Italique pour fusée et satellite ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
vicris

Italique pour fusée et satellite ?

Message non lu par vicris » 07 juin 2012, 10:44

Bonjour à tous,

Nous avons tous lu dans les manuels de typographie que les noms de journaux, magazines, revues, bateaux et engins aériens s'écrivaient en italique.

Qu'en est-il des engins spatiaux ?

Savez-vous si les noms de fusée, type : "Ariane 5" et les satellites naturels ET artificiels portent l'italique ?

Mon raisonnement irait pour des italiques à tous les cas évoqués, à l'exception du satellite naturel. Fais-je erreur ?

Idem pour les noms de site Internet avec et sans .fr/.com, etc.

Devrait-on écrire à votre sens : "paru sur le site du Figaro (ou du Figaro)" et "paru sur le site lefigaro.fr (ou le site lefigaro.fr) ?

(Ne pas chercher une quelconque appartenance politique avec le simple exemple énoncé :))

Merci à celle ou celui qui aura le temps et la gentillesse de me répondre 8) .

Vicris
mcm

Re: Italique pour fusée et satellite ?

Message non lu par mcm » 08 juin 2012, 10:40

Bonjour,
Le Lexique des règles typo en usage à l'Imprimerie nationale indique l'ital' pour les engins spatiaux (rubrique "véhicules") : capsules, fusées, satellites, sondes, navettes… donc Ariane 5.
A mon avis, les satellites naturels relèvent de la catégorie typographique des planètes, à savoir en romain avec cap' initiale.

Les noms de domaine de sites internet ne s'écrivent pas en ital', qu'il s'agisse ou non de journaux.
Devrait-on écrire à votre sens : "paru sur le site du Figaro (ou du Figaro)" et "paru sur le site lefigaro.fr (ou le site lefigaro.fr) ?
"paru sur le site du Figaro" : en ital', tu fais référence au titre.
"paru sur le site lefigaro.fr" : tu parles du site.

Bien à toi.
vicris

Message non lu par vicris » 09 juin 2012, 09:00

Merci beaucoup mcm pour tes explications.
Hadrien_C

Message non lu par Hadrien_C » 13 juin 2012, 09:30

Dans la mesure où "lefigaro.fr", "lexpress.fr", "20minutes.fr" etc. ont des rédactions indépendantes du print et sont considérés comme des média en tant que tel, j'aurais tendance à écrire désormais lefigaro.fr en italique, car le "nom du média+.fr" est désormais le nom de ce média (plus seulement, le site du média).
vicris

Message non lu par vicris » 13 juin 2012, 13:20

Hadrien_C a écrit :Dans la mesure où "lefigaro.fr", "lexpress.fr", "20minutes.fr" etc. ont des rédactions indépendantes du print et sont considérés comme des média en tant que tel, j'aurais tendance à écrire désormais lefigaro.fr en italique, car le "nom du média+.fr" est désormais le nom de ce média (plus seulement, le site du média).
Pas faux... :idea:
J'imagine que c'est donc sujet à interprétation de la part du correcteur.
Rien ne semble officiel sur ce point, dans les différents ouvrages que j'ai consultés.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 13 juin 2012, 14:23

vicris a écrit : Rien ne semble officiel sur ce point, dans les différents ouvrages que j'ai consultés.
:lol: En matière de correction, tu ne trouveras jamais rien "d'officiel".
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »