Formation CEC 2011-2012

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
marie-c

Re: Formation CEC 2011-2012

Message non lu par marie-c » 06 avr. 2011, 14:41

Bonjour,
je démarre avec retard la formation CEC par correspondance, pour conforter une expérience de 5 ans chez un éditeur, où j'ai fait pas mal de reécriture, après plus de 20 ans comme attachée de presse et une activité de correspondante de presse locale (très frustrante à cause de pseudo correcteurs qui ajoutent souvent des fautes énormes....)
J'aime passionément la langue française et ses subtilités.
Je viens de recevoir les deux premiers devoirs j'ai hâte de m'y mettre....
Ile

Message non lu par Ile » 07 avr. 2011, 09:15

Bienvenue Marie-C.
Une fois que tu auras mis le nez dans le devoir, tu verras, c'est le bonheur, le doute, l'énervement, le soulagement, la joie, etc. Tu en rêveras peut-être même la nuit. :lol:
Courage !
Ile

Message non lu par Ile » 16 avr. 2011, 06:53

Des messages ont disparu. :roll:
Ile

Message non lu par Ile » 19 avr. 2011, 11:28

J'espère que vous vous amusez bien avec le devoir 3. 8) Je n'ai toujours rien reçu et je viens d'envoyer un petit courriel à M. Décourt pour voir si on ne m'aurait pas oubliée. :|

Sinon, à part Loutreau (dont le message a disparu aussi), personne d'autre n'a reçu son devoir 1 corrigé ?
:wink:
Mme Patate

Message non lu par Mme Patate » 19 avr. 2011, 12:10

Ile a écrit :J'espère que vous vous amusez bien avec le devoir 3. 8) Je n'ai toujours rien reçu et je viens d'envoyer un petit courriel à M. Décourt pour voir si on ne m'aurait pas oubliée. :|

Sinon, à part Loutreau (dont le message a disparu aussi), personne d'autre n'a reçu son devoir 1 corrigé ?
:wink:
J'ai moi aussi reçu le premier devoir corrigé ! Il est arrivé vendredi dernier, accompagné du troisième devoir. Que de rouge sur ma copie ! Mais aussi un commentaire encourageant, et plein de choses à potasser dans le corrigé.
Quant au devoir suivant (de la réécriture), je vais attaquer cette semaine, après avoir retravaillé le devoir n°1 (et il y a de quoi faire) !

Ile, as-tu reçu la correction du premier devoir tout seul (sans le troisième devoir) ? Si oui, c'est étrange, en effet... Sinon, encore un peu de patience, et j'espère que tu recevras bientôt la fameuse enveloppe !

Gros courage à tous !
Ile

Message non lu par Ile » 19 avr. 2011, 12:57

Mme Patate a écrit :
J'ai moi aussi reçu le premier devoir corrigé ! Il est arrivé vendredi dernier, accompagné du troisième devoir. Que de rouge sur ma copie ! Mais aussi un commentaire encourageant, et plein de choses à potasser dans le corrigé.
Quant au devoir suivant (de la réécriture), je vais attaquer cette semaine, après avoir retravaillé le devoir n°1 (et il y a de quoi faire) !

Ile, as-tu reçu la correction du premier devoir tout seul (sans le troisième devoir) ? Si oui, c'est étrange, en effet... Sinon, encore un peu de patience, et j'espère que tu recevras bientôt la fameuse enveloppe !

Gros courage à tous !
Non, je n'ai pas reçu mon devoir 1 corrigé non plus, comme pour vous tous il doit être dans la même enveloppe avec le devoir 3, mais vu que je ne reçois mon devoir que deux jours après vous au maximum pour les deux premiers, cela me fait bizarre. Je croise juste les doigts pour que mon courrier ne se soit pas égaré, je crains un peu le nouveau facteur quand je vois que je reçois le courrier des autres, moi je redépose à La Poste mais est-ce que tout le monde aura le même réflexe. Mais bon, espérons que ce ne soit qu'un retard. :)

D'après ce que je lis, le devoir n'est pas noté ? Il y a "juste" un commentaire si j'ai bien suivi ? C'est vrai que l'on n'est plus à l'école pour avoir des notes, mais généralement ça donne une idée de notre progression. Une appréciation n'est pas plus mal non plus, cela dit.

Travaillez-bien votre devoir 1 avant d'attaquer votre devoir 3, c'est très important, on apprend énormément de ses erreurs.

Courage.
rhdm

Message non lu par rhdm » 20 avr. 2011, 17:07

Salut,

Correction n°1 reçue, "AB"...
Quelques coquilles et belles fautes zappées, je dois ralentir ma lecture...
Pour calmer l'œil, deux méthode m'ont été proposée : le "s" ou le "point"
Le "s" est un "s" horizontal, et virtuel, que l'on trace autour de chaque syllabe avec la pointe du stylo. "Le "point", c'est pointer sous chaque syllabe, chaque mot. Perso, j'ai adopté le pointage.

(Une troisième possibilité, commencez par la fin et remonter, phrase par phrase, puis une seconde lecture dans le bon sens)

Bon travail à tous
Rémi
coco47

Message non lu par coco47 » 21 avr. 2011, 02:43

rhdm a écrit :Quelques coquilles et belles fautes zappées, je dois ralentir ma lecture...
Pour calmer l'œil, deux méthode m'ont été proposée : le "s" ou le "point"
Le "s" est un "s" horizontal, et virtuel, que l'on trace autour de chaque syllabe avec la pointe du stylo. "Le "point", c'est pointer sous chaque syllabe, chaque mot. Perso, j'ai adopté le pointage.

(Une troisième possibilité, commencez par la fin et remonter, phrase par phrase, puis une seconde lecture dans le bon sens)
Bon courage ! Ça viendra ! C'est comme tout : ça s'apprend.
Marie Lo

Message non lu par Marie Lo » 21 avr. 2011, 22:16

Bonsoir,
J'ai également reçu le devoir n°3 samedi.
La correction du n°1 est plutôt bien faite mais je confirme qu'il faut déchiffrer les commentaires !
Je me suis accordé quelques jours de vacances, maintenant au travail !
Bon courage à tous et à toutes !
Marie
Ile

Message non lu par Ile » 23 avr. 2011, 09:44

Bonjour,

Je viens de recevoir la fameuse enveloppe aujourd'hui seulement, La Poste n'a pas été rapide cette fois-ci. :|

Pour l'appréciation générale : "Bien, surtout pour un début! Les signes sont compris".

Sinon je confirme aussi, pas facile de déchiffrer les commentaires. :wink:

Je suis satisfaite du corrigé-type joint, cela me rappelle le CNED, c'est vraiment pratique pour comprendre ses erreurs, retenir et progresser, je trouve.

Y'a plus qu'à décortiquer et s'attaquer au devoir 3.

Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous ! (Entre deux p'tits lapins au chocolat, n'oubliez pas de faire un exercice.) :lol:
Ile

Message non lu par Ile » 26 avr. 2011, 13:15

Je n'aime pas la réécriture mais j'ai terminé mon devoir.
Vous vous en sortez ? Pas trop déroutant l'exercice 3 ?

Courage !
marie-c

Message non lu par marie-c » 26 avr. 2011, 15:25

Comme le texte n'est pas très long, pour avoir une vision globale, je te suggère de faire un tableau avec deux colonnes. Tu tapes le texte original dans la colonne de gauche en faisant un saut de ligne à chaque fin de phrase, pour faire un découpage (Déja, comme il est assez abscon, ça permet de le comprendre). Ensuite , en tapant le nouveau texte en regard dans la colonne de droite, c'est relativement facile de voir et donc de supprimer les mots redondants ou les chevilles inutiles.
gla10

Message non lu par gla10 » 27 avr. 2011, 10:45

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis également la formation au CEC.
Je travaille actuellement comme assistante commerciale, c'est donc une reconversion.

J'avoue que j'ai un peu de mal à faire un travail régulier et chaque jour car j'ai 2 enfants en bas âge... les mamans, comment arrivez-vous à tout gérer?
je me couche parfois très tard pour essayer de finir dans les temps, et souvent dans les 3 derniers jours avant envoi du devoir.... :roll:

Je suis contente d'avoir trouvé des personnes de la même session, j'habite à 70km de Paris, je serai donc aux rdv en septembre et janvier.

à bientôt,

Gladys :D
Ile

Message non lu par Ile » 27 avr. 2011, 14:16

Bienvenue parmi nous Gladys !

Faire une formation avec deux petits bouts en plus d'un boulot, je te tire mon chapeau. :)

Bonne continuation.
Brygytte

Message non lu par Brygytte » 27 avr. 2011, 22:29

marie-c a écrit :Comme le texte n'est pas très long, pour avoir une vision globale, je te suggère de faire un tableau avec deux colonnes. Tu tapes le texte original dans la colonne de gauche en faisant un saut de ligne à chaque fin de phrase, pour faire un découpage (Déja, comme il est assez abscon, ça permet de le comprendre). Ensuite , en tapant le nouveau texte en regard dans la colonne de droite, c'est relativement facile de voir et donc de supprimer les mots redondants ou les chevilles inutiles.
Bien difficile le métier de correctrice, n'est-ce pas?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »