Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accord de "seul" en début de phrase.
Nouveau messagePublié: 07 Aoû 2012, 13:27 

Hors-ligne
Bonjour,

J'ai écrit ceci dans un texte qui me servira à faire un exposé avec comme supports visuels des diapos Powerpoint sans texte :
Citer:
Je parlais d’émotion tout à l’heure car la pratique d’un instrument de musique requiert beaucoup de travail ; il faut beaucoup de motivation. Et cette motivation, seule « l’émotion » sait parfaitement la donner.

« Seul » en début de phrase est-il censé être accordé ? J'imagine qu'il faut s'intéresser à sa fonction grammaticale pour trouver la réponse mais cette fonction d'épithète de l'adjectif ne m'apparaît pas de manière évidente – mes cours d'analyse grammaticale sont très loin. Ou est-ce une expression figée comme « passé » dans « Passé ces étapes, elle faisait face à un autre problème… » ou « vu » dans « Vu les conditions de salubrité dudit logement… »?

Et pendant que j'y suis, je me posais la même question à propos de « fini » comme dans « Fini les embêtements, fini les épreuves ». Accord ou pas accord ? J'ai compris que « passé » ne décrit ni les étapes ni le pronom « elle » quand il est placé ainsi mais qu'en est-il de « seul » et de « fini » ?

Je ne vois pas trop vers quel bouquin me tourner et j'espère que quelqu'un ici aura déjà été confronté à cela dans l'exercice de son métier et que la personne aura déjà trouvé la réponse à ces questions. Merci.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Accord de "seul" en début de phrase.
Nouveau messagePublié: 09 Aoû 2012, 16:30 

Hors-ligne
vodoomoth a écrit:
Bonjour,

J'ai écrit ceci dans un texte qui me servira à faire un exposé avec comme supports visuels des diapos Powerpoint sans texte :
Citer:
Je parlais d’émotion tout à l’heure car la pratique d’un instrument de musique requiert beaucoup de travail ; il faut beaucoup de motivation. Et cette motivation, seule « l’émotion » sait parfaitement la donner.

« Seul » en début de phrase est-il censé être accordé ? J'imagine qu'il faut s'intéresser à sa fonction grammaticale pour trouver la réponse mais cette fonction d'épithète de l'adjectif ne m'apparaît pas de manière évidente – mes cours d'analyse grammaticale sont très loin.

L'analyse grammaticale est ici assez simple : seul peut être un adjectif ou un substantif (le seul, la seule). Ici, c'est donc un adjectif qui s'accorde avec le nom auquel il se rapporte, soit l'émotion.

vodoomoth a écrit:
Ou est-ce une expression figée comme « passé » dans « Passé ces étapes, elle faisait face à un autre problème… » ou « vu » dans « Vu les conditions de salubrité dudit logement… »?

Aucun de vos exemples n'est une expression figée. Cependant, passé et vu, employés sans auxiliaire et placés avant le nom ou le pronom, sont considérés comme des prépositions et donc invariables.

vodoomoth a écrit:
Et pendant que j'y suis, je me posais la même question à propos de « fini » comme dans « Fini les embêtements, fini les épreuves ». Accord ou pas accord ?

Ça dépend. Si l'on écrit, avec une virgule : fini, les embêtements ou fini, les épreuves, on n'accorde pas car on considère que c'est fini est sous-entendu .
En revanche, sans virgule, il faut accorder : finis les embêtements (les embêtements sont finis), finies les épreuves (les épreuves sont finies).

vodoomoth a écrit:
J'ai compris que « passé » ne décrit ni les étapes ni le pronom « elle » quand il est placé ainsi

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

vodoomoth a écrit:
Je ne vois pas trop vers quel bouquin me tourner

Par exemple : le Dictionnaire des difficultés de la langue française de A.V. Thomas. Et bien d'autres.

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 09 Aoû 2012, 17:02 

Hors-ligne
Merci Catherine!

"Expression figée" n'était alors pas le bon terme. C'est quoi une "expression figée" ?

Je prends bonne note des références du livre.

Nouveau messagePublié: 09 Aoû 2012, 17:07 

Hors-ligne
Merci Catherine!

"Expression figée" n'était alors pas le bon terme. C'est quoi une "expression figée" ?

Je prends bonne note des références du livre.

Nouveau messagePublié: 10 Aoû 2012, 00:18 

Hors-ligne
Catherine_75 a écrit:
vodoomoth a écrit:
Et pendant que j'y suis, je me posais la même question à propos de « fini » comme dans « Fini les embêtements, fini les épreuves ». Accord ou pas accord ?

Ça dépend. Si l'on écrit, avec une virgule : fini, les embêtements ou fini, les épreuves, on n'accorde pas car on considère que c'est fini est sous-entendu .
En revanche, sans virgule, il faut accorder : finis les embêtements (les embêtements sont finis), finies les épreuves (les épreuves sont finies).

Pas convaincu, d’autant que certains avancent exactement le contraire (Jouette) et que d’autres ne prêtent aucune influence particulière à cette virgule (Grevisse)…

Nouveau messagePublié: 10 Aoû 2012, 00:30 

Hors-ligne
Porcile a écrit:
Catherine_75 a écrit:

Pas convaincu, d’autant que certains avancent exactement le contraire (Jouette) et que d’autres ne prêtent aucune influence particulière à cette virgule (Grevisse)…

Comme quoi la grammaire n'est pas toujours une science exacte !
Toi, tu accordes ou pas ?

Nouveau messagePublié: 10 Aoû 2012, 00:47 

Hors-ligne
Comme d’hab, ça dépend de la marche maison. Et si y en a pas, je laisse sa tournure à l’auteur.

Nouveau messagePublié: 15 Aoû 2012, 13:40 

Hors-ligne
vodoomoth a écrit:

Une expression figée est un ensemble de plusieurs mots. Ici, vous ne parliez que de passé et vu, donc de mots invariables quand ils sont adverbes.

Nouveau messagePublié: 15 Aoû 2012, 15:11 

Hors-ligne
Catherine, mon message précédent est apparu avec 6 jours de retard… C'est dû à la modération de mes messages. Je ne suis pas encore dans la liste blanche, j'imagine.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]