vodoomoth a écrit:
Bonjour,
J'ai écrit ceci dans un texte qui me servira à faire un exposé avec comme supports visuels des diapos Powerpoint sans texte :
Citer:
Je parlais d’émotion tout à l’heure car la pratique d’un instrument de musique requiert beaucoup de travail ; il faut beaucoup de motivation. Et cette motivation, seule « l’émotion » sait parfaitement la donner.
« Seul » en début de phrase est-il censé être accordé ? J'imagine qu'il faut s'intéresser à sa fonction grammaticale pour trouver la réponse mais cette fonction d'épithète de l'adjectif ne m'apparaît pas de manière évidente – mes cours d'analyse grammaticale sont très loin.
L'analyse grammaticale est ici assez simple :
seul peut être un adjectif ou un substantif (le seul, la seule). Ici, c'est donc un adjectif qui s'accorde avec le nom auquel il se rapporte, soit
l'émotion.
vodoomoth a écrit:
Ou est-ce une expression figée comme « passé » dans « Passé ces étapes, elle faisait face à un autre problème… » ou « vu » dans « Vu les conditions de salubrité dudit logement… »?
Aucun de vos exemples n'est une expression figée. Cependant,
passé et
vu, employés sans auxiliaire et placés avant le nom ou le pronom, sont considérés comme des prépositions et donc invariables.
vodoomoth a écrit:
Et pendant que j'y suis, je me posais la même question à propos de « fini » comme dans « Fini les embêtements, fini les épreuves ». Accord ou pas accord ?
Ça dépend. Si l'on écrit, avec une virgule :
fini, les embêtements ou
fini, les épreuves, on n'accorde pas car on considère que
c'est fini est sous-entendu .
En revanche, sans virgule, il faut accorder :
finis les embêtements (les embêtements sont finis),
finies les épreuves (les épreuves sont finies).
vodoomoth a écrit:
J'ai compris que « passé » ne décrit ni les étapes ni le pronom « elle » quand il est placé ainsi
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
vodoomoth a écrit:
Je ne vois pas trop vers quel bouquin me tourner
Par exemple : le
Dictionnaire des difficultés de la langue française de A.V. Thomas. Et bien d'autres.