faire un portrait sur lui parce qu'il part en retraite, quelqu'un reprend son entreprise. Donc en fait j'ai parlé 15min avec lui, il n'avait pas beaucoup de temps, puis j'ai un peu parlé avec son successeur...je sais pas comment je vais rédiger ça mais j'ai intérêt à faire un bon truc! Sur les peu de trucs que j'ai écrit pour l'instant j'ai pas assez développé le coté humain, donc ca rend l'article moins intéressant...
m'enfin... :wink:

Bon weekend!!
Freakyfr

Message non lu par Freakyfr » 12 nov. 2006, 17:11

Au fait, on est indemnisé pour nos déplacements?? genre frais d'essence ou appels téléphoniques?

j'en ai pas parlé au chef d'agence et dans ma convention c'est pas spécifiquement noté... :?:

Freak... qui a pas trop de fric... :cry:
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 13 nov. 2006, 10:20

Tu n'utilise pas le téléphone de la rédac pour passer tes appels téléphoniques? Sinon, pour la voiture, si tu n'utilise pas celles du journal, tu dois être indemnisé. Mais bon, pose la question à ton chef, il te répondra mieux que moi.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »