Besoin d'un correcteur pour mon manuscrit

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Eline

Besoin d'un correcteur pour mon manuscrit

Message non lu par Eline » 02 janv. 2012, 11:53

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bonne année !

Je viens vers vous car je recherche un(e) lecteur(trice)/correcteur(trice) pour mon roman.
L'histoire se déroule en France entre 1995 et 2010.
Mon texte compte environ 400 000 signes. Je dis "environ" car j'en suis à la quatrième version et j'ajoute encore des détails.
Je suis moi-même correctrice, donc je pense que mon texte n'est pas trop mauvais, mais j'ai besoin de lectures extérieures car je sais qu'il comporte des lacunes.
Dans l'idéal, je voudrais que le manuscrit soit prêt pour la fin février.
Je précise que je ne roule pas sur l'or, et que, connaissant les tarifs appliqués par le métier, j'ai déjà évalué le coût d'une correction. Ce ne sera pas la peine de m'assommer avec des sommes énormes. ;)

Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressé par ce travail, merci de me contacter par message privé.

Merci d'avance !

Eline
canel

Re: Besoin d'un correcteur pour mon manuscrit

Message non lu par canel » 02 janv. 2012, 12:39

Bonjour Eline,

Je suis rédactrice de communication/édition depuis 2004. J'ai déjà été correctrice mais ce n'est pas l'essentiel de mon activité. J'ai déjà rédigé des compte-rendus de lecture de romans pour les Editions du Seuil, de 2006 à 2008; je serais intéressée pour relire et corriger ton manuscrit.

Côté tarif, dis-moi ce que tu as à l'esprit et je te répondrai rapidement, sachant que j'ai bien compris que tu ne roulais pas sur l'or, j'en tiendrai compte.

Cordialement,

Marie-Cannelle
mariekpragout@yahoo.fr
Simon Antoine

Message non lu par Simon Antoine » 02 janv. 2012, 15:55

Bonjour Eline,

Rédacteur de débats depuis sept ans, je souhaiterais progressivement proposer des services de correction. J'envisage, pour cette raison, de suivre la formation de l'une des écoles du secteur (par exemple Formacom).

Je me demandais si je pourrais, dans cette attente, offrir ponctuellement ma force de travail à quelques maisons d'éditions ou à d'autres professionnels. N'hésitez donc pas, s'il vous paraît possible de faire appel à titre d'essai à un "parfait novice" (éventuellement pour une relecture partielle de votre manuscrit), à me contacter à cette adresse : simonantoine78@gmail.com . N'ayant pas encore fait mes preuves, je me montrerai assez peu exigeant sur le plan tarifaire.

N'hésitez pas, et je m'adresse là à l'ensemble des correcteurs, à critiquer ma démarche si elle vous paraît inopportune. J'apprécierai vos conseils (sur les formations et/ou les modalités d'entrée sur le marché de la correction).

Simon
ann65

Message non lu par ann65 » 02 janv. 2012, 19:26

Simon Antoine a écrit :Bonjour Eline,

Rédacteur de débats depuis sept ans, je souhaiterais progressivement proposer des services de correction. J'envisage, pour cette raison, de suivre la formation de l'une des écoles du secteur (par exemple Formacom).

Il semblerait que Formacom soit une très bonne école... mais le marché de la correction est aussi très sinistré. As-tu calculé ton retour sur investissement ?

Je me demandais si je pourrais, dans cette attente, offrir ponctuellement ma force de travail à quelques maisons d'éditions ou à d'autres professionnels. N'hésitez donc pas, s'il vous paraît possible de faire appel à titre d'essai à un "parfait novice" (éventuellement pour une relecture partielle de votre manuscrit), à me contacter à cette adresse : simonantoine78@gmail.com . N'ayant pas encore fait mes preuves, je me montrerai assez peu exigeant sur le plan tarifaire.

N'hésitez pas, et je m'adresse là à l'ensemble des correcteurs, à critiquer ma démarche si elle vous paraît inopportune. J'apprécierai vos conseils (sur les formations et/ou les modalités d'entrée sur le marché de la correction).

Simon
Sans animosité aucune… n’estimes-tu pas qu’en proposant tes services à bas prix à cette personne qui cherche un correcteur, à des maisons d’édition ou à des professionnels, tu contribues à "casser les prix" sur un marché des correcteurs qui n’est déjà pas bien vaillant ?
Dernière modification par ann65 le 03 janv. 2012, 00:02, modifié 1 fois.
rosenfeld

Message non lu par rosenfeld » 02 janv. 2012, 21:35

Bonsoir, Eline.
Suite à ton annonce, sache que je suis prête à t'aider à corriger ton manuscrit. Traductrice, rédactrice et correctrice depuis une vingtaine d'années, j'ai l'habitude de ce genre de travail. Mais le mieux est d'en discuter ensemble. Pourquoi ne pas envisager également une relecture et correction de ton roman à plusieurs personnes pourvu que nous soyons d'accord pour un tarif moindre, puisque tu n'as pas beaucoup de moyens. Qu'en penses-tu ?
En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne année 2012, ainsi qu'aux autres membres de ce forum.
Laurence
rosenfeldld@aol.com
quillonpauline

Message non lu par quillonpauline » 03 janv. 2012, 10:36

Bonjour,

Je ne suis pas à proprement parler correctrice, mais j'ai souvent aidé à la production de textes littéraires, dans mon entourage amical et familial.
Je suis professeur agrégée de lettres, maniaque du mot juste, traqueuse de maladresses et de formules un peu trop toutes faites.
J'exercice moi aussi ma plume, de temps à autres, pour aiguiser mon sens littéraire.
Si vous le souhaitez, je vous lirai avec plaisir.
P. Quillon
Eline

Message non lu par Eline » 03 janv. 2012, 11:15

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos messages.
Mon problème maintenant va être de choisir à qui confier mon manuscrit. Vous avez tous d'excellentes références !
Simon Antoine

Message non lu par Simon Antoine » 03 janv. 2012, 11:22

Sans animosité aucune… n’estimes-tu pas qu’en proposant tes services à bas prix à cette personne qui cherche un correcteur, à des maisons d’édition ou à des professionnels, tu contribues à "casser les prix" sur un marché des correcteurs qui n’est déjà pas bien vaillant ?[/quote]

Bonjour Ann,

Rassure-toi, je n'ai pas vu d'animosité dans ton post.

Je ne souhaite ni "casser les prix" ni voler des opportunités de travail à des correcteurs expérimentés qui souffrent déjà d'un marché peu "vaillant".

Je ne me fais aucune illusion sur le succès de ma proposition. Si Eline reçoit plusieurs offres de correcteurs expérimentés, ou même simplement formés, elle n'aura évidemment aucun intérêt à faire appel à mes services. Si toutefois le profil d'un rédacteur désireux de s'essayer aux métiers de la correction l'intéressait, j'accepterais de m'aligner sur les minima syndicaux.

Cependant, j'ignore encore largement, ce que tu as peut-être compris, les pratiques du marché. Aussi cette réponse était-elle d'abord pour moi l'occasion de sonder ses acteurs. Obtenir des informations sur les rémunérations pratiquées, par exemple, m'aiderait à me positionner -- sans cacher mon inexpérience (il faut bien débuter) mais sans non plus chercher à "casser les prix".

J'espère avoir été plus clair avec cette seconde explication.

Simon
péroz

Message non lu par péroz » 03 janv. 2012, 12:07

Bonjour, apparemment l'annonce séduit, tant mieux ! Je suis journaliste de presse écrite depuis dix ans et j'ai réalisé un guide touristique et un ouvrage. Je ne connais pas les tarifs mais participer à l'élaboration d'un roman, en le corrigeant, est une expérience qui me tente. Pas de problème donc si tu veux me contacter, bonne journée, et à bientôt j'espère !
ann65

Message non lu par ann65 » 03 janv. 2012, 13:00

quillonpauline a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas à proprement parler correctrice, mais j'ai souvent aidé à la production de textes littéraires, dans mon entourage amical et familial.
Je suis professeur agrégée de lettres, maniaque du mot juste, traqueuse de maladresses et de formules un peu trop toutes faites.
J'exercice moi aussi ma plume, de temps à autres, pour aiguiser mon sens littéraire.
P. Quillon
Ces foutus anglicismes :wink: :lol:
Eline

Message non lu par Eline » 03 janv. 2012, 13:18

Je vous remercie pour vos réponses nombreuses.
J'ai cependant un petit souci : je ne parviens pas à répondre à mes messages privés, et ma précédente réponse n'est pas apparue ici. :?
marla_singer

Message non lu par marla_singer » 03 janv. 2012, 14:06

Bonjour Eline,

Je viens de vous faire parvenir un mail par le biais du site : j'espère que vous l'aurez reçu.

Bien à vous.

Marla,
comtesse_aux_pieds_nus@hotmail.com
beatrice demol

Message non lu par beatrice demol » 03 janv. 2012, 15:27

Bonjour Eline,

Je suis journaliste et travaille régulièrement pour une maison d'édition où je rédige des ouvrages directement mais réalise également des relectures de manuscrits. Ma (dé)formation de journaliste me pousse à aller au-delà de la correction pure mais à également améliorer le style et la structure si nécessaire -c'est toujours apprécié- en pensant toujours au lecteur.

Si tu n'as pas encore trouvé de partenaire, tu peux m'envoyer une proposition...

A bientôt.
Béatrice
Eline

Message non lu par Eline » 03 janv. 2012, 16:36

Voilà, mon problème de messagerie est réglé. Merci à l'administration du forum.
Je confirme : mon annonce a séduit, et je suis contente d'avoir pensé à m'adresser à vous.
des Esseintes

Message non lu par des Esseintes » 03 janv. 2012, 18:01

quillonpauline a écrit :Bonjour,

P. Quillon
Allez, une petite vacherie : « […] de temps à autre […]. » :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »