Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'après formation au CEC
Nouveau messagePublié: 30 Mai 2012, 10:51 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je m'apprête à suivre la session de formation au CEC d'octobre 2012 à Juin 2013 et recherche des témoignages de personnes ayant déjà effectué cette formation. Qu'est-ce que cela vous a apporté professionnellement et personnellement ?
Si vous avez quelques conseils au passage, n'hésitez pas.

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
Clélie

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: L'après formation au CEC
Nouveau messagePublié: 03 Juin 2012, 00:21 

Hors-ligne
Bonjour,

Juste un avis qui me paraît sage : quand vous aurez terminé votre coûteuse formation, évitez de vous lancer en tant qu'indépendante, pas immédiatement en tout cas, ce serait aller au casse-pipe où d'autres sont allés avant vous. Recherchez d'abord un emploi salarié (voire plusieurs) qui, en quelques années, vous donnera l'occasion de réellement bien parfaire vos connaissances, de vous familiariser avec ce dur métier, d'en apprendre réellement les ficelles, d'en connaître les multiples facettes et de mieux vous l'approprier.

Nouveau messagePublié: 06 Juin 2012, 04:27 

Hors-ligne
Clélie a écrit:
Bonjour à tous,
Je m'apprête à suivre la session de formation au CEC d'octobre 2012 à Juin 2013 et recherche des témoignages de personnes ayant déjà effectué cette formation. Qu'est-ce que cela vous a apporté professionnellement et personnellement ?
Si vous avez quelques conseils au passage, n'hésitez pas.
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
Clélie

Bonjour Clélie,

Tout d'abord je dirais qu'il est difficile de vous répondre en ne sachant rien de vous et de ce que vous attendez de cette formation.

Alors, quelques réflexions sur cette formation (et sur mon expérience) :

tout d'abord, réfléchissez bien ; le CEC "forme" des dizaines (plus d'une centaine ?) de correcteurs chaque année et il n'y a pas de place pour tout le monde ;

j'ai suivi cette formation (en 2003-2004) et je ne le regrette pas, mais j'ai beaucoup de critiques à formuler (voir la suite) ;

les conseils d'Azucena sont pertinents, mais trouver un emploi salarié de correcteur est quasiment impossible aujourd'hui (et encore plus hors de la région parisienne) ; le statut du CEC permet de faire des stages légalement (je ne me rappelle pas s'ils peuvent être rémunérés ou non) : si vous suivez cette formation, essayez de faire plusieurs stages, les plus longs possibles, et chez des éditeurs qui ne se ressemblent pas ;

l'enseignement du CEC ne vous apprendra rien de mauvais, mais il n'est pas suffisant (il faut beaucoup de travail personnel en supplément) ; il n'aborde pas assez de cas de figures (les devoirs portent essentiellement sur des articles de presse généralistes, alors qu'il y a plus de travail dans l'édition, et dans différents domaines), et surtout il n'est pas réactualisé ; non seulement les devoirs sont exactement les mêmes depuis très longtemps, mais de plus les nouvelles façons de travailler en correction ne sont jamais évoquées : correction, appelée "prépa" en édition, directement dans un fichier de traitement de texte ; corrections apparentes ou pas avec utilisation de fonctions auxquelles je ne comprends rien ; correction avec gestion des feuilles de style* (et/ou d'autres logiciels, plus moins faciles à assimiler, pour des corrections de documents internes d'une entreprise), etc.

en théorie la formation est assurée par plusieurs personnes ; en pratique je n'ai eu affaire qu'à JP Delcourt ;

personnellement je corrige essentiellement des livres de cuisine parce que j'ai une formation et des connaissances dans ce domaine ; j'ai connu une correctrice qui corrigeait des ouvrages de droit parce qu'elle avait une licence… en droit, bien entendu ;

ne comptez pas sur le CEC pour vous aider ou vous "apprendre" à trouver du travail, à y voir clair entre les différents statuts possibles et à savoir qu'elle est la rémunération.

Bref, le CEC peut vous apprendre les bases de ce métier, mais pas vous en donner les clés.

* L'une des choses que ce forum m'a fait découvrir, mais qui est apparemment le lot quotidien de nombreux correcteurs.

J'espère ne pas avoir laissé passer trop de fautes ou d'oublis dans ce message, mais l'insomnie n'est pas l'amie du correcteur.

Dernière édition par CathyBerberian le 06 Juin 2012, 23:22, édité 1 fois au total.

Nouveau messagePublié: 06 Juin 2012, 04:51 

Hors-ligne
CathyBerberian a écrit:
J'espère ne pas avoir laissé passer trop de fautes ou d'oublis dans ce message, mais l'insomnie n'est pas l'amie du correcteur.

Bonjour Cathy,

Si, au lieu de terminer la phrase « Alors, quelques réflexions sur cette formation (et sur mon expérience) » par un deux-points, vous l'aviez achevée par un point, vous auriez ensuite pu commencer chacun de vos paragraphes éléments de réponse par une CAP et le terminer par un point. La lecture de votre texte en eût été facilitée.

Sinon, notez :
— essayez de faire plusieurs stages, le plus longs possible et non les plus longs possibles (le plus longs qu'il soit possible ou longs le plus possible, d'où, par exemple : les périodes le plus longues possible [le plus longues qu'il soit possible ou longues le plus possible]) ;
— il n'aborde pas assez de cas de figure, et non de figures ;
— J.-P. Décourt et non JP Delcourt.

Sur le fond, votre réponse est pleine de bons sens.

Confraternellement.

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 06 Juin 2012, 23:20 

Hors-ligne
Pfff, si on ne peut même pas faire de fautes à 4 h du mat'…

Mais si j'ai encore du bon sens à cette heure, alors tout n'est pas perdu. :)

Rectification
Je viens de corriger la date de ma formation avec le CEC. Ce n'était pas 1983-84 comme je l'avais écrit au départ, mais en 2003-2004 !
4 heures du matin, c'est pas la bonne heure pour rédiger des messages !

Nouveau messagePublié: 07 Juin 2012, 02:13 

Hors-ligne
CathyBerberian a écrit:
4 heures du matin, c'est pas la bonne heure pour rédiger des messages !

A qui le dites-vous ! Deux toutes petites remarques pour me faire excuser. D'abord, c'est vous qui évoquiez de possibles erreurs ; j'ai voulu vous faire plaisir. Ensuite, quand je suggère des corrections, c'est en pensant avant tout aux jeunes confrères qui nous lisent.

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 07 Juin 2012, 22:30 

Hors-ligne
coco47 a écrit:
Deux toutes petites remarques pour me faire excuser. D'abord, c'est vous qui évoquiez de possibles erreurs ; j'ai voulu vous faire plaisir.
Mais je ne vous reproche rien ! C'était juste une blagounette à la Caliméro (précision pour les plus jeunes : pas le chanteur, mais le personnage de dessin animé).
coco47 a écrit:
Ensuite, quand je suggère des corrections, c'est en pensant avant tout aux jeunes confrères qui nous lisent.
Et vous faites bien.

Nouveau messagePublié: 19 Juin 2012, 19:03 

Hors-ligne
Bonjour,
Je viens également de m'inscrire à la formation du CEC qui débute en octobre 2012.
Peut-être pourrons-nous échanger pendant cette période?
Je suis actuellement en congé parental pour mon troisième enfant et j'ai réfléchi à une reconversion après 9 ans sans travailler et je souhaitais me rapprocher des critères de mon dernier poste où j'étais assistante à l'édition (en anglais).
A bientôt.
Bolinette

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]