Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Description des tâches d'un SR – Demande de carte de presse
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 14:18 

Hors-ligne
.

Dernière édition par Francesca4803 le 05 Mai 2012, 21:38, édité 1 fois au total.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Description des tâches d'un SR – Demande de carte de pre
Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 15:44 

Hors-ligne
Si tu passes une partie de ton temps à accomplir des tâches administatives qui n’ont rien à voir avec le métier de SR, je te déconseile de l’écrire sur ton descriptif de poste que te demande la commission de la carte de presse. Cela pourrait te desservir.

Contente-toi d’écrire que tu es chargée, pour le magazine qui t’emploie, de la relecture des textes, de leur correction, de l’éditing, de la rédaction de titraille, des coupes de textes, des indications de maquette et de la gestion des plannings de rédaction et de réalisation.

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 16:11 

Hors-ligne
.

Dernière édition par Francesca4803 le 05 Mai 2012, 21:39, édité 1 fois au total.

Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 16:18 

Hors-ligne
Francesca4803 a écrit:
"Si tu passes une partie de ton temps à accomplir des tâches administatives qui n’ont rien à voir avec le métier de SR"
C'est ce que tu comprends à la lecture de "correction, rewriting et rédaction de hors textes" ?

Non pas du tout ! Ce que tu viens de décrire relève bel et bien du travail de SR.
Mais je sais que dans certains petits mags, on demande au SR d'accomplir des tâches administratives, en supplément de leur boulot de SR. Si c'est le cas pour toi, n'en fais pas mention.

J'entendais pas "hors texte" les légendes, les accroches du sommaire... Mais j'ai l'impression que je fais là un mauvais usage de cette expression dans la mesure où tout cela est bel et bien du texte !

Ca c'est de la "titraille", pas à proprement parlé des "hors-textes". Les hors-textes c'est plutôt les encadrés, la conception d'infographies, les tableaux ...

Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 16:59 

Hors-ligne
.

Dernière édition par Francesca4803 le 05 Mai 2012, 21:40, édité 1 fois au total.

Nouveau messagePublié: 27 Avr 2012, 17:15 

Hors-ligne
Francesca4803 a écrit:

! Il faut donc que je me fasse à l'idée que je suis bel et bien journaliste... (j'ai toujours du mal à concevoir que relire, corriger et rewriter fassent de moi une journaliste à part entière, je me sens un peu comme un imposteur avec ce poste de SR et m'attend à ce que la commission de la carte de presse me réponde que je suis correctrice, oui, mais pas journaliste...)

Personne ne fait pas un journal tout seul dans son coin.
Un journal est le fruit d'un travail collectif. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un papier même excellent, mais qui n'existe que sous format word, qui n'aura ni été relu, ni illustré, ni mis en page, ni imprimé (ou mis en ligne) à peu de chance d'être lu et d'intéresser quiconque ! :wink:

Le rôle du SR est très important au sein de la rédaction. Même si c'est un boulot parfois ingrat. C'est un boulot de l'ombre. Mais c'est une excellente école de rigueur !

Citer:
mon employeur n'a même pas l'excuse d'être un petit magazine pour justifier par son amateurisme son refus de réviser mon statut...

C'est sûrement pour pouvoir te payer au ras des pâquerettes. Et sans doute ne veut-il pas pas non plus te faire bénéficier des dispositions de la convention collective des journalistes, qu'il doit juger comme trop généreuse...

Mais si tu le "trainais" en Prud'hommes, tu gagnerais sans doute une requalification de ton contrat de travail et un ajustement de ta rémunération en fonction de la grille du syndicat de la presse magazine (qui n'est pourtant pas bien généreux lui)...

Nouveau messagePublié: 30 Avr 2012, 11:43 

Hors-ligne
.

Dernière édition par Francesca4803 le 05 Mai 2012, 21:40, édité 1 fois au total.

Nouveau messagePublié: 30 Avr 2012, 13:39 

Hors-ligne
Francesca4803 a écrit:
Petite précision... qu'appelles-tu editing précisément ?
Quand tu écris des titres, des sous titre, des chapos, tu fais de l'éditing.

J'ai la grande chance de ne pas trop avoir à me plaindre du salaire (enfin... je crois ! 2300 € brut c'est honnête ?)
Oui, c'est très honnête.

par contre effectivement, l’abattement sur mes charges n'est pas de mise donc je gagne un peu moins que ce que je devrais... Je n'ai d'ailleurs à ce propos pas réussi à trouver de réponse pour chiffrer précisément ce manque à gagner. As-tu une idée de ce que cela représente ?

Eh bien personnellement, je pense que c'est une très bonne chose que les charges soient calculées sur l'intégralité de ton salaire et non pas sur le salaire brut abattu (70%). Tu t'en rendras compte quand tu recevras une estimation de ta retraite ! Je sais, tu as le temps...
Et si tu enceinte ou malade, tes indemnités journalièreq ne seront pas calculées sur 70% de ton salaire brut, mais sur 100 %. Et ça peut t'arriver demain !
L'abattement sur les charges n'est pas obligatoire. C'est une possibilité qui est laissée aux employeurs et leurs journalistes.

Sans parler de tout ce que ça va me coûter en impôt et crèche, cantine... dont les tarifs sont indexés sur les revenus (entre 1500 et 2000 € par an au bas mot).
Puisque les impôts et le quotient familial (pour le tarif crèche, etc.) sont calculés sur le salaire net... tu seras gagnante au contraire !

Une autre question si jamais tu sais y répondre... On m'a dit que tant qu'on était journaliste stagiaire, on restait "employé" et non assimilé cadre. Sais-tu si c'est vrai ? Cela signifie-t-il qu'au bout de deux ans, le jour où on passe assimilé cadre, si notre salaire brut reste le même, le net baisse à cause des charges salariales plus lourdes ?
Je ne sais pas pas répondre précisément à ces questions. Il me semble que même stagiaire le journaliste relève du statut cadre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]