Emploi des capitales

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
BEGET

Emploi des capitales

Message non lu par BEGET » 08 oct. 2010, 15:46

Bonjour,
J'ai un doute sur l'emploi des capitales dans les termes :
Palais des congrès, Parc des expositions.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci et bon week-end à tous et toutes.
inonie

Re: Emploi des capitales

Message non lu par inonie » 11 oct. 2010, 20:23

Sans grande assurance et très ouverte à la contradiction (car pareillement confrontée en permanence à ce genre de cas de conscience sur l'opportunité ou non d'une capitale ici ou là…), je me hasarde à vous répondre.

« Palais des congrès », avec une cap à P seulement, me semble juste, car il s'agit vraiment du nom propre de ce lieu, et, en l'occurrence, il ne désigne pas un « vrai » palais. Une capitale s'impose quand « palais » ne désigne pas littéralement un palais.

Pour ce qui est du « Parc des expositions », je trouve la capitale initiale plus discutable, car il y a des parcs des expositions un peu partout (à Toulouse, à Marseille, à Tours, à Paris, etc.), comme il y a des salles des fêtes, de spectacle, etc. j'ai presque envie d'ajouter des parcs de stationnement, mais c'est peut-être un peu outré…

La fameuse « règle » de la capitale pour la capitale s'applique-t-elle ici aussi ?… Si l'on parle précisément du parc des expositions de Paris, le grand le seul l'unique, peut-on (doit-on !) écrire le Parc des expositions ?…
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 oct. 2010, 23:13

Je ne vois pas pourquoi la règle serait différente pour « P(p)alais des congrès » et « P(p)arc des expositions » : il y a également des palais des congrès dans différentes villes de France.
Je mettrais une cap si l'on parle d'un palais des congrès ou d'un parc des expositions bien précis, bdc si l'on en parle en général.

Un palais des congrès est un lieu où l'on organise des manifestations culturelles, politiques, etc.
Le Palais des congrès d'Ajaccio est situé à quelques minutes de l'aéroport.
BEGET

Message non lu par BEGET » 12 oct. 2010, 13:37

Merci pour ces réponses.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »