contenu ou contenus

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
raphaella

contenu ou contenus

Message non lu par raphaella » 12 févr. 2010, 06:21

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un doute sur le singulier ou pluriel.
Comment écririez-vous contenu(s) dans le cas présent :

Stratégie de contenu web ou stratégie de contenus web ?

Ma préférence va à stratégie de contenu comme on dirait stratégie de communication. De même dans stratégie marketing ou stratégie communication, implicitement on entend stratégie dans le domaine de...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Catherine_75

Re: contenu ou contenus

Message non lu par Catherine_75 » 13 févr. 2010, 12:36

Bonjour Raphaella,

Je constate que personne ne vous a répondu, alors je me lance. Ce forum est peu actif en ce moment, les correcteurs hiberneraient-ils ?

Pour répondre à votre question, j'hésite un peu. Si contenu n'était pas suivi de web, je l'aurais laissé au singulier. Mais ici, je lis plutôt des contenus web et pas du contenu. Sauf si web se rapporte à stratégie. Pour le savoir, il faudrait avoir le contexte, la phrase complète.
J'aimerais que d'autres donnent leur avis, en particulier Coco47 et PascalSR.

Catherine
raphaella

Message non lu par raphaella » 13 févr. 2010, 14:30

Merci Catherine pour votre réponse.

Mon doute est toujours entier.

Les recherches que j'ai effectuées via mon cher moteur de recherche me donne plus d'occurences avec "stratégie de contenu" ou "stratégie de contenu web".
Il existe aussi stratégie de contenus.

L'idée s'appuie sur une fonction comme : consultant web en stratégie de contenu

bref, je demeure indécise.

J'aurais bien aimé avoir plusieurs avis en particulier Coco47 et PascalSR
prof

Message non lu par prof » 13 févr. 2010, 15:45

raphaella a écrit :J'aurais bien aimé avoir plusieurs avis
Bonjour !
.....Il me semble s'agir du contenu en général, auquel le singulier convient.
.....Il est toujours hasardeux de se prononcer en l'absence de contexte.
.....Les moteurs de recherche — au singulier, bien qu'ils permettent de faire des recherches, au pluriel — n'ont pas pour mission de veiller à la qualité de l'orthographe. Continuez de vous fier aux gens dont c'est le métier.
.....Cordialement.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 13 févr. 2010, 15:56

Holà, on nous demande !

Non, les correcteurs n'hibernent pas, ils regardent les JO entre deux pages de corrections.

Mon avis est que le singulier prévaut si le mot important est « stratégie » et que le « contenu » renvoit à de la matière dont le sujet est globalement convergent et défini.

Le pluriel peut être pertinent si la « stratégie » vise justement à étoffer le « contenu », le segmenter et le diversifier.

Si c'est pour un cévé, une carte de visite ou une lettre de motivation, je mettrais le pluriel : ça montre en substance que vous êtes éclectique et que vous ne faites pas de la monoculture.

Ah, j'allais oublier : « Web », c'est avec la capitale. C'est la Toile, le Web, le Réseau, pas un intranet lambda. Tout comme son nom de baptême est Internet. Mais n'allez pas vous plaindre à Orange pour ça : par choix graphique, ils n'en mettent pas.
Chez eux, on « découvre l'internet » grâce à un « forfait Everywhere » et à une « Livebox ».

Bon, faut que j'aille me préparer psychologiquement : ce soir, c'est le 5 000-m homme. 8)
Dernière modification par PascalSR le 13 févr. 2010, 16:12, modifié 1 fois.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
raphaella

Message non lu par raphaella » 13 févr. 2010, 16:06

Merci PascalSR,

Je crois voir un peu plus clair.
Je crois que je vais opter pour le singulier car c'est le mot stratégie qui est important et que le contenu Web représente l'ensemble des contenus d'un site (qu'il s'agisse d'images, de sons, de textes...)

Merci également pour Web avec la capitale.

Bon visionnage de J.O.
raphaella

Message non lu par raphaella » 13 févr. 2010, 16:17

Les moteurs de recherche — au singulier, bien qu'ils permettent de faire des recherches, au pluriel — n'ont pas pour mission de veiller à la qualité de l'orthographe. Continuez de vous fier aux gens dont c'est le métier.

Merci prof.

Oui je suis totalement convaincue que les moteurs de recherche n'ont pas pour vocation de veiller à la qualité de l'orthographe. J'y ai juste jeté un oeil pour voir ce qui s'écrit et bien sûr sans m'en contenter, je me suis orientée sur ce forum parce que je sais que j'y trouve des gens dont le métier est la rédaction et la correction.

J'ai opté pour le singulier suite à l'argumentation de Catherine, Pascal et vous-même. Je sais que la question pourra toujours m'être posée : Pourquoi il manque un "s" à contenu toutefois je pourrai le justifier.

J'opte pour : Stratégie de contenu Web
J'espère pouvoir assumer pleinement ce choix (ou pas). En fait, je vais relire toutes les remarques qui me sont faites ici et déciderai en conscience.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 févr. 2010, 16:34

PascalSR a écrit :Ah, j'allais oublier : « Web », c'est avec la capitale. C'est la Toile, le Web, le Réseau, pas un intranet lambda. Tout comme son nom de baptême est Internet.
Oui, bien sûr, « le Web », « l'Internet ». Mais je ne mets pas de cap dans le cas présent, « contenu web », car je considère que le nom est adjectivisé. LOL... je viens d'inventer un mot !

Bons JO, Pascal.
raphaella

Message non lu par raphaella » 13 févr. 2010, 16:50

Catherine,

Un bien bel éclairage ! C'est bien vu !

Je me rends compte que la réflexion sur l'orthographe est un puits sans fond. Quand on croit avoir fait le tour d'une question, il reste encore d'autres détails qui "tuent" ;-)

Merci, je n'y avais pas songé un seul instant.

L'enseignement que je tire de toutes vos remarques, c'est qu'il faut passer et (re)passer tout au peigne fin. Que de tourments !
prof

Message non lu par prof » 13 févr. 2010, 18:43

Catherine_75 a écrit : le nom est adjectivisé.
Bonjour !
.....D'aucuns, sur ce forum, se seraient contentés de ‹ adjectivé ›.
.....Le passage de ‹.contenu.› à ‹.contenus.› me semble procéder du même glissement que celui de ‹.du personnel.› (ensemble de personnes) à ‹.un personnel.› ne désignant qu'un seul individu, ‹.le personnel.› devenant ainsi ‹ les personnels ›.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 févr. 2010, 18:47

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit : le nom est adjectivisé.
Bonjour !
.....D'aucuns, sur ce forum, se seraient contentés de ‹ adjectivé ›.
Et ils auraient eu raison ! Je précise que c'était de l'humour.
coco47

Message non lu par coco47 » 14 févr. 2010, 03:54

raphaella a écrit :Les recherches que j'ai effectuées via mon cher moteur de recherche me donne plus d'occurences avec "stratégie de contenu" ou "stratégie de contenu web".
Il existe aussi stratégie de contenus.
L'idée s'appuie sur une fonction comme : consultant web en stratégie de contenu. […] J'aurais bien aimé avoir plusieurs avis en particulier Coco47 et PascalSR
Coco 47 se relève tout juste d'une opération de la cataracte qui l'a un peu aveuglé ces derniers jours. (C'est l'âge. Vous y viendrez peut-être aussi.)
Revenons à la première personne. Si j'admets avoir une petite compétence pour ce qui est de la langue française, je dois confesser que la façon d'orthographier « consultant web en stratégie de contenu » n'est pas de mon ressort. Sans doute suis-je trop « monoculturel », pour reprendre le mot de Pascal (SR, pas Blaise). En revanche, je sais encore, même avec un œil et demi, que occurrence prend deux r et qu'il faut écrire renvoie et non renvoit.
Bon, je plaisantais. (Mais pas pour les yeux.)
Bons J.O. à tous !
(Et pour les correcteurs en devenir : jeux Olympiques, avec j bdc et O cap.)
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 14 févr. 2010, 12:51

coco47 a écrit :(Et pour les correcteurs en devenir : jeux Olympiques, avec j bdc et O cap.)
Ça se discute ! Tout dépend si l'on considère que le mot important est jeux ou olympiques. Certains écrivent Jeux olympiques, d'autres (dont moi, en accord avec vous) jeux Olympiques.

Bonne convalescence, Coco. Mais vous devez aller mieux, puisque vous avez pu écrire sur ce forum.
Ce doit être une catastrophe pour un professionnel de l'écrit d'avoir des problèmes aux yeux, comme d'être sourd pour un musicien.

Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »