formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
bolinette83

formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par bolinette83 » 26 juil. 2012, 18:39

Bonjour,

Je souhaiterais échanger avec des personnes qui vont suivre la formation à distance à partir du mois d'octobre.

Bolinette
MaraDesBois

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par MaraDesBois » 04 sept. 2012, 15:20

Bonjour,

Je vais également suivre cette formation, et je serai ravie d'échanger avec vous à ce sujet !

Mara
gworphee

Message non lu par gworphee » 10 sept. 2012, 21:58

Bonjour,

Je vais également suivre cette formation. Je serais heureuse d'échanger avec vous. Je pense qu'il est important de pouvoir partager nos expériences et nous soutenir.

J'espère à bientôt.

Gwladys
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 11 sept. 2012, 18:25

Bonjour Mara et Gwladys,
Dans un peu plus d'un mois, nos méninges commenceront à chauffer :o
Il faudrait que je me replonge dans les ouvrages que j'ai délaissés depuis août :evil:
J'ai commandé tous les livres demandés mais "le français écorché" est toujours en commande.
Quels sont vos projets à la fin de la formation?
Pour ma part, j'étais assistante à l'édition en anglais dans les télécommunications avant de me consacrer à mes 3 enfants. Depuis quelques années, j'avais en tête d'approfondir mes connaissances en français car je suis toujours à la recherche de la petite bête quand je lis un livre ou un article. Je me suis donc inscrite à cette formation pour connaître mon niveau, l'améliorer et j'espère trouver du travail dans le domaine de la correction (sites web, presse...).
J'espère que tout se passera bien.
A bientôt
Bolinette :P
gworphee

Message non lu par gworphee » 11 sept. 2012, 22:18

Bonsoir Bolinette,

Je lis actuellement [i]les règles de la typographie[i] et [i]le français écorché[i]. C'est très intéressant et j'apprends beaucoup de chose mais difficile de retenir si nous n'avons pas l'occasion de mettre en pratique. Je suppose que c'est là tout l'intérêt des devoirs qui nous seront proposés.

Pour ma part, j'ai travaillé en tant que responsable communication avant d'être en congé parental pour mes 3 enfants. J'ai profité de ce congé pour suivre les formations d'écrivain public et de journalisme du CNED. J'ai depuis peu créé mon auto-entreprise en tant qu'écrivain public.

Je souhaite suivre cette formation pour approfondir mes connaissance en français et gagner en expérience.

J'ai compris que le rythme de la formation est soutenu. C'est pourquoi je suis contente d'être en contact avec d'autres élèves pour nous encourager mutuellement.

Bonne soirée.
Gwladys
coco47

Message non lu par coco47 » 12 sept. 2012, 06:28

A nos futurs consœurs et confrères qui sont intervenus ci-dessus : n'y voyez surtout pas malice, je ne cherche qu'à vous aider, mais trois enfants serait préférable à 3 enfants et auto-entreprise n'est pas encore entré (et non rentré, comme diraient certains) dans la langue, contrairement à auto-entrepreneur.
Vous découvrirez des choses intéressantes en allant faire un tour sur les autres fils de la rubrique Correction & correcteurs, et notamment « Tics de langage » et « Perles de journalistes ». Et c'est gratuit…
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 15 sept. 2012, 09:07

Bonjour coco47,

C'est marrant mais j'avais hésité à écrire trois et non 3 :)
En parcourant le forum, je m'attendais à avoir quelques remarques, je vous remercie de nous aiguiller dès nos débuts dans le monde de la correction.
Bienvenue gworphee, je pensais également me plonger dans "les règles de la typographie" dès ce week-end.
J'ai lu quelques reproches sur la formation quant aux devoirs vieillots et identiques d'une année sur l'autre, j'espère que ça va changer. Quand j'étais assistante à l'édition en anglais, tout se passait sur ordinateur avant une deuxième correction sur version papier, j'aurais aimé aborder les nouveaux logiciels de correction. Nous verrons bien.
A bientôt.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 16 sept. 2012, 00:08

Bonsoir,

Je pense que pouvoir partager nos doutes et questions nous sera d'une grande aide. Il est bon de savoir que l'on peut être encouragé.
Je travaille dans un service communication, et je m'occupe de corriger et réécrire certaines traductions qui ne sont pas satisfaisantes. Je fais également des traductions de textes techniques.

J'entreprends cette formation pour améliorer mon niveau, et penser ensuite à travailler dans un autre secteur que l'industrie. Je suis également au courant des quelques reproches faits à la formation, concernant son côté vieillot et le peu de cas fait de l'informatique. Mais nous verrons bien dès octobre !
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 02 oct. 2012, 14:30

Bonjour,
Je viens de recevoir les dates des séances de regroupement:
Le samedi 26/01 de 10h30 à 12h30.
Le samedi 08/06 de 10h30 à 12h30.

Je me demande vraiment si je ferai le déplacement depuis le sud pour deux heures de réunion... :?:

Bolinette
prof

Message non lu par prof » 02 oct. 2012, 15:06

coco47 a écrit : […] auto-entreprise n'est pas encore entré (et non rentré, comme diraient certains) dans la langue, contrairement à auto-entrepreneur.
     N'avez-vous jamais considéré ‹ auto-entrepreneur › comme légèrement pléonastique ?
prof

Message non lu par prof » 02 oct. 2012, 15:21

MaraDesBois a écrit :le peu de cas fait de l'informatique.
     Si nous nous mettons en relation par courriel, je pourrai vous instruire de la correction sur écran. Et si vous aimez les voyages, je vous suggère de me rendre visite dans le Lot.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 02 oct. 2012, 18:51

Bonjour bolinette !

Je n'ai pas encore reçu cette information concernant les séances de regroupement. Merci de l'avoir partagée. L'avez vous reçue par courrier ou email ?

Il me semble que la date de début est le 5 octobre, je suppose que nous recevrons nos premiers documents et devoirs la semaine prochaine.

Merci de votre proposition, Prof, malheureusement, je suis bien loin du Lot ! Mais vous pouvez m'envoyer un MP concernant la correction sur écran.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 03 oct. 2012, 07:36

J'avais noté le 15 octobre.
prof

Message non lu par prof » 04 oct. 2012, 12:08

MaraDesBois a écrit :Merci de votre proposition, Prof
     La proposition bénévole que je faisais en réponse à MaraDesBois : « Si nous nous mettons en relation par courriel, je pourrai vous instruire de la correction sur écran. Et si vous aimez les voyages, je vous suggère de me rendre visite dans le Lot », est évidemment valable pour tous ceux qui seraient intéressés, professionnellement ou non, par ce mode incontournable de correction.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 04 oct. 2012, 13:51

Merci pour votre proposition Prof, elle pourrait m'intéresser également.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »