question urgente : feuilles de style

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
MaraDesBois

Re: question urgente : feuilles de style

Message non lu par MaraDesBois » 11 juil. 2013, 10:03

Loony, je ne vois pas trop comment créer une table de matières rapidement sans avoir utilisé de styles de titres.

Tu peux déjà commencer par appliquer un style à chaque titre de chapitre pour commencer, mais ça risque d'être assez long. (Quand même, être thésard sans savoir utiliser Word :wink: ...)

Pour le tarif...Je laisse des intervenants plus expérimentés te conseiller. Mais je demanderais une somme équivalente à bien trois heures de travail, je pense. (et cela, uniquement pour la mise en page. Si tu dois corriger le reste de la thèse, je donnerais des tarifs plus "classiques")
loony

Message non lu par loony » 25 juil. 2013, 14:38

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pu rester sur l'ordi de manière assidue ces derniers temps, je n'ai donc pas pris le temps de vous répondre.
Prof j'ai vu votre mail sur ma boite perso que très tard ! C'est une boite que je réserve pour les sites ou les trucs commerciaux, je ne la consulte que de temps en temps. Mais un grand merci pour votre proposition, c'est vraiment gentil !

Mara si tu avais vu le phénomène (l'ami) en question : brillant, c'est rien de le dire, mais alors aucun sens pratique !!! A un point que vous ne pouvez pas imaginer.
Pour sa thèse il fait des manip' pas possibles, travaille sur un poste sous Open office, puis convertit tout sous Word sur un autre ordi, je vous dis pas la travail.
Il n'avait jamais entendu parler d'un grand nombre de fonctions basiques de Word, auxquelles on m'a pourtant initiée quand j'étais en Master (méthodologie pour n'importe quel rapport de stage ou mémoire de maîtrise). J'étais effectivement assez consternée de me dire qu'un type qui arrive en thèse n'a jamais utilisé les styles ou entendu parler des tabulations. :shock:
Le temps qu'il aurait pu gagner !
Nan mais allo quoi (pardon, j'ai pas pu m'empêcher). :mrgreen:

Il m'a sorti un joli "est-ce qu'on demandait à Socrate d'être un pro du traitement de texte ?" :lol:

Merci à tous, et excusez-moi pour les éventuelles fautes, je n'ai pas trop de temps là tout de suite, je tape un peu vite !;)
loony

Message non lu par loony » 25 juil. 2013, 15:46

Je viens de me relire et j'espère que je ne semble pas trop pédante en écrivant tout ça. Je ne veux surtout pas que mon message soit interprété comme une attitude condescendante envers cet ami hein, que ce soit bien clair. Je suis moi-même assez nulle finalement en logiciels de traitements de textes, enfin, je suis loin mais alors très loin d'être une pro !!!

Je voulais juste dire que quand on écrit une thèse de plus de 500 pages, c'est avant tout pour soi qu'il faut maitriser quelques bases, pour gagner un temps incroyable et s'éviter des tâches laborieuses à la dernière minute (et une bonne dose de stress)… Comme taper à la main une table des matières qui fait 3 pages pleines.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 26 juil. 2013, 15:32

Il aurait eu bonne mine, Socrate, devant un traitement de texte ! Mais je pense comme toi : utiliser les outils de mise en page, ou les feuilles de style, c'est nécessaire pour faciliter la saisie de son texte.

Taper à la main une table des matières, c'est très laborieux...(Et ce temps pourrait être investi en relecture :D )
Chibana

Message non lu par Chibana » 17 sept. 2013, 10:43

J'en profite pour rajouter mon grain de sel. Peut-être que cela va vous sembler un peu bête, mais quand on n'a pas idée que ces choses-là existent, on ne les cherche pas !
Personnellement, j'ai tapé "à la main" toute ma bibliographie de mes deux mémoires alors qu'il existait un logiciel pour le faire ; mais je ne l'ai su qu'après.

D'ailleurs, est-ce que vous avez sous la main des petites astuces/tuto pour faire les corrections sur ordinateurs ? Au CEC, on ne le voit absolument pas, et je me sens complètement perdue à ce niveau-là.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »