Témoignages d'anciens du CEC, formation, débouchés ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
titicaro

Témoignages d'anciens du CEC, formation, débouchés ?

Message non lu par titicaro » 27 oct. 2011, 12:07

Bonjour,

je m'appelle Caroline, j'ai 31 ans, je m'apprête à suivre les cours du soir du CEC (du 2 nov au 5 mars ) et j'aimerais avoir les témoignages de gens qui ont suivi cette formation (en cours du soir ou par correspondance...). Comment avez-vous trouvé cette formation ? Quels sont les débouchés ? Dans quelle situation professionnelle vous trouvez-vous actuellement, suite à cette formation ? Pensez-vous que la formation du CEC soit vraiment adéquate ?

D'avance merci ! ;-)
titicaro

Re: Témoignages d'anciens du CEC, formation, débouchés ?

Message non lu par titicaro » 28 oct. 2011, 20:40

J'ai un peu peur lorsque je ne vois aucune réponse à mon message... Les anciens sont-ils si surchargés qu'ils n'aient le temps de répondre, ou alors si désespérés qu'ils n'aient plus la force de répondre ? Ou alors, N'y a-t-il aucun ancien qui vienne faire un tour, ici, sur le forum ?

Je suis un peu déçue... J'ai pourtant tellement besoin de réponses pour me rassurer, au moins me dire si oui ou non, je fais bien de m'inscrire à la session du CEC...

D'avance merci et n'hésitez pas, si le coeur vous en dit...
titicaro

Message non lu par titicaro » 28 oct. 2011, 23:43

Il n'y a donc aucun "ancien" sur ce forum ? Même pas un ou deux pour répondre aux questions des petits bleus qui s'apprêtent à suivre la formation avec toutes les craintes sous-jacentes quant à la qualité de la formation, les débouchés....

Please please... ;-)

N'hésitez pas si vous passez par là :P
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 29 oct. 2011, 12:21

Bonjour,

Je vois que vous attendez désespérément une réponse, alors je me lance.
Je ne peux pas vous renseigner sur le CEC, car j'ai eu la chance de pouvoir passer par Formacom. Je sais qu'il y a des "anciens" du CEC sur ce forum, ils n'ont sans doute pas encore eu le temps de vous répondre.
Ce que je peux vous dire : si vous vivez à Paris, privilégiez les cours du soir. Si vous avez la possibilité de trouver un financement, privilégiez Formacom.

Je voudrais ajouter que les perspectives de ce métier sont de plus en plus hasardeuses. Les correcteurs, même chevronnés, ont souvent du mal à trouver du travail, quelle que soit leur formation. Les organes de presse et les éditeurs tendent à réduire les coûts, et donc à supprimer dans bien des cas le poste "correction". À tort, bien entendu, mais sans doute ont-ils tendance à préférer le "pas cher" à la qualité… Nombre d'éditeurs, par exemple, estiment que Prolexis peut remplacer un correcteur…

Donc, si vous voulez vivre correctement de votre métier, choisissez-en un autre. Mais si vous voulez absolument devenir correctrice parce que ce métier vous passionne, sachez que que vous aurez souvent du mal à boucler les fins de mois.

Bonne chance.
Dernière modification par Catherine_75 le 29 oct. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
Brygytte

Message non lu par Brygytte » 29 oct. 2011, 16:01

Bonjour,
Mais oui, il y a des anciens du CEC qui passent par là! :D
J'ai suivi les cours par correspondance, car je suis en province, et cette formation m'a apporté des éléments intéressants, y compris dans des domaines que je pensais maîtriser.
Cela a été pour moi une reconversion (je suis juriste, mais littéraire de coeur) me permettant de travailler où je veux... Je suis autoentrepeneur (et heureuse de l'être), plusieurs maisons d'édition sur Internet me confient des corrections, et je corrige aussi de nombreuses thèses. Actuellement, j'ai l'équivalent d'un mi-temps, mais je pourrais monter en puissance.
Courage pour la suite.
titicaro

Message non lu par titicaro » 30 oct. 2011, 09:35

Merci pour vos réponses, Catherine et Brygytte,

Ca me rassure un peu. Brygytte, cela a-t-il été facile de trouver le poste que tu as actuellement, ou as-tu beaucoup "galéré" ?

Catherine, travailles-tu dans la profession ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 31 oct. 2011, 12:11

Bonjour,

Oui, je suis correctrice (j'ai dit lors de mon premier commentaire que j'ai "fait" Formacom). Je travaille en piges ou CDD — donc payée en salaire, toujours — en presse, édition, communication.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »