Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tarif sr en freelance
Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 12:29 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Pour confirmer les différentes infos de part et d'autres :

SerialSR : non seulement on peut proratiser l'allocation pour frais d'emploi, mais on DOIT le faire quelle que soit la situation (travail 6 mois de l'année ou revenu complémentaire).

Sinon, je trouve que vous êtes un peu durs (en tous cas très/trop "rentre-dedans) avec Lisa1. De toute évidence, elle est nouvelle sur le forum et peut-être que les "vieux de la vieille" bien établis avec des piges confortables on un peu trop tendance à oublier que les temps sont durs.

Perso, je suis au chômage depuis 2 ans (27 mois exactement) parce que j'ai tenté de m'installer en province... Et bien, en 2 ans, j'ai travaillé 10 heures pour un studio graphique. J'ai dû faire appel à une société de portage, point.

Avant, j'étais bien plus vindicative sur le sujet (facile quand on vit à Paris !), mais la réalité finit tous par nous rattraper : dans un mois je suis aux ASS et j'ai un gosse de 13 mois à nourrir et à habiller. Alors, vous pensez que si demain on me propose un mission en free-lance, je vais refuser ?????????

Donc, Lisa, il est vrai qu'en tant que SR, tu es journaliste et tu ne devrais pas accepter autre chose que des salaires (les piges étant également des salaires !).
Mais si le job t'importe au point que tu veuilles passer outre les conditions légales qui t'assureront une légitimité professionnelle (pas de salaire = pas de carte de presse, par exemple) passe par une société de portage salariale parce que le statut AE est un vrai nid à embrouille.

Le portage, à défaut d'être reconnu comme journaliste, te permet d'être salariée comme "consultante en communication" (à un tarif plus élevé pour l'employeur au final, mais je crois qu'ils s'en foutent !) avec des fiches de paie et des cotisations.
Il faut juste que tu vérifies leurs conditions de fonctionnement (par exemple, chez ventoris, ce n'est pas souple du tout : il y a énormément de paperasse, un compte de gestion lourd à administrer, tu ne peux pas facturer moins de 250€ HT la journée, etc...)

Bon courage à toi

Et bonne journée à tous
Anne

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 12:32 

Hors-ligne
Désolé pour les fautes, un peu agacée, je ne me suis pas relue !
;-(

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 13:38 

Hors-ligne
AnneTuttle a écrit:
SerialSR : non seulement on peut proratiser l'allocation pour frais d'emploi, mais on DOIT le faire quelle que soit la situation (travail 6 mois de l'année ou revenu complémentaire).

Non, tout dépend de la situation.
Si tu commences un boulot de journaliste en juin, et qu'avant tu faisais un autre métier, il faut proratiser.
Mais si le journalisme représente 60 % de tes revenus, et que tu fais 40 % ailleurs, il ne faut pas proratiser.
Le lien officiel : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_imp ... 041-GP.pdf
On voit qu'il faut proratiser "en cas d'année d'activité incomplète", mais rien n'est dit sur le fait d'être journaliste à temps partiel. Donc rien n'oblige à proratiser dans ce cas.

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 14:17 

Hors-ligne
Juste une question hors sujet pour AnneTuttie, puisque tu es passée par le portage, tu pourras peut-être me renseigner : le portage est-il intéressant (plus intéressant que le statut d'AE) pour du temps plein ? Quels sont les avantages et/ou inconvénients majeurs ? J'imagine que, du coup, on cotise au chômage ?

NB : je suis correctrice, pas SR, aussi désolée pour la digression :oops:

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 14:37 

Hors-ligne
nesk a écrit:
Juste une question hors sujet pour AnneTuttie, puisque tu es passée par le portage, tu pourras peut-être me renseigner : le portage est-il intéressant (plus intéressant que le statut d'AE) pour du temps plein ? Quels sont les avantages et/ou inconvénients majeurs ? J'imagine que, du coup, on cotise au chômage ?

NB : je suis correctrice, pas SR, aussi désolée pour la digression :oops:

Je me suis justement renseignée sur la question il n'y a pas longtemps (je suis également correctrice) et... non, même si cela est mis en avant par les sociétés de portage, leurs contrats ne donnent pas droit au chômage. C'est un ami qui travaille à Pole Emploi qui me l'a signalé, et finalement, la commerciale de la société de portage que j'avais contactée me l'a confirmé (en précisant néanmoins qu'a priori, ça dépendait de la personne de Pole Emploi sur qui l'on tombait, puisque certaines "poussaient" tout de même le dossier). :roll:
En portage, tu as donc 50 % de ton CA qui sautent sans cotiser au chômage.

Par contre, j'ai bientôt rendez-vous dans une coopérative d'entreprises pour voir leur fonctionnement, et ça, ça a l'air vraiment pas mal (sur le papier, à confirmer après rendez-vous, donc).

J'essaie de trouver une alternative à l'auto-entreprise, et j'ai eu l'occasion de me poser pas mal de questions, donc si je peux t'aider, n'hésite pas !

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 14:44 

Hors-ligne
Hé bien je suivrai l'avancement de ton projet avec beaucoup d'intérêt, car je suis AE pour l'instant, et ma foi je n'ai pas à m'en plaindre plus que ça, hormis le fait de ne pas pouvoir cotiser au chômage, mais s'il y a de meilleures solutions ailleurs, je pense sérieusement à me reconvertir !

Si tu veux bien nous tenir au courant de ce que tu auras pensé de la coopérative d'entreprises, et de ce que tu comptes faire au final, moi, ça m'intéresse ! Merci :wink:

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 14:55 

Hors-ligne
nesk a écrit:
Hé bien je suivrai l'avancement de ton projet avec beaucoup d'intérêt, car je suis AE pour l'instant, et ma foi je n'ai pas à m'en plaindre plus que ça, hormis le fait de ne pas pouvoir cotiser au chômage, mais s'il y a de meilleures solutions ailleurs, je pense sérieusement à me reconvertir !

Si tu veux bien nous tenir au courant de ce que tu auras pensé de la coopérative d'entreprises, et de ce que tu comptes faire au final, moi, ça m'intéresse ! Merci :wink:

Pas de souci et avec plaisir ! J'ai rendez-vous le 8 décembre, donc si tu vois que je ne t'ai pas envoyé de mp (à moins qu'assez de personnes soient intéressées pour justifier la création d'un sujet) à partir du 9, n'hésite pas à me relancer !

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 15:14 

Hors-ligne
:wink: :wink: :wink:

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 15:45 

Hors-ligne
nono14 a écrit:
Au fait, Pointilleuse, la question de la coopérative d'entreprise m'intéresse beaucoup, je veux bien être également tenue au courant ! Merci !

O. K. !

Par contre, je me permets d'insister pour le portage, car c'est la commerciale d'une société importante elle-même qui m'a confirmé que nous n'y avions pas droit à moins de tomber sur un conseiller "peu regardant". Devant mon expression légèrement dubitative, elle m'a dit qu'après, si je décidais de faire un procès à Pole Emploi, il était sûr que j'aurais le chômage, car les sociétés de portage n'ont encore perdu aucun procès...
Honnêtement, si ma perspective est soit de tomber sur un conseiller "peu regardant" (ce qui, je pense, peut entraîner d'autres problèmes par la suite), soit de faire un procès à Pole Emploi, je préfère chercher une autre solution (qui ne me coûterait pas 50 % de mon CA).

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 16:26 

Hors-ligne
Pointilleuse a écrit:
nono14 a écrit:
Au fait, Pointilleuse, la question de la coopérative d'entreprise m'intéresse beaucoup, je veux bien être également tenue au courant ! Merci !

O. K. !

Par contre, je me permets d'insister pour le portage, car c'est la commerciale d'une société importante elle-même qui m'a confirmé que nous n'y avions pas droit à moins de tomber sur un conseiller "peu regardant". Devant mon expression légèrement dubitative, elle m'a dit qu'après, si je décidais de faire un procès à Pole Emploi, il était sûr que j'aurais le chômage, car les sociétés de portage n'ont encore perdu aucun procès...
Honnêtement, si ma perspective est soit de tomber sur un conseiller "peu regardant" (ce qui, je pense, peut entraîner d'autres problèmes par la suite), soit de faire un procès à Pole Emploi, je préfère chercher une autre solution (qui ne me coûterait pas 50 % de mon CA).

Bonjour

Ce qui m'avait été expliqué quand j'ai été "portée" par Alternative Missions (avec qui je n'ai eu aucun problème), c'est que les entreprises de portage ne pouvaient pas délivrer la fameuse feuille indiquant la "fin de mission"... que réclame le Pôle Emploi. Ce qui est assez logique, puisque la société de ne "licencie" jamais ses salariés "portés".

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 16:26 

Hors-ligne
Pointilleuse a écrit:
nono14 a écrit:

O. K. !

Bonjour

Ce qui m'avait été expliqué quand j'ai été "portée" par Alternative Missions (avec qui je n'ai eu aucun problème), c'est que les entreprises de portage ne pouvaient pas délivrer la fameuse feuille indiquant la "fin de mission"... que réclame le Pôle Emploi. Ce qui est assez logique, puisque la société de ne "licencie" jamais ses salariés "portés".

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 16:48 

Hors-ligne
nono14 a écrit:
Dans le doute je viens de vérifier sur ma seule et unique fiche de paie en portage, et il y a bien une rubrique Assedic parmi les cotisations. Et la société en question m'avait bien précisé au moment où je me renseignais auprès d'elle que j'aurais droit aux allocs. Je n'ai pas fait valoir ce droit car j'ai enchaîné tout de suite après en auto-entrepreneur, ça m'embêtais de leur laisser 10% de mes revenus (inclus dans les 50%). Mais mon ami qui alterne périodes de travail en portage et de chômage touche bien ses assedics.
C'est bizarre Pointilleuse que la société que tu avais contactée t'ait dit le contraire. Peut-être était-ce il y a longtemps et que le statut n'était alors pas très clair?
De toute façon, il paraît que le portage est voué à disparaître, ou à n'être finalement plus réservé qu'aux cadres d'ici quelques années (ou quelque chose dans le genre, selon de vagues souvenirs d'une discussion avec mon ami qui me demandait du coup comment fonctionnait l'auto-entreprenariat - je peux me tromper!).

Ce que j'ai compris de ce qui m'avait été dit, est la chose suivante.
Le problème se pose si tu as travaillé X années en tant que salarié d'une boite de portage et si tu souhaites t'inscrire comme demandeur d'emploi. Tu vas alors devoir fournir, non seulement tes bulletins de salaire mais aussi la fameuse "feuille jaune" (qui n'est peut-être plus jaune d'ailleurs), qui atteste des salaire perçus les 12 derniers mois, de la fin de ton contrat de travail et de sa raison (démission, fin de CDD, licenciement).
Or une société de portage ne "peut" pas te licencier...sinon elle te devrait des indem de licenciement...

Nouveau messagePublié: 25 Nov 2011, 17:38 

Hors-ligne
nono14 a écrit:
C'est bizarre Pointilleuse que la société que tu avais contactée t'ait dit le contraire. Peut-être était-ce il y a longtemps et que le statut n'était alors pas très clair?

C'était il y a 4 jours, pour être précise ! :wink:

Nouveau messagePublié: 02 Déc 2011, 11:40 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

absente quelques jours, je viens aujourd'hui rebondir sur la question du portage salarial # assedics.

L'astuce est tout simplement de ne pas avoir de contrat permanent avec eux. Si vous êtes en CDI "intermittent" (c'est comme ça que ma boîte de portage avait dénommé la chose) vous êtes effectivement coincé, sauf à percevoir le chômage avant (bémol : 15 mois maxi de cumul chômage/salaire calculé à partir de la première date du cumul).
Mais si vous optez pour un "CDD de mission", alors là il n'y aura pas de problème, ils ne prennent aucun risque puisque ils continueront à vous verser vos 50%, dans lesquels seront intégrés les frais de fin de CDD (CP, PP,...).

Et c'est là qu'est le vrai problème : il faut prendre énormément de temps pour étudier la totalité des clauses de fonctionnement de la boîte de portage. Moi j'avais choisi ventoris entre autre parce qu'ils expliquaient très bien pourquoi ils pouvaient garantir le maintien des droits au chômage. Et du coup, j'ai zappé la question administrative (j'ai fait clic-clic comme promis et je croyais être inscrite en 48 h, et finalement ça été une semaine de paperasserie incessante et encore derrière le compte de gestion qu'il fallait paramétrer, gérer, jour après jour, toujours un truc à faire, une décla ou autre).

Quoi qu'il en soit, cela reste des décisions à ne pas prendre à la légère. Si l'on veut être indépendant quelque soit la forme, la raison ne doit pas être uniquement parce que une mission récurrente nous est tombé dessus par hasard. Il faut vraiment vouloir être un indépendant et avoir conscience que c'est quasiment autant de travail que de créer une société type SARL, pour 2 fois plus de risques et 2 fois moins de droits de "base".

Et pour le statut d'AE, il aurait dû rester à sa place. Ce statut n'avait que comme utilité de permettre à des salariés en place de se créer un complément de revenus. Bien galvaudé aujourd'hui...

Bonne journée à tous !
Anne

Nouveau messagePublié: 02 Déc 2011, 12:15 

Hors-ligne
Bonjour Anne

La société de portage avec qui j'ai travaillé (Alternative Missions) m'avait bien précisé qu'il n'était pas légal de faire des CDD à répétition. En tous cas sans respecter le délais de carence légale entre deux contrats.
Donc lorsque l'on a un "contrat" récurrent avec un client, il devient un peu difficile de jongler entre CDD et les délais de carence. C'est pour cette raison que je me suis rabattue sur le statut de travailleur non salarié "classique" (pas AE).

Inutile de créer ne SARL ou une EURL pour bosser à son compte... Le statut de TNS est souple à gérer. Moi qui ne suis pas à l'aise avec les chiffres et les subtilités de déclarations sociales, je fais appel à une comptable qui s'occupe de tout et qui me facture sa prestation 1 000 euros par an (que je déduis de mes revenus comme l'ensemble de mes frais professionnels, ma mutuelle, mon assurance retraite, mon assurance prévoyance en cas de maladie ou d'incapacité de travail, 1/3 de mon loyer et mon EDF...).

Mon chiffre d'affaires n'est pas plafonnée, je cotise en fonction de ce que je gagne et ma protection sociale est quasi équivalente à celle des salariés (excepté le chômage).

Citer:
Et pour le statut d'AE, il aurait dû rester à sa place. Ce statut n'avait que comme utilité de permettre à des salariés en place de se créer un complément de revenus. Bien galvaudé aujourd'hui...

C'est exactement cela.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]