Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
ann65

Re: Perles de journalistes

Message non lu par ann65 » 26 janv. 2013, 13:20

En tous cas, il s'avère que Coco a bel et bien fait une grasse mat'

Fin du HS comme on dit sur les forums.
coco47

Message non lu par coco47 » 01 févr. 2013, 00:09

Perle de publicitaire
Dans une pub à la radio pour une marque d'automobiles : « Bénéficiez jusqu’à 50 % de réduction. » Donc, avec cette voiture, on ne bénéficie pas 20% de rabais, on ne bénéficie pas 30%, non, on bénéficie 5 % ! Manquerait pas un de quelque part ?
Dans le même genre, on a droit souvent à : « âgé entre x et y ans ». Par exemple, les adolescents âgés entre 12 et 14 ans *. Il y a donc des enfants âgés 12 ans, des enfants âgés 13 ans, d’autres âgés 14 ans.
* Avez-vous remarqué que, de nos jours, l’adolescence commence à 10 ans ? De mon temps, on était pré-adolescent de 14 à 16 ans et l’adolescence commençait à 16 ans. Ainsi, moi qui vous cause, j’ai dû attendre d’avoir 16 ans pour pouvoir partir faire du ski en camp d’ados.

Perle d'animateur de radio
Dans l'émission « On va s'gêner » de mercredi 30 janvier, lorsque Paul Wermus dit : cent zespèces, Laurent Ruquier le reprend : Il n' y a pas de liaison avec cent. Et Christine Bravo, ancienne institutrice, confirme : on doit dire cent hespèces, et elle prononce comme si espèces commençait par un h aspiré. Présent dans l'émission, Yann Moix, le grand écrivain à la critique d'ordinaire si acerbe (j'ai déjà montré ici que ce monsieur ne connaissait pas le sens du mot métaphore), ne daigne pas corriger. Sait-il d'ailleurs que cent entraîne une liaison, mais que celle-ci doit respecter l'orthographe : cent tespèces mais trois cents zespèces ?
ann65

Message non lu par ann65 » 01 févr. 2013, 13:02

Dans Charlie Hebdo, cette semaine

"A priori, ils ont placé les trois enfants ensemble dans une même famille, et pourquoi pas un père et une mère du même sexe qui les aimeront autant que des parents de sexes différents."

Mais comment diable un père et une mère peuvent-ils être de même sexe ?????
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 févr. 2013, 14:02

J'aime beaucoup. Mais j'irai, parce que j'aime encore plus. Le poids des mots ; mais le choc des photos… :wink:
Dernière modification par PascalSR le 11 févr. 2013, 17:44, modifié 1 fois.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
duplex

Message non lu par duplex » 06 févr. 2013, 23:16

Celui qui a publié ceci sur le site de L'Est républicain devait concourir pour le record de fautes en deux phrases... :
Y-a-t-il une panthère noire qui rode dans les alpes maritimes et quelque semaine plus tôt dans les Alpes-de-Haute-Provence ? C’est en tout cas ce qu’affirme au moins huit témoins, dont un joggeur qui l’aurait aperçu mardi dernier.
coco47

Message non lu par coco47 » 07 févr. 2013, 03:13

duplex a écrit :Celui qui a publié ceci sur le site de L'Est républicain devait concourir pour le record de fautes en deux phrases... :
Y-a-t-il une panthère noire qui rode dans les alpes maritimes et quelque semaine plus tôt dans les Alpes-de-Haute-Provence ? C’est en tout cas ce qu’affirme au moins huit témoins, dont un joggeur qui l’aurait aperçu mardi dernier.
Petit jeu subsidiaire : compter le nombre de fautes dans ces deux lignes. Moi je dis neuf. En ai-je oublié ?
ann65

Message non lu par ann65 » 08 févr. 2013, 13:57

duplex a écrit :Celui qui a publié ceci sur le site de L'Est républicain devait concourir pour le record de fautes en deux phrases... :
Ce que je trouve terrible, ce n'est pas tant que la personne qui a rédigé cette brève fasse tant de fautes. Il m'arrive d'en faire et des pires et d'être infoutue de les relever. Ce qui est affligeant, que cette brève puisse avoir été publiée sans quelle sans avoir été relue au moins par une personne, qui aurait, au moins, corrigé les fautes les plus grossières.

Le Petit Prolexis corrige "Y-a-t-il" et "affirme"... C'est déjà ça...
Dernière modification par ann65 le 08 févr. 2013, 16:38, modifié 1 fois.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 08 févr. 2013, 14:41

Et cette dépêche de l’AFP a été reprise telle quelle par de nombreux sites de journaux, pas un qui n’ait tiqué…
ann65

Message non lu par ann65 » 08 févr. 2013, 16:38

J-Fabien a écrit :Et cette dépêche de l’AFP a été reprise telle quelle par de nombreux sites de journaux, pas un qui n’ait tiqué…
C'est une dépêche de l'AFP ?
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 08 févr. 2013, 16:42

C'est indiqué comme tel :

ledauphine.com

et l'on retrouve le texte à l'identique sur plusieurs sites.
duplex

Message non lu par duplex » 08 févr. 2013, 22:24

L'info provient de l'AFP, mais pas telle quelle, même s'il était effectivement précisé "AFP" au bas de l'article (j'avais recherché avant de poster le message). Mais rien d'étonnant à ce qu'on trouve exactement la même sur le site du Dauphiné, il fait partie du groupe Est républicain, comme les DNA, L'Alsace, Le progrès, Le Bien public, etc.
Et cela fait bien longtemps que L'Est républicain n'emploie plus de correcteur...
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 08 févr. 2013, 23:09

Ceci explique cela... Merci de ces précisions.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 11 févr. 2013, 15:44

duplex a écrit :Et cela fait bien longtemps que L'Est républicain n'emploie plus de correcteur...
Contrairement au Pays
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 févr. 2013, 19:24

PascalSR a écrit :J'aime beaucoup. Mais j'irai, parce que j'aime encore plus. Le poids des mots ; mais le choc des photos… :wink:

Image
J'irai aussi sans doute. Je vais essayer d'y aller avant le 31. :)
prof

Message non lu par prof » 11 févr. 2013, 22:07

PascalSR a écrit :J'irai aussi sans doute. Je vais essayer d'y aller avant le 31.
Bonjour !
     Les jours rallongent ; les mois aussi, semble-t-il…
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »