nouvelle recrue

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Nacera

nouvelle recrue

Message non lu par Nacera » 15 avr. 2009, 12:04

Bonjour
je me permets de vous joindre à vous tous, si vous le voulez bien. En fait, je suis inscrite depuis trois ans, mais ce n'est que ce mois-ci que j'ai découvert que je suis passée à côté de tant de bonnes choses. J'ai dix ans de correction de presse à mon actif, j'étais incollable, imbattable, mais là, en vous lisant, je dois l'avouer, j'ai encore beaucoup à apprendre !!! Pourrais-je tout de même intervenir de temps à autre pour "tenter" ma chance ? Je peux vous paraître gauche, excusez-moi, c'est la première fois...
Photographe17

Message non lu par Photographe17 » 15 avr. 2009, 14:20

Bonjour,

Je ne suis pas correcteur, à peine auteur.

Mais je vous souhaite la bienvennnnnue avec des fotes, m'en fiche ! :D

Pas de sectarisme ici, un brin d'élitisme de tant à autre tout au plus. :wink:

Il suffit de prendre les choses avec détachement pour se sentir bien dans ce forum.

Voilà.

Eric.
Nacera

nouvelle recrue

Message non lu par Nacera » 15 avr. 2009, 15:01

Super! Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi vite. Merci de m'accepter. Je viens de me relire, mon message ne passera pas inaperçu. Et pour cause : " je me permets de VOUS joindre à vous" au lieu de "... ME...". Ah, l'émotion...
Photographe17

Re: nouvelle recrue

Message non lu par Photographe17 » 15 avr. 2009, 16:05

Nacera a écrit :Super! Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi vite. Merci de m'accepter. Je viens de me relire, mon message ne passera pas inaperçu. Et pour cause : " je me permets de VOUS joindre à vous" au lieu de "... ME...". Ah, l'émotion...
Cette coquille, je l'avais repérée, mais je la laissais à coco47 :mrgreen: :wink:
lenantais

Message non lu par lenantais » 15 avr. 2009, 19:48

Salut Nacera,

Avant tout, bienvenue parmi nous ! :D (C'est une chouette idée de se présenter)

Pas de soucis : je ne suis pas correcteur non plus et je me permets de temps en temps quelques fotte. :?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 15 avr. 2009, 23:11

Bienvenue Nacera,

Je suis correctrice et je fais des fôtes aussi parfois ! Personne n'est infaillible.

Catherine
coco47

Message non lu par coco47 » 16 avr. 2009, 01:52

Photographe17 a écrit :
Nacera a écrit :Super! Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi vite. Merci de m'accepter. Je viens de me relire, mon message ne passera pas inaperçu. Et pour cause : " je me permets de VOUS joindre à vous" au lieu de "... ME...". Ah, l'émotion...
Cette coquille, je l'avais repérée, mais je la laissais à coco47 :mrgreen: :wink:
Eh bien, moi, elle m'avait échappé ! Parce qu'elle se trouvait au tout début du texte. Or, les correcteurs le savent bien, il arrive souvent que l'œil ne commence à « travailler », et donc à accrocher les fautes, qu'après quelques mots. Un peu comme s'il «prenait le train en marche ». C'est pourquoi on voit souvent de très grosses fautes au tout d'un début d'un texte dont tout le reste sera bien corrigé. Pour cette raison, les chapeaux, voire les titres, sont très vulnérables.

Comme dit Catherine : nul n'est infaillible. D'où le vieil adage : tout le monde en laisse (des fautes), même moi !
Alain04

Message non lu par Alain04 » 16 avr. 2009, 02:08

Nacera a écrit :Bonjour
je me permets de vous joindre à vous tous, si vous le voulez bien. En fait, je suis inscrite depuis trois ans, mais ce n'est que ce mois-ci que j'ai découvert que je suis passée à côté de tant de bonnes choses. J'ai dix ans de correction de presse à mon actif, j'étais incollable, imbattable, mais là, en vous lisant, je dois l'avouer, j'ai encore beaucoup à apprendre !!! Pourrais-je tout de même intervenir de temps à autre pour "tenter" ma chance ? Je peux vous paraître gauche, excusez-moi, c'est la première fois...
Bah! C'est le cas de bien d'entre nous de s'être inscrit il y à plus ou moins longtemps, mais de n'intervenir que rarement.
Tu comprendra, au fil du temps ...
(texte à corriger, bien sûr :wink: )
Nacera

je ne suis donc plus nouvelle!

Message non lu par Nacera » 16 avr. 2009, 12:14

Je suis très heureuse de vous lire tous. J'ai quelques questions à poser car je ne sais pas encore comment m'y prendre pour répondre à l'un ou l'autre. Est-ce que "envoyer un message privé" veut dire que ce dernier ne sera lu que par la personne à qui il s'adresse ? J'aimerais vous parler de moi. Voilà, je suis Algérienne, je suis née et j'ai grandi à Alger, mais actuellement je vis en Espagne avec mon mari. C'est ma troisième année et je ne parle toujours pas comme il faut. En réalité, le français et l'espagnol se ressemblent tellement que ça me bloque, au point où je "lis" en français ce qui est clairement écrit en español. Un exemple :"accidente de tráfico: 3 muertos..." devient automatiquement "accident de la circulation : 3 morts". Et encore, je n'ai pris que ce simple exemple. Je déplore aussi un manque flagrant de journaux paraissant en langue française ou des petites sociétés qui auraient besoin de personnes parlant la langue de Voltaire. Il y en sûrement à Madrid, mais moi j'habite à près de 500 km de là (en Galice, à moins de deux heures de route du Portugal -extrême nord-ouest-). Donc je ne fais rien de mes dix doigts alors que je travaillais en Algérie dans deux journaux à la fois.
Bon je reviens à mon texte d'hier : il est vrai que le début d'un texte doit être lu et relu car il "cache" bien souvent une faute. Je dis autre chose -car cela m'est arrivé plusieurs fois-, quand deux fautes se suivent ou sont dans la même phrase ou le même paragraphe, on voit l'une et pas l'autre jusqu'à réélecture. Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Hasta luego.
Alain04

Message non lu par Alain04 » 16 avr. 2009, 12:42

Est-ce que "envoyer un message privé" veut dire que ce dernier ne sera lu que par la personne à qui il s'adresse ?
Ben oui, c'est bien ça ! :)
¿qué haces en España? ¿ningún trabajo en Francia? :(
Nacera

comment faire alors?

Message non lu par Nacera » 16 avr. 2009, 12:57

Oui, comment faire pour que mes réponses soient lues par tous en étant adressées à quelqu'un en particulier?
Vivo en España con mi marido, je ne l'ai pas décidé de mon propre chef. No hay trabajo y en Francia tampoco. Me gustaría vivir en Francia, pero no puedo porque mi marido trabaja aquí. Le travail se fait rare partout dans le monde. Je me suis inscrite dans plusieurs sites de corrections et correcteurs en vue d'un travail freelance, et jusqu'à présent nada. Pourtant ce ne sont pas les... fautes qui manquent dans les journaux, qu'ils soient français ou autre. J'en trouve dans le très fameux "Monde". Tenez, j'en ai même trouvé dans un dictionnaire!!!!! On viendra se plaindre ensuite et dire que le français se perd...
Alain04

Heu ... moi y'en a pas compris la question ...

Message non lu par Alain04 » 16 avr. 2009, 13:53

:oops: Bon, là je ne comprends pas ce que tu veux.
Si tu veux t’adresser à un inscrit en particulier, tu lui fais un Mail Perso.
Sinon, tu fais simplement « répondre » et tout le monde lira ton intervention.
Photographe17

Re: comment faire alors?

Message non lu par Photographe17 » 16 avr. 2009, 14:17

Nacera a écrit :Oui, comment faire pour que mes réponses soient lues par tous en étant adressées à quelqu'un en particulier?
Il suffit de cliquer sur le "Citer" à droite et en haut du message concerné. :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »