Perles de journalistes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Perles de journalistes

Message non lu par coco47 » 19 juin 2013, 05:17

Je viens de trouver encore un mot mal choisi. Décidément, ce papier est une mine !
Quant au débat Cargo06-Maradesbois, auquel je suis incapable de participer, même s'il m'est arrivé une fois de décoller de l'aéroport Juliana (mais c'était de nuit et sur un petit coucou à hélices à destination des BVI), je remarque tout de même que sur on voit nettement des avions assez bas au-dessus d'une plage. Mais peut-être est-ce une autre plage ? Ou les photos sont-elles trafiquées ?
Dernière modification par coco47 le 19 juin 2013, 05:27, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 19 juin 2013, 05:21

coco47 a écrit :
PascalSR a écrit :Image
Ah ! s'il avait lu la Princesse de Clèves, comme son papa !
Je relis — avec quel amusement ! — le tweet de Louis Sarkozy épinglé plus haut par PascalSR, et je me dis que, outre l'influence « culturelle » de son père, ce pauvre Loulou a une autre excuse : il vit avec sa maman entre Dubai et les Etats-Unis, d'où ces anglicismes que sont authoriser et marriage
cargo06

Message non lu par cargo06 » 19 juin 2013, 07:32

Quant au débat Cargo06-Maradesbois, auquel je suis incapable de participer, même s'il m'est arrivé une fois de décoller de l'aéroport Juliana (mais c'était de nuit et sur un petit coucou à hélices à destination des BVI), je remarque tout de même que sur on voit nettement des avions assez bas au-dessus d'une plage. Mais peut-être est-ce une autre plage ? Ou les photos sont-elles trafiquées ?
Les photos ne sont pas trafiquées : c'est à l'atterrissage que les avions rasent Maho "Kerosene" Beach. Mais ils décollent dans le même sens, face au vent, à l'autre bout de la piste.
C'est vrai, le texte est truffé de fautes et d'approximations qui ne peuvent que faire hurler - ou ricaner - un correcteur ou une correctrice.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 19 juin 2013, 10:42

J'ai regardé des photos depuis hier, et Cargo06 a raison, les avions décollent de l'autre coté de la piste, mais le décollage présente aussi un danger pour les "plagistes" ( :mrgreen: ) si j'ai bien compris !
cargo06

Message non lu par cargo06 » 19 juin 2013, 11:15

Je ne sais pas s'il y a un réel danger pour les plagistes (à part celui de respirer du kérosène en direct), mais les gosses adorent se faire bousculer sur la plage par le souffle des réacteurs. Pas vraiment écolo, mais rigolo !
coco47

Message non lu par coco47 » 20 juin 2013, 02:29

MaraDesBois a écrit :On doit quand même les voir immédiatement après le décollage, ces avions ;) ?
Et je pense avoir repéré toutes les fautes dont parle Coco47. Je ne les cite pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient essayer eux aussi, mais nous pourrons peut-être comparer nos trouvailles plus tard !
Bon, je vous laisse jusqu'à vendredi soir, puis c'est le ramassage des copies. Mon corrigé suivra.
Le mot mal choisi que j'évoquais le 19 juin à 4 h 17 a été pointé ci-dessus par MaraDesBois et cargo06. C'est bien entretenu l'impayable plagiste.
loony

Message non lu par loony » 20 juin 2013, 11:47

Oui, des plagistes qui se font dorer la pilule. :lol:

Les amis je vous annonce que je change de vocation : oubliées les heures passées devant un écran à chercher la faute, je veux devenir plagiste à Saint-Martin, ça a l'air trop cool ! :mrgreen:
loony

Message non lu par loony » 20 juin 2013, 15:30

Ok je crois que j'ai toutes les fautes pointées par Coco. Je vous envoie ma copie en mp Coco. :wink:
Hâte de lire votre corrigé !

Un grand merci pour cet exercice, qui, au delà de l'entrainement qu'il permet, m'aura fait découvrir cette incroyable plage avec ses incroyables plagistes.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 20 juin 2013, 19:58

loony a écrit :Un grand merci pour cet exercice, qui, au delà de l'entrainement qu'il permet, m'aura fait découvrir cette incroyable plage avec ses incroyables plagistes.
Je relance le jeu : deux fautes à trouver !

(désolé, Loony, pô pu m'empêcher :? )
loony

Message non lu par loony » 20 juin 2013, 22:08

"au-delà"
"entraînement"

T'inquiète J-Fabien, j'adore ce jeu. Ah au fait, de toi à moi, on écrit "en touT cas" :mrgreen:
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 20 juin 2013, 22:22

loony a écrit :Ah au fait, de toi à moi, on écrit "en touT cas" :mrgreen:
1) Si on commence à cafter sur la correspondance privée, ça va être LA GUERRE ! :mrgreen:

2) C'est d'autant plus cruel que ça m'a sauté aux yeux en relisant mon propre mail lié à ta réponse et que j'en ai eu honte moi-même ... :oops:

Ah, au fait, pour les incises : deux virgules ou pas du tout :wink:
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 21 juin 2013, 07:55

Les dessous de la correspondance entre loony et J-Fabien... :mrgreen: ça promet !
loony

Message non lu par loony » 21 juin 2013, 11:46

:mrgreen: "Fraise des bois" !!! J'te l'fais pas dire !

Ah ces Formacomistes... :mrgreen:

Sérieusement, pour ce qui est des fautes, je revendique le droit à la faute.
J-Fabien ne t'en fais pas, des fautes j'en ai relevées ici, même chez les plus grands... et heureusement ! L'inverse serait inquiétant et puis on n'aurait plus de boulot, et puis on s'ennuierait, sans fautes. Les fautes sont nécessaires pour des tas de raisons.

Bref, je vais éviter les envolées lyriques de bon matin, mais voilà. C'était le quart d'heure "éloge de la faute".

Bon, je retourne modestement à mes devoirs, j'ai encore du boulot. :oops:
coco47

Message non lu par coco47 » 22 juin 2013, 06:07

loony a écrit :[…] des fautes j'en ai relevées ici
Pour ma part, j'en relève une ci-dessus ! Revoyez dans le Thomas l'accord du PP précédé de en, à trouver à l'entrée en (pronom), p. 149 de mon édition.
Bien lu votre MP, Loony. J'y répondrai demain.
coco47

Message non lu par coco47 » 23 juin 2013, 05:42

Chose promise, chose due. Voici donc les réponses (en tout cas les miennes) au petit jeu des erreurs de Gentside sur Saint-Martin.

La grosse erreur de fait se trouve dans la première phrase : « Collectivité d'outre-mer française située dans les Antilles, St Martin […] » Non, Saint-Martin n'est pas une collectivité française (le rédacteur de Gentside a pêché cette information assez mal rédigée à la première ligne de l'article de Wikipedia, mais il a arrêté là sa lecture…), c'est une île en partie française, en partie néerlandaise. Or, seule cette information permet de comprendre que l’aéroport s’appelle Princesse Juliana. Il n’existe pas, à ma connaissance, sur le territoire français, un seul aéroport portant le nom d’une princesse. En tout cas, il n’y a jamais eu de princesse Juliana dans l’histoire de France.

Formulation très maladroite.

Il s'agit de ceci : tout près de l’aéroport Princess Juliana International Airport. N'y aurait-il pas là une grosse redondance ? Car ou bien on écrit : tout près du Princess Juliana International Airport (mais pourquoi l'anglais, puisque cet aéroport est néerlandais ?), ou bien on écrit : tout près de l’aéroport international Princess Juliana.

Mot inapproprié.
Il s'agit du tarmac, si souvent employé là où il faudrait écrire piste. Mais il est vrai que ce terme fait si savant ! Tarmac, ça vous classe tout de suite parmi les fins connaisseurs du monde de l'aviation ! Pourtant, n'en déplaise aux pédants, il n'y a que dans un film-catastrophe qu'un avion pourrait se poser sur le tarmac !

Rédaction mal fichue.
[…] les avions qui relient cette île du bout du monde avec le reste de la planète. Non ! On peut relier deux choses entre elles, on peut relier une chose à une autre, mais on ne peut pas relier une chose avec une autre.

La totale maintenant : « C'est en effet pour palier à une piste très courte. »
Là, c'est la totale ! On trouve en quelques mots :
— une grosse faute d'orthographe à palier,
— un barbarisme avec pallier à,
— enfin, une fois que l'on a corrigé ces deux erreurs, la formule est encore bancale. En effet, pallier signifie : remédier à. La phrase corrigée pourra donc se lire : « C’est en effet pour remédier à une piste trop courte […] ». Or on ne remédie pas à une piste. On peut remédier à sa trop faible longueur. Pour être correcte (très lourdingue, mais correcte), la phrase devrait donc être : « C’est en effet pour pallier la trop faible longueur de la piste […]. »

retransmissent cumule deux fautes : les deux s et la terminaison sent au lieu de ses.

Était absent de ma liste le délicieux plagistes, découvert tardivement.

Et comme il n'y a pas de raison que Gentside s'améliore, il nous a servi aujourd'hui des avions qui volent en raz motte !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »