Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: siècle des lumières ?
Nouveau messagePublié: 24 Mai 2012, 17:49 

Hors-ligne
Bonjour,
je vous sollicite, une fois n'est pas coutume pour que vous tranchiez sur la bonne orthographe.
J'écris Siècle des Lumières, donc avec deux majuscules, et vous ?

Merci par avance pour votre aide !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: siècle des lumières ?
Nouveau messagePublié: 24 Mai 2012, 22:35 

Hors-ligne
Petite précision avant de répondre : ta question ne concerne pas l'orthographe mais l'orthotypographie.

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières" Kant.

Cette citation, trouvée sur le site de la BNF (site sur lequel il y a donc une cap. à "Lumières") est une double réponse à ta question.

Mais c'est exactement le genre de question que j'adore me poser quand j'ai du temps. Sinon, si c'est pour le travail et que les ouvrages de référence ne prônent pas la même règle, j'applique celle qui ma paraît la plus logique, la plus défendable ( je me sers de mon entendement).

Donc j'écrirais "Les lumières de la ville nuisent à l'observation des étoiles." Et "Les philosophes des Lumières étaient trop optimistes."

Mais pour illustrer la question du doute évoquée ailleurs sur ce forum, je termine par une autre proposition : pourquoi ne pas écrire "Le siècle des Lumières" ?

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 25 Mai 2012, 01:15 

Hors-ligne
Bonsoir !
.....Le mot ‹ siècle › est un terme générique qui se compose en bas de casse. Le terme spécifique, qui distingue un siècle d'un autre, porte une majuscule initiale : le siècle des Lumières.
.....Il n'y a pas de raison d'en douter.
.....Cordialement.

Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 25 Mai 2012, 07:53 

Hors-ligne
Bonjour et merci CathyBerberian et prof pour tous ces précieux renseignements sur l'orthotypographie :wink:

Nouveau messagePublié: 25 Mai 2012, 11:44 

Hors-ligne
prof a écrit:
Bonsoir !
.....Le mot ‹ siècle › est un terme générique qui se compose en bas de casse. Le terme spécifique, qui distingue un siècle d'un autre, porte une majuscule initiale : le siècle des Lumières.
.....Il n'y a pas de raison d'en douter.
.....Cordialement.

Eh bien si, il y a de quoi douter puisque dans le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale on trouve "Le Siècle des lumières" et dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry "Le Siècle des Lumières".

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 25 Mai 2012, 14:17 

Hors-ligne
.....Nous quittons alors le domaine de la dénomination (siècle des Lumières) pour entrer dans celui des époques historiques (Siècle des lumières), ce qui répond à un autre point de vue. La seconde majuscule (Siècle des Lumières) nous entraîne de surcroît vers le mouvement philosophique des Lumières.
.....Pour le correcteur il ne s'agit donc pas de douter de ‹ règles › qui peuvent sembler contradictoires, mais de faire un choix réfléchi en fonction du texte qu'on lui a confié.

Profil Envoyer un message privé Site Internet Envoyer un e-mail  

Nouveau messagePublié: 31 Mai 2012, 11:04 

Hors-ligne
Merci aussi pour le débat !
Bonne journée ;o)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]