Quels ouvrages de référence ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Francesca4803

Quels ouvrages de référence ?

Message non lu par Francesca4803 » 15 oct. 2011, 14:13

Bonjour,

après plusieurs années en tant qu'assistante d'édition, poste auquel je faisais pas mal de correction, je viens de prendre un poste de secrétaire de rédaction. Il faut que je m'équipe d'un guide typo et d'un dictionnaire des difficultés. Alors, vous, quels sont vos ouvrages de référence dans le domaine ?
PascalSR

Re: Quels ouvrages de référence ?

Message non lu par PascalSR » 17 oct. 2011, 14:21

Buongiorno Francesca,

En vrac, Imprimerie nationale, Colignon, Thomas, Girodet, aussi Jouette, si tu ne l'as déjà, malheureusement épuisé et non réédité. Mais si tu veux, j'en ai un en état neuf à vendre. (Hors spéculation, bien entendu…)

Mais à ce propos, j'aimerais savoir, quels étaient alors tes ouvrages de référence dans ton ancien travail ?

Et en fait, ton histoire m'intéresse personnellement, parce qu'il semble plus difficile pour un SR de switcher vers le secrétariat d'édition que pour un ou une secrétaire d'édition de se faire embaucher comme SR…

Dans cette optique de quête d'infos, si cela ne te dérangeait pas, te serait-il possible de dire, sur le forum ou par MP, si tu gagnes plus en tant que SR ou en tant que secrétaire d'édition ?

D'après ce qu'il m'avait semblé saisir de la pratique salariale dans les deux sphères, un poste de secrétaire d'édition pouvait grosso modo être payé 1 600, 1 800 euros tandis qu'un (bon) emploi de SR allait chercher dans les 1 800, 2 000 euros, voire un peu plus. Salaires bruts, bien entendu, annoncés à la façon des patrons…

Ciao.
Bonne continuation !

Pascal
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Francesca4803

Re: Quels ouvrages de référence ?

Message non lu par Francesca4803 » 18 oct. 2011, 15:54

Merci beaucoup pour ta réponse !
Précédemment je travaillais avec le Mémento typo du Cercle de la librairie (j'ai l'impression - à tort ?- que c'est le plus communément utilisé dans l'édition) et un dictionnaire des difficultés de la langue française mais je ne me rappelle plus l'éditeur et je ne le retrouve pas sur Amazon/Fnac en comparant les couv. Je me demande s'il ne venait pas de chez Bordas mais sans certitude... A vrai dire, ce sont les outils qui étaient disponibles d'origine dans le service où je travaillais...

Pour ce qui est des conditions de travail, je gagne plus en tant que SR qu'en tant qu'assistante d'édition mais bon... c'est pas difficile. Un peu moins de 1900 au bout de 8 ans dans la même boîte. 2250 aujourd'hui (et c'est voué à évoluer un peu quand ma situation sera stabilisée, pour l'instant je fais un remplacement qui devrait se pérenniser). Tout cela au sein du même groupe, la différence de salaire s'expliquant notamment par la rentabilité beaucoup plus facile à atteindre dans la presse, grâce aux apports de la publicité.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

Francesca
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »