Quel est le féminin de "webmaster" ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
maudeml

Quel est le féminin de "webmaster" ?

Message non lu par maudeml » 24 mars 2010, 15:15

Bonjour à tous !

Une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse...
Quel est le féminin du nom "webmaster" ?
Dit-on webmaster, webmastrice, webmasteuse... ?

Merci de votre aide !!!
Gregmanset
Administrateurs

Re: Quel est le féminin de "webmaster" ?

Message non lu par Gregmanset » 24 mars 2010, 15:21

j'ai déjà vu webmistress... mais ca fait bizarre
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 24 mars 2010, 16:00

on confirme sur facebook :)
raphaella

Message non lu par raphaella » 24 mars 2010, 16:09

webmestre correspond aux deux genres comme édimestre
zoom

Message non lu par zoom » 24 mars 2010, 19:43

webmaitresse, çà a un petit coté SM qui a ses adeptes ... :lol:
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 24 mars 2010, 20:41

entre webmasteuse qui fait webmasseuse, et webmistress qui fait tenue cuir et fouet, je crois finalement que webmestre est un bon compris.
Ceci dit, si la demoiselle gère un site X, webmistress sera du plus bel effet.
Affairedemots

Message non lu par Affairedemots » 16 avr. 2010, 13:17

Webmestre est neutre, certes. Mais justement il l'est un peu trop, neutre.
Pourquoi les hommes auraient-ils un mot marqué du masculin "webmaster", qui dit bien ce qu'il veut dire (le master, c'est le maître), et les femmes un mot insipide qui ne dit... rien.
Je vois bien ça : on continuerait à parler de webmaster pour les hommes... (au fait, ils sont combien de fois plus nombreux que les femmes dans cette profession ?) tandis que les femmes seraient pudiquement voilées, cachées, neutralisées (!) derrière l'appellation de webmestre.
On invente tout le temps de nouveaux mots. La langue bouge en permanence, s'adapte... Et on ne serait pas capable d'inventer un féminin à webmaster ?
Je sais pas, moi, webmastrice, par exemple.
Et d'abord, pourquoi pas "webmistress" ? Pour vous, une femme "maîtresse" ce ne peut être qu'une dame en talons aiguilles brandissant un fouet ?
Pour certains(nes), maîtresse évoque... la maîtresse d'école (peut-être en chignon et lunettes ?). Pour d'autres, c'est la maîtresse du 5 à 7...
Jamais une situation de pouvoir pendante de celle de l'homme ? Que je sache, il y a belle lurette que le mot maître n'évoque pas automatiquement celui d'esclave.
Ne peut-on aussi dépoussiérer ce vieux mot de maîtresse ? Faire évoluer ces représentations figées en l'employant sciemment, dans une démarche volontaire ?
Vous me direz, webmaster, on s'était habitué, c'était plus tout à fait de l'anglais, puisque c'était entré dans le langage courant. Webmistress, comme on ne l'emploie pas, il sonne beaucoup plus... anglais, forcément. Et puisqu'il y a aussi peu de femmes pour le porter, ça risquerait de mettre plus longtemps avant qu'il se mette à sonner... français à nos oreilles. Mais d'un autre côté, vous répondrai-je, si on ne commence pas, ça ne risque pas de se faire un jour…
ann65

Message non lu par ann65 » 16 avr. 2010, 13:28

Affairedemots a écrit :Webmestre est neutre, certes. Mais justement il l'est un peu trop, neutre. Pourquoi les hommes auraient-ils un mot marqué du masculin "webmaster", qui dit bien ce qu'il veut dire (le master, c'est le maître), et les femmes un mot insipide qui ne dit... rien.
Webmestre, comme "bourgmestre". A la fois masculin et féminin. Nos amis belges n'y trouvent rien à redire.

Webmastreuse (et non pas webmateuse ou webmasseuse), webmastrice, ou webmistress si ça te chante.
Nous n'avons que l'embarras du choix. Pourquoi vouloir "légiférer" et ne voir qu'une seule tête. Comme quand on veut remplacer "buzz" par "ramdam" ou "chat" par "eblabla"
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 avr. 2010, 19:38

Si je peux apporter mon grain de sel... (je suis webmaster. Enfin, une femme webmaster ^^)
Si on veut absolument féminiser le nom, webmistress est le terme utilisé. Que je n'emploie d'ailleurs pas, parce que bon, le féminisme, ok, mais webmaster me va très bien. Si je ne me trompe pas, en anglais on dit aussi webmaster pour les femmes, alors que l'accord webmistress semblerait tout à fait logique dans cette langue. En tout cas, mes copines webmasters anglaises se disent webmaster, et pas webmistress, weblady, webmiss, whatever.
Je crois qu'il n'y a bien que les Français pour voir le masculin dans webmaster, qui est, en anglais, un terme neutre consacré aux hommes comme aux femmes. (ou alors que quelqu'un vienne argumenter le contraire, je suis ouverte à toute proposition (ou presque ^^ Non non, je ne suis pas une webmistress S&M en talons aiguilles). Je suis webmaster depuis plus de dix ans, je n'ai jamais rencontré webmistress dans les communautés anglophones, à part chez les gens qui ont envie de se donner un genre) Cherchez pas : si vous ne saviez pas que "master" est masculin, si le mot consacré était trucmuchbidulo, vous ne vous poseriez pas la question ^^
(pour ceux qui comprennent l'anglais, allez voir ça : http://webdesign.about.com/b/2008/01/31 ... stress.htm)
facilitante web

Message non lu par facilitante web » 20 avr. 2010, 18:10

Bonjour ! Pour ma part, j'ai contourné le problème en donnant un autre titre à ma profession : je suis "facilitante web".
Il faut dire que mon périmètre d'intervention diffère un petit peu : en fait, je conseille, j'assiste et décharge les chefs d'entreprise de leur projet de construction, refonte ou entretien-mise à jour de site web pro.
Je ne développe pas moi-même, ni ne réalise le design des sites : je fais intervenir un réseau de prestataires indépendants que je me suis constitué. Par contre, j'accompagne mes clients sur l'audit-rédaction du cahier des charges, je l'aide à choisir les prestataires, je rédige pour lui les contenus et je les intègre au site via le CMS. Une fois le site en ligne, je l'entretien à sa place, en le faisant vivre avec ses nouveaux éléments d'actus ou autres (plus d'infos sur mon site : www.facilitante.com).
Là aussi, on pourrait en débattre, puisque j'ai pris des libertés avec la langue de Molière : le vrai terme serait "facilitatrice" mais bcp plus lourd n'est-il pas ?
D'ailleurs, votre avis m'intéresse : trouvez-vous ce terme de facilitante web "parlant" ?
Merci !
ann65

Message non lu par ann65 » 22 avr. 2010, 18:11

facilitante web a écrit :Bonjour ! Pour ma part, j'ai contourné le problème en donnant un autre titre à ma profession : je suis "facilitante web".
Il faut dire que mon périmètre d'intervention diffère un petit peu : en fait, je conseille, j'assiste et décharge les chefs d'entreprise de leur projet de construction, refonte ou entretien-mise à jour de site web pro.
Je ne développe pas moi-même, ni ne réalise le design des sites : je fais intervenir un réseau de prestataires indépendants que je me suis constitué. Par contre, j'accompagne mes clients sur l'audit-rédaction du cahier des charges, je l'aide à choisir les prestataires, je rédige pour lui les contenus et je les intègre au site via le CMS. Une fois le site en ligne, je l'entretien à sa place, en le faisant vivre avec ses nouveaux éléments d'actus ou autres (plus d'infos sur mon site : http://www.facilitante.com).
Là aussi, on pourrait en débattre, puisque j'ai pris des libertés avec la langue de Molière : le vrai terme serait "facilitatrice" mais bcp plus lourd n'est-il pas ?
D'ailleurs, votre avis m'intéresse : trouvez-vous ce terme de facilitante web "parlant" ?
Merci !
Tu es consultante Web quoi ! :wink:
Tu apportes un conseil aux entreprises qui va de l'élaboration du cahier des charges aux choix des prestataires en passant par la rédaction et la mise à jour des contenus d'un site web.

Ce terme ne me "parle" pas trop en terme de métier, mais je le trouve sympa comme nom de site (site que je trouve sobre et bien fait d'ailleurs).

Bon courage pour la suite...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »