CEC: session 2009-2010 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
raphaella

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Message non lu par raphaella » 05 nov. 2009, 19:10

Bonjour,
Je réalise qu'il existe trois formations par correspondance au CEC :
  • correcteur
    écriture journalistique
    réécriture
Qu'avez-vous choisi ?

A quel niveau correspondent ces formations ? une idée ?

merci d'avance pour vos réponses
azul47

Message non lu par azul47 » 05 nov. 2009, 21:37

Je vois aussi les choses comme toi Vanessa, mais je parie que les pros vont nous sortir une bonne vieille règle de derrière les fagots :mrgreen:
Porcile

Message non lu par Porcile » 05 nov. 2009, 23:38

Dans les deux cas, il y a une incise entre virgules ; le sujet, c'est donc Trucmuche et personne d'autre, d'où le singulier.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 06 nov. 2009, 00:27

Ouais mais :

Trucmuche, ses quatre amis se tenaient dans la pièce.

Okay, pas d'incise. Mais en lisant vite, on peut fauter.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 nov. 2009, 14:17

PascalSR a écrit :Ouais mais :

Trucmuche, ses quatre amis se tenaient dans la pièce.

Okay, pas d'incise. Mais en lisant vite, on peut fauter.
Bien sûr ! Dans ce cas comme dans d'autres, on peut se planter quand on lit trop vite. Mais, en général, un correcteur lit attentivement, non ? :wink:
azul47

Message non lu par azul47 » 06 nov. 2009, 15:58

raphaella a écrit :Bonjour,
Je réalise qu'il existe trois formations par correspondance au CEC :
  • correcteur
    écriture journalistique
    réécriture
Qu'avez-vous choisi ?

A quel niveau correspondent ces formations ? une idée ?

merci d'avance pour vos réponses
Oups ! Trucmuche a failli nous faire louper l'intervention de Raphella.

Je pense que ceux qui sont en formation ici ont choisi celle de correcteur, la réécriture étant abordée dans notre prochain devoir, d'ailleurs (le n°3).

À quel niveau correspondent ces formations ? Je n'en sais fichtre rien. Personnellement, au point de vue scolaire, mon petit cartable ne contient que le diplôme du BEPC.
Je dirais juste que "si tu écrit comme sa", ce n'est même pas la peine de tenter le coup. Mais je vois que ce n'est pas le cas. :mrgreen:
azul47

Message non lu par azul47 » 08 nov. 2009, 18:58

Arwenia, tu as vu les phrases de PascalSR dans question de grammaire, genre devoir blanc du devoir n°3 ?

Je planche, je glisse sur la planche, je m'égratigne aux échardes de la planche, mais je me cramponne... à la planche :roll:
azul47

Message non lu par azul47 » 11 nov. 2009, 20:34

Non pas encore reçu.
C'est eux qui nous l'envoient le 15.
Nous, on a jusqu'au 1er décembre pour le renvoyer.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 nov. 2009, 11:56

Rahhh, j'ai encore rien reçu ! L'attente va être insupportable, j'imagine que je ne l'aurai pas avant lundi :(
Tu parles du devoir n°3, plutôt, non ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 nov. 2009, 12:17

Arwenia a écrit :Devoir n°4 reçu et l'enveloppe contenait le corrigé du premier devoir.
J'ai rigolé en voyant que j'avais laissé passer deux coquilles énormes dans le texte des proverbes. J'ai moins rigolé en découvrant tous les cercles rouges qui entouraient mes erreurs ou mes oublis. :cry: Je n'ai plus qu'à lire attentivement le corrigé joint pour les comprendre.
Ce que je n'aime pas, dans le principe des cours par correspondance, c'est l'absence de dialogue avec les enseignants. Ce qui me gêne encore plus dans le cas présent, c'est que vous ne semblez avoir de corrigé personnalisé. Votre devoir est « rougi », et à vous de vous démer... pour comprendre vos erreurs à partir d'un corrigé type.
Je me souviens avec une certaine jubilation des discussions animées avec les enseignants de Formacom, les : je ne comprends pas, je ne suis pas d'accord, le Larousse [ou le Robert] dit que..., il me semble que l'on pourrait penser que... etc. Ces questions nous permettaient d'avancer, et étaient aussi utiles que le cours en lui-même.
La correction n'est pas une « science » exacte. Je participe à deux autres forums de correcteurs expérimentés où l'on soumet aux autres membres nos interrogations sur un point précis qui nous semble litigieux. Bien souvent (pas toujours, heureusement !), les réponses sont contradictoires ou se résument à : « ça dépend ». Ça dépend du contexte, de la pensée de l'auteur, du livre auquel on se réfère.

Je sais parfaitement que la plupart de celles et ceux qui s'inscrivent au CEC n'ont pas la possibilité de suivre Formacom ou un cours du soir.
Mais il serait intéressant, à mon sens, que le CEC soit en mesure d'offrir la possibilité à ses élèves de prendre rendez-vous (au moins une ou deux fois au cours de la formation) avec un enseignant pour pouvoir soulever les interrogations restées sans réponse.
azul47

Message non lu par azul47 » 13 nov. 2009, 15:51

J'ai aussi reçu le devoir n° 3 et la correction du premier. "Bon travail, surtout pour un début." Ouais merci c'est sympa. Y'a quand même beaucoup de rouge hein...

Moi ce qui m'a fait rire, c'est qu'il a corrigé mon adresse en mettant des traits d'union qui n'existent pas au nom de ma résidence. Ou alors je ne le savais pas.

Pour les phrases avec les barbarismes, pléonasmes..., j'ai été déçue de constater qu'il aurait fallu reconstruire certaines phrases. Il me semble que ce n'était pas la consigne, et pourtant j'ai été tentée de le faire.

Les cours par correspondance laissent forcément les gens un peu seuls. Dans cette formation, deux rendez-vous sont prévus, mais d'après les élèves de la session précédentes ils ne valent pas le déplacement.

Je trouve qu'internet est quand même une grande chance. Je me souviens de l'époque où la bibliothèque était mon seul recours. Aujourd'hui on trouve tout sur le net. Ce forum est effectivement une chance pour nous.
J'aimerais bien en connaître d'autres.
azul47

Message non lu par azul47 » 13 nov. 2009, 16:13

On dirait qu'il corrige nos épreuves sans réel intérêt et qu'il nous met tous dans le même panier.
Ils doivent en avoir un sacré paquet à corriger aussi. Je crois qu'il faut surtout s'en tenir à nos propres capacités à retenir et à nous servir de ce que nous apprenons. :wink:
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 nov. 2009, 17:12

De mon côté, pas encore reçu la correction, mais je vous tiendrai au courant de l'appréciation ^^
C'est clair que s'il met la même chose à tout le monde...
Pour les fautes d'orthographe, Arwenia, corrige-les et renvoie-lui la correction :mrgreen:
azul47

Message non lu par azul47 » 13 nov. 2009, 17:21

Vanessa_du_Frat a écrit :Pour les fautes d'orthographe, Arwenia, corrige-les et renvoie-lui la correction :mrgreen:
Je parie que certains l'ont déjà fait^^
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 13 nov. 2009, 22:55

A part ça, vous avez eu une appréciation du test d'entrée ? Moi, tout ce que j'ai eu, c'est un courrier type du genre "il semble que vous ayez le niveau suffisant requis pour la formation, blablalba". Sans indiscrétion, vous avez obtenu quelle note ? Vous aviez choisi quel thème pour le petit texte à écrire ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »