Accord avec "ou"

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Accord avec "ou"

Message non lu par azul47 » 12 nov. 2010, 09:30

Bonjour !

Je tourne et retourne la même question depuis hier. Le résultat de ma cogitation, au lieu de s'éclaircir, n'en devient que plus nébuleux.
Voici la phrase :

Cette poussière contrariante ou cet incident planétaire, suivi de ses conséquences désastreuses, saurez-vous nous le faire découvrir ?

Il me semble que l'accord de "suivi" se fait avec les deux groupes de mots car aussi bien la poussière contrariante que l'incident planétaire (l'un comme l'autre) peuvent être suivis de conséquences désastreuses. Donc "suivis".

J'en suis même arrivée à me demander si "ses" ne devrait pas être "leurs" et "le" ne devrait pas être "les". C'est dire si je suis paumée, car dans ce cas, je change carrément le sens de la phrase et on n'en parle plus :-(

Merci de bien vouloir m'éclairer.
zorrilla34

Re: Accord avec "ou"

Message non lu par zorrilla34 » 12 nov. 2010, 11:24

Le sujet est "poussière contrariante", que l'on peut également apparenter à un incident planétaire... mais le sujet reste féminin singulier... moi je mettrais davantage :

Cette poussière contrariante ou cet incident planétaire, suivie de ses conséquences désastreuses, saurez-vous nous la faire découvrir ?

Nous faire découvrir quoi ? La poussière contrariante ? Dans ce cas, c'est nous la faire découvrir. Dans le doute, et pour faire ressortir plus facilement le sujet, moi je mettrais "ou cet incident planétaire" entre parenthèses.

En espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne ! :)
ann65

Message non lu par ann65 » 12 nov. 2010, 13:19

zorrilla34 a écrit :Le sujet est "poussière contrariante", que l'on peut également apparenter à un incident planétaire... mais le sujet reste féminin singulier... moi je mettrais davantage :

Cette poussière contrariante ou cet incident planétaire, suivie de ses conséquences désastreuses, saurez-vous nous la faire découvrir ?

Nous faire découvrir quoi ? La poussière contrariante ? Dans ce cas, c'est nous la faire découvrir. Dans le doute, et pour faire ressortir plus facilement le sujet, moi je mettrais "ou cet incident planétaire" entre parenthèses.

En espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne ! :)
C'est aussi spontanément ce que j'aurais répondu.
Pour moi il faut accorder le PP avec "poussière contrariante", d'autant plus que la virgule est placée après "planétaire" et le pronom qui suit est donc au féminin.
Mais je n'ai pas osé répondre... de peur de passer pour une foldingue :wink: :lol:

J'attends (avec impatience) la réponse des vrais pros :wink:
azul47

Message non lu par azul47 » 12 nov. 2010, 17:02

Merci à tous les deux !

Au sujet de la virgule avant "suivi", je l'aurais presque enlevée. Ou bien j'aurais mis "ou cet incident planétaire" en incise, ce qui justifierait l'accord avec "poussière".

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'un comme l'autre (poussière et incident) peuvent avoir des conséquences désastreuses, auquel cas "suivi" serait au masculin pluriel.

Ça me prend la tête ce truc ! :(
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 nov. 2010, 14:26

Cette phrase me laisse perplexe.

Tout d'abord, je supprimerais carrément ce « ou » malencontreux qui, à mon avis, n'a rien à faire ici.
« Ou » sert à opposer deux éléments. Vais-je manger une pomme ou une banane ?
Il n'y a pas d'opposition ici.

Suppression également — nécessaire — de « ses » devant « conséquences désastreuses ».

Soit :
Cette poussière contrariante, incident planétaire, suivie de conséquences désastreuses, saurez-vous nous la faire découvrir ?

Enfin, je m'interroge sur cette « poussière contrariante ». Qu'est-ce-que c'est ? Il faudrait connaître le contexte. Si « contrariante » est employé dans le sens de « gênante », « ennuyeuse », l'adjectif me semble faible puisque l'on parle d'un « incident planétaire » et de « conséquences désastreuses ».
azul47

Message non lu par azul47 » 13 nov. 2010, 19:42

Bonjour Catherine ; merci de venir à mon secours.

Je vois que la phrase ne suffit pas et qu'il me faut poser le contexte qui va avec. Sans trop en dire :

Il s'agit d'un lieu où l'on s'amuse, où tout n'est que joie et bonne humeur. Or, il suffit d'un petit rien ou carrément d'une catastrophe pour que la joie se transforme en terreur.

D'où la question : "Cette poussière contrariante (le petit rien qui sème la panique) ou cet incident planétaire (la catastrophe), suivi(?) de ses(?)conséquences désastreuses, saurez-vous nous le(?) faire découvrir ?

Je sens effectivement qu'il va falloir reconstruire.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 13 nov. 2010, 22:12

azul47 a écrit :Bonjour Catherine ; merci de venir à mon secours.
Je vois que la phrase ne suffit pas et qu'il me faut poser le contexte qui va avec. Sans trop en dire :

Il s'agit d'un lieu où l'on s'amuse, où tout n'est que joie et bonne humeur. Or, il suffit d'un petit rien ou carrément d'une catastrophe pour que la joie se transforme en terreur.

D'où la question : "Cette poussière contrariante (le petit rien qui sème la panique) ou cet incident planétaire (la catastrophe), suivi(?) de ses(?)conséquences désastreuses, saurez-vous nous le(?) faire découvrir ?

Bonsoir Azul,

C'est plus clair ainsi, et ça change tout !

Dans ce cas, il me semble évident que « suivi » doit s'accorder avec « incident planétaire » (une « poussière contrariante » n'a pas de conséquences désastreuses). Il faut donc enlever la virgule entre « planétaire » et « suivi », et j'écrirais « saurez-vous nous les faire découvrir ? », car on parle (je pense) à la fois de la poussière et de l'incident.
Je persiste à dire enfin qu'il faut supprimer «ses» devant «conséquences désastreuses».

Ce qui donne :
Cette poussière contrariante ou cet incident planétaire suivi de conséquences désastreuses, saurez-vous nous les faire découvrir ?

Mais cette phrase est tout de même assez étrange.
azul47

Message non lu par azul47 » 13 nov. 2010, 23:17

Bonsoir Catherine,

Un franc merci pour votre aide.
Je vais prendre votre proposition et signaler à qui de droit l'étrangeté de la tournure.

* Éh bé petit ! comme on dit chez moi * :D
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 14 nov. 2010, 00:45

Je suis ravie si mes réflexions ont pu vous être utiles.

Bonne fin de week-end.
coco47

Message non lu par coco47 » 15 nov. 2010, 04:46

Catherine_75 a écrit :
azul47 a écrit :Il s'agit d'un lieu où l'on s'amuse, où tout n'est que joie et bonne humeur. Or, il suffit d'un petit rien ou carrément d'une catastrophe pour que la joie se transforme en terreur.
Dans ce cas, il me semble évident que « suivi » doit s'accorder avec « incident planétaire » (une « poussière contrariante » n'a pas de conséquences désastreuses).
Azul nous explique que, dans le texte (assez branque, je le concède) qui la fait souffrir, un petit rien peut transformer la joie en terreur (un peu le coup du grain de sable, de la goutte d'eau, et tutti quanti…). C'est pourquoi j'aurais tendance à tout accorder au pluriel :
« Cette poussière contrariante ou cet incident planétaire, suivis de leurs conséquences désastreuses, saurez-vous nous les faire découvrir ? »
Mais si tout le roman est à l'avenant, bien du courage, Azul !
Invité

Message non lu par Invité » 15 nov. 2010, 12:13

azul47 a écrit :Bonjour Catherine ; merci de venir à mon secours.

Dans la mesure où il s'agit d'une métaphore et non de la description d'un phénomène scientifique, je serais d'avis d'écrire :
"Cette poussière contrariante, incident planétaire suivi de conséquences désastreuses, saurez-vous nous les faire découvrir ?"
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 15 nov. 2010, 12:27

Invité a écrit :Dans la mesure où il s'agit d'une métaphore et non de la description d'un phénomène scientifique, je serais d'avis d'écrire :
"Cette poussière contrariante, incident planétaire suivi de conséquences désastreuses, saurez-vous nous les faire découvrir ?"
Dans la version que vous proposez, on serait obligé d'écrire saurez-vous nous la faire découvrir ?, car incident planétaire suivi de conséquences désastreuses est en incise.
azul47

Message non lu par azul47 » 15 nov. 2010, 13:12

Bonjour Coco47, et merci pour cette réponse qui se rapproche de mes interrogations de départ.

Non, il ne s'agit pas d'un roman, mais le paragraphe qui précède la question gagnerait effectivement à être remanié. Ce que je vais proposer.

Merci à tous les quatre pour votre aide précieuse ; c'est toujours rassurant de savoir qu'on n'est pas seul.
Karala

Message non lu par Karala » 17 nov. 2010, 23:16

Catherine_75 a écrit :Qu'est-ce-que c'est ?
Qu'est-ce que c'est que ce tiret ? :mrgreen:
"Ici, les gens sont aimables, courtois, serviables"...
Azucena. Ainsi soit-il !
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 nov. 2010, 23:55

Karala a écrit :
Catherine_75 a écrit :Qu'est-ce-que c'est ?
Qu'est-ce que c'est que ce tiret ? :mrgreen:
Un tiret, où un tiret, quel tiret ? :roll:
Ah ! Vous parlez du trait d'union inopportun ! :lol:
Nul n'est parfait, et surtout pas moi, et surtout pas quand j'écris rapidement sans me relire (je sais, Coco, je sais, il faut se relire sur les forums. Mais je ne le fais pas toujours.) Si je ne faisais que des erreurs de traits d'union, j'en serais fière, mais il m'arrive parfois pire. Je suis en tout cas ravie quand on relève mes erreurs, donc merci à vous, Karala.

Un trait d'union, c'est : -
Un tiret, c'est : – (demi-cadratin) ou — (cadratin).
La différence ne saute pas aux yeux ici, mais elle est évidente sur un fichier Word.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »