question urgente : feuilles de style

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Cleme

Re: question urgente : feuilles de style

Message non lu par Cleme » 29 nov. 2011, 10:27

Oui c'est ça !
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 29 nov. 2011, 23:20

Là, je vais faire ma béotienne, mais les feuilles de styles, ça concerne les correcteurs ? Je pensais que c'était du domaine des maquettistes.
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 05 mai 2012, 20:05

J'ai lu sur ce forum plusieurs posts où vous en parliez. Je ne connaissais pas du tout les feuilles de style :oops:. Est-ce indispensable de savoir les utiliser, et si oui, avez-vous un tuto à conseiller ? Car en recherchant sur le net, j'avoue que ça me paraît vachement compliqué !
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 06 mai 2012, 13:13

Une bonne introduction pour Word 2010 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-41 ... tyles.html. Je ne suis pas surpris que certains éditeurs le demandent. De là à juger la maîtrise des feuilles de style indispensable au métier de correcteur, peut-être pas, mais le temps nécessaire à se former n'est pas bien long. Un bon investissement il me semble pour qui corrige déjà sous Word.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 mai 2012, 13:38

La maîtrise des feuilles de style n'est pas indispensable pour être correcteur, certes… Mais c'est ajouter rapidement et facilement une corde à son arc.
J'ai fait à plusieurs reprises des préparations de copie avec feuilles de style (création et/ou application).
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 08 mai 2012, 14:50

Merci ! Je viens de l'ajouter à mes favoris, ce tuto me paraît plus clair que ceux que j'avais trouvés l'autre jour !
(et entre nous, un "site du zéro" me convient parfaitement :P )
prof

Message non lu par prof » 08 mai 2012, 22:41

CathyBerberian a écrit :Là, je vais faire ma béotienne, mais les feuilles de styles, ça concerne les correcteurs ? Je pensais que c'était du domaine des maquettistes.
Bonsoir !
.....Ce qui concerne les correcteurs, c'est de vérifier si les styles sont correctement appliqués aux bons endroits. Il leur faut donc être avertis, par le maquettiste ou par le préparateur de copie*, des passages où chacun des styles doit s'appliquer. S'ils corrigent sur épreuves, ils demandent au corrigeur de rectifier les erreurs. S'ils interviennent sur écran, ils s'attribuent les deux rôles, et il leur faut avoir quelque conscience des feuilles de style pour savoir comment remplacer une fautive par une bonne.
.....Le maquettiste est le concepteur des feuilles de style. Il communique ses instructions au compositeur afin que celui-ci en tienne compte au cours de sa saisie. Sur une composition déjà faite, le préparateur de copie répercutera ces directives dans le fichier en plaçant diverses balises aux endroits voulus. Sur les placards ou sorties papier, il le fera à l'aide le plus souvent de surligneurs de diverses couleurs. Restera au corrigeur le soin de modifier le texte en conséquence, puis au correcteur celui d'en vérifier la bonne exécution.
.....Changeant de casquette, les correcteurs que nous sommes sont de plus en plus fréquemment appelés à jouer plusieurs rôles (corrigeur, préparateur de copie, compositeur) auxquels il n'est pas inutile de se préparer.
.....Cordialement.
.....*Veillez à ne pas confondre préparation de copie et correction en première, comme c'est trop souvent le cas sur ce forum.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 19 mai 2012, 14:14

Bonjour Prof,

Depuis que je suis correctrice (7 ans, pour l'édition) je n'ai jamais entendu parler de "corrigeur" et de "compositeur". Et l'on ne m'a jamais demandée de vérifier l'application des styles.
Les secrétaires d’édition avec lesquelles (très rarement "lesquels" !) je travaille
appellent "préparation de copie" le premier travail de correction effectué sur le texte fournit par l'auteur, la plupart du temps en fichier .doc. À ce stade je dois aussi souvent faire de la réécriture et, toujours, appliquer la marche typo.
Ensuite il y a la relecture sur premières (sous-entendu "épreuves") qui doit être je pense la même chose que la correction en première.
coco47

Message non lu par coco47 » 20 mai 2012, 06:05

CathyBerberian a écrit :Et l'on ne m'a jamais demandée de vérifier l'application des styles.
Les secrétaires d’édition avec lesquelles (très rarement "lesquels" !) je travaille
appellent "préparation de copie" le premier travail de correction effectué sur le texte fournit par l'auteur […].
Attention quand même ! Il y a des débutants qui nous lisent, et qui risquent de se poser des questions.
didone

Message non lu par didone » 20 mai 2012, 10:16

coco47 a écrit :
CathyBerberian a écrit :Et l'on ne m'a jamais demandée de vérifier l'application des styles.
appellent "préparation de copie" le premier travail de correction effectué sur le texte fournit par l'auteur […].
Attention quand même ! Il y a des débutants qui nous lisent, et qui risquent de se poser des questions.

Je confirme ... je m'en pose ! Ou plutôt, ça m'enlève des complexes ! :mrgreen:
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 20 mai 2012, 14:55

coco47 a écrit :
:lol:Quant à moi, je me demande si je dois revoir mes bases en grammaire ou bien en parler à un psy !
Yuma

Message non lu par Yuma » 22 mai 2012, 01:09

Bonsoir,
Je suis éditrice et nous travaillons effectivement avec ce que nous appelons les "feuilles de styles". Nous demandons parfois aux correcteurs de les vérifier, voire de les appliquer lorsque l'auteur ne l'a pas fait et/ou que l'éditeur n'a pas le temps de s'en charger. Il s'agit en fait de prépa de copie puisqu'il faut attribuer à chaque paragraphe de texte (ou groupe de mots) un style précis, qui correspondra à une apparence particulière une fois mis en pages, mais cela n'a rien de sorcier.
Nous envoyons aux relecteurs nos propres feuilles de styles (déjà créées), et majorons éventuellement le temps de correction lorsque nous prévoyons que le correcteur doit les appliquer à un texte non stylé.
Si vous avez d'autres questions auxquelles je peux répondre...
Bonne soirée
Yuma
nesk

Message non lu par nesk » 22 mai 2012, 11:47

L'un de mes clients me demande souvent de m'occuper des feuilles de styles (c.-a.-d. ce qu'explique Yuma : hiérarchiser le fichier en appliquant à chaque paragraphe, titre, sous-titre, etc., un style prédéfini) ; rien de bien méchant, ni de bien long ; ça permet simplement de faciliter le travail du maquettiste par la suite (et je trouve ça assez logique que ce soit au correcteur de le faire, dans des ouvrages comptant pas mal de styles, comme des guides pratiques, car la lecture approfondie du texte permet de mieux déterminer le style à appliquer pour la mise en pages future).

Ça prend une, deux heures tout au plus, et je le facture effectivement en sus quand je dois m'en charger. Mais ce n'est pas systématique (que j'aie à m'en charger, hein, parce que sinon, je facture toujours :lol: ).
loony

Message non lu par loony » 10 juil. 2013, 20:02

Bonsoir tout le monde,

Je vais sans doute encore poser une question rudimentaire, mais j'ai un ami un peu pressé qui vient de finir de rédiger sa thèse. Je l'ai vu avec horreur rédiger sa table des matières manu militari, si je puis dire, à la main donc. Il n'a pas utilisé les styles pour écrire sa thèse, et comme elle fait plus de 500 pages, je vous laisse deviner le boulot pour écrire une table des matières.

Ma question à mes amis professionnels : combien de temps peut prendre une mise en place de styles sur un tel document ? (thèse de philo de 550 pages). Quel tarif éventuel pour ce travail ?

Je suis désolée, je suis un peu pressée là tout de suite, excusez-moi par avance pour les éventuelles fautes (pas le temps de me relire) ou mes propos peu clairs.

Merci !!!
prof

Message non lu par prof » 11 juil. 2013, 00:07

@ CathyBerberian
     Désolé de réagir si tardivement. Votre message m'avait échappé en mai dernier.
CathyBerberian a écrit : je n'ai jamais entendu parler de "corrigeur" et de "compositeur".
     Le compositeur est la personne qui jadis assemblait les caractères de plomb tout en suivant le manuscrit ou le dactylogramme. Naguère il saisissait les textes sur un clavier de composition. À l'époque de l'ordinateur individuel, chacun est devenu compositeur à son corps défendant, et souvent sans suffisamment de formation. • Lorsque vous corrigez sur épreuves, vous notez à l'encre rouge les modifications nécessaires. Le corrigeur les prend en compte et modifie le fichier en conséquence. • La correction sur écran fusionne les rôles de correcteur et de corrigeur.
Et l'on ne m'a jamais demandé de vérifier l'application des styles.
     Quelqu'un d'autre devait sans doute s'en charger, bien que l'ensemble des vérifications revienne au correcteur.
Les secrétaires d’édition avec lesquelles je travaille appellent "préparation de copie" le premier travail de correction effectué sur le texte fourni par l'auteur, la plupart du temps en fichier .doc. À ce stade je dois aussi souvent faire de la réécriture et, toujours, appliquer la marche typo.

L'erreur de langage (nommer à tort ‹ préparation de copie › ce qui ne l'est pas) commise par certains formateurs se perpétue malheureusement chez les secrétaires d'édition et chez les aspirants correcteurs. • Le premier travail sur le texte, tel que vous le décrivez, est une correction en première. Ensuite, si d'autres que vous sont intervenus sur le fichier, il peut vous être demandé de contrôler leurs modifications.
     Nota : Afin de distinguer les versions successives d'un texte, je recommande à chaque intervenant d'ajouter ses initiales à la suite de l'intitulé du fichier qu'il a reçu.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »