Question niveau CE1........

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Question niveau CE1........

Message non lu par nesk » 10 déc. 2012, 09:24

Titre volontairement "accrocheur", dirons-nous :lol: mais le fait est que je bute réellement sur une question de niveau... élémentaire :oops:

Le niveau en est tellement élémentaire, qu'aucune de mes bibles habituelles ne me donne la réponse, ou du moins pas immédiatement.

Je corrige un livre de jeux pour les 6-7 ans, et il est demandé de séparer les mots dans une phrase dont toutes les lettres sont attachées, sans espace.

Et on a notamment un très beau : "Lesvachentbroutentl'herbe."

(soyez indulgents, pitié :lol: )

Spontanément, je compte l'article contracté " l' " comme un mot à part entière, mais j'ai été prise d'un doute : dans le cas de la contraction, justement, l'article constitue-t-il toujours un mot en lui-même, ou est-il du coup rattaché au mot auquel il est apposé ? :?:

Le Thomas ne s'abaisse pas à me donner une réponse aussi simple, et je le comprends ; aussi, pardonnez ma grande ignorance, on va dire que je ne suis pas du matin....... :lol:

Merci pour vos lumières :wink:
nesk

Re: Question niveau CE1........

Message non lu par nesk » 10 déc. 2012, 09:32

Le Grevisse semble dire que l'article, qu'il soit élidé ou non, est un mot à part entière, le déterminant minimal du nom.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 10 déc. 2012, 09:40

nesk a écrit :Le Grevisse semble dire que l'article, qu'il soit élidé ou non, est un mot à part entière, le déterminant minimal du nom.
Et il a raison :wink:
nesk

Message non lu par nesk » 10 déc. 2012, 09:44

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais la réponse était tellement évidente... que j'ai été prise d'un horrible doute :wink:
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 10 déc. 2012, 09:56

nesk a écrit :C'est ce qu'il me semblait aussi, mais la réponse était tellement évidente... que j'ai été prise d'un horrible doute :wink:
Est-ce que c'est un jeu pour apprendre l'orthographe (par exemple trouver que les vachent devraient être les vaches) ? Cela doit être sympa de corriger des livres pour enfants... quelquefois on sature un peu des romans sérieux ! Bon travail.
nesk

Message non lu par nesk » 10 déc. 2012, 10:14

Oui, c'est un cahier de jeux dans ce style, avec des jeux de lettres, de nombres, de logique : par exemple, découper la phrase en mots ; rassembler les bonnes syllabes entre elles ; trouver les sept erreurs, etc.

Je dois le corriger, mais aussi vérifier les solutions, donc faire les jeux :D Comme tu dis, c'est très reposant ; je sors juste d'une adaptation de traduction/réécriture/correction passionnante, mais très longue et très fournie, ça me détend un peu :wink:
loony

Message non lu par loony » 10 déc. 2012, 14:24

Sans hésitation, c'est un mot! Je pense que tu trouverais plutôt une réponse dans un ouvrage de linguistique que de grammaire.

J'en profite pour prévenir tous ceux à qui je dois donner une réponse ici que je reviens vite! Je travaille actuellement sur une transcription audio, et comme je n'ai pas l'habitude de faire ça, j'y passe un temps fou. :?
gdm

Message non lu par gdm » 15 mars 2013, 15:00

Bonjour à toi Loony,

Pour t'aider dans la retranscription audio, tu peux aller jeter un oeil sur : http://app.authot.com/.

(plate forme de retranscription audio) je crois que je peux également te parrainer pour une retranscription gratuite.

Cordialement
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 16 mars 2013, 14:47

Cela dit, pour des enfants de cet âge, je ne mettrai pas deux exercices dans un seul. Séparer les mots dans la phrase
lesvachesbroutentlherbe
me semble déjà suffisant sans ajouter une faute d'accord comme indiqué
lesvachentbroutentlherbe
sachant que les pluriels sont encore très mal maîtrisés à cet âge-là

Sinon, oui, l'article, élidé ou non, est un mot à part entière

mais on peut toujours écrire
lesvachesbroutentdanslepré :-)
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 mars 2013, 15:25

laure.colmant a écrit :Cela dit, pour des enfants de cet âge, je ne mettrais pas deux exercices dans un seul. Séparer les mots dans la phrase
lesvachesbroutentlherbe
me semble déjà suffisant sans ajouter une faute d'accord comme indiqué
lesvachentbroutentlherbe
sachant que les pluriels sont encore très mal maîtrisés à cet âge-là

Sinon, oui, l'article, élidé ou non, est un mot à part entière

mais on peut toujours écrire
lesvachesbroutentdanslepré :-)
Vous avez peut-être raison, mais je doute fort que Nesk ait la latitude de modifier les exercices (c'est du ressort de l'éditeur).

Petite question : à quel âge les adultes sont-ils censés faire la différence entre un futur et un conditionnel pour les verbes du premier groupe ? :wink:
loony

Message non lu par loony » 16 mars 2013, 21:06

Bonjour Gdm, merci pour la proposition !
J'ai fini ce travail depuis... Heureusement :mrgreen: Mais je regarderai ça de plus près si l'occasion se représente !

Bonne soirée :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »