formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
melanouka

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par melanouka » 28 mars 2013, 13:35

Bonjour,

Pour le premier exercice je vous conseille le dictionnaire des mots sauvages de Maurice Rheims. Tous les mots demandés y sont.

Avez-vous réussi les autres exercices? Pour moi, c'est l'exercice 2 qui m'a donné le plus de mal.

Bon courage pour la suite de la formation
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 29 mars 2013, 11:17

Melanouka, j'ai trouvé le deuxième exercice plus difficile que tous les autres, moi aussi.
La dernière phrase m'a fait beaucoup hésiter !

Et nous devrions recevoir la semaine prochaine le corrigé du fameux "test". Je me demande si j'ai réussi à trouver tous les anglicismes du texte.
yannick47

Message non lu par yannick47 » 30 mars 2013, 22:14

Bonjour,

Je n'ai pas pu participer à la réunion du C.E.C. à Paris, mais grâce à ce forum j'apprends qu'il existe un compte rendu. Je vais le quémander. Cela dit, je trouve quand même assez scandaleux que celui-ci ne soit pas envoyé d'office à toutes les personnes inscrites à la formation.
Cordialement,

Yannick.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 30 mars 2013, 23:07

Wai a écrit :
MaraDesBois a écrit :La prochaine séance est fixée au 22 juin pour moi. Certains d'entre vous ont-ils déjà prévu de s'y rendre ?
De mon côté la prochaine séance est fixée au 1er juin ! Et oui, j'ai prévu de m'y rendre cette fois.
Et moi le 8 juin!!! J'ai demandé à M. Décourt une autre date mais il ne m'avait proposé que le 22, le 1er m'aurait arrangée tant pis! Les billets d'avion sont déjà réservés, j'espère que le déplacement vaudra le coup :wink:

Nouveau devoir arrivé ce matin, résultat du test plutôt satisfaisant, ça fait du bien au moral.

Bon courage.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 02 avr. 2013, 15:30

Devoir 12 arrivé ce matin, et une appréciation très satisfaisante pour le corrigé du devoir 10. Même si j'aurais quelques commentaires à faire...

Par contre, j'ai du mal à contenir mon irritation devant l'exercice 3...Vais-je ou ne vais-je pas envoyer un email contrarié ? (Et contrarié n'est qu'un pauvre euphémisme !)
melanouka

Message non lu par melanouka » 03 avr. 2013, 10:25

Même réflexion pour l'exercice 3 de ce nouveau devoir.

Finalement, je l'ai imprimé pour que ma nouvelle copie soit plus droite pour que je puisse faire les corrections nécessaires. Cependant, je pense qu'il n'y a pas assez d'espace pour les corrections mais bon on fera ce qu'on pourra.

Assez satisfaite de mon devoir n°10 moi aussi.

Bonne continuation à tous
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 03 avr. 2013, 10:37

Pour cet exercice 3, j'ai parfois du mal à distinguer s'il manque des espaces, ou si les caractères sont juste "écrasés" les uns sur les autres...
(et ça m'agace !)
angelita

Message non lu par angelita » 10 avr. 2013, 14:13

J'ai aussi beaucoup de mal : virgule ? point ? mystère...
Et très peu de place pour apporter les corrections.
Sur le document que j'ai reçu, la colonne de droite est rognée. Est-ce également votre cas ?
Wai

Message non lu par Wai » 10 avr. 2013, 17:28

angelita a écrit :J'ai aussi beaucoup de mal : virgule ? point ? mystère...
Et très peu de place pour apporter les corrections.
Sur le document que j'ai reçu, la colonne de droite est rognée. Est-ce également votre cas ?
Oui, je pense que nous sommes tous dans le même cas ! J'ai donc (re-re-re)photocopié le document en le recadrant : ce n'est pas idéal mais c'est mieux, je gagne quelques millimètres sur la marge de droite... :D
melanouka

Message non lu par melanouka » 24 avr. 2013, 08:42

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce devoir n°13?
L'exercice 2 me pose problème. J'ai fait toutes les corrections nécessaires mais je me demande si je dois le réécrire sur une autre feuille. Que feriez-vous?

Bonne continuation et bon courage
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 24 avr. 2013, 09:25

J'ai fait l'exercice 2 sur une autre feuille. J'ai déjà fait ça plusieurs fois, sans problèmes. Et j'ai photocopié le précédent devoir sur un A3 pour avoir de la place autour pour corriger.

Nos professeurs aiment peut-être les petits gribouillis tassés en fin de ligne, je pense qu'être correcteur, c'est aussi être clair ^^.

Je trouve que le niveau de difficulté des devoirs n'est pas constant, certains sont vraiment beaucoup plus faciles que d'autres.
JulieCD

Message non lu par JulieCD » 24 avr. 2013, 10:29

Bonjour,

J'en suis (seulement) au devoir 12 et j'hésite beaucoup sur l'emploi de l'italique pour les citations (du type "viveur aux cinq florins" dans le premier paragraphe). Dans le cours, Jacques Décourt écrit que "les dialogues ou citations sont souvent en italique dans la presse". Le "souvent" m'ennuie... Comment avez-vous fait ? Il semble ne pas y avoir de règle précise.

Bonne journée !

Julie
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 25 avr. 2013, 11:34

Bonjour Julie,

J'ai beaucoup grincé des dents en voyant ce devoir, donc je m'en suis débarrassée au plus vite. Et je ne sais plus comment j'ai traité les citations.
Les citations étaient aussi en italique dans un devoir précédent (celui avec le texte sur Jean Bouise, il me semble).

Je pense que le mieux est de se renseigner sur une éventuelle marche maison, et en son absence, d'appliquer les règles de la typo classiques mentionnées dans les livres.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 10 mai 2013, 11:22

Bonjour à tous.

J'ai une petite question concernant le devoir N°14. Pour l'exercice 1, faut-il utiliser les signes de correction ou réécrire les textes correctement?

Merci et bon courage!
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 10 mai 2013, 21:43

Bonsoir bolinette,

J'ai utilisé les signes de correction pour le premier exercice.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »