Accord participe passé + COD = infinitif

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
raphaella

Accord participe passé + COD = infinitif

Message non lu par raphaella » 11 févr. 2013, 16:41

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai comme un sérieux doute. Vous écririez "aimées" ou "aimé" dans le cas suivant :
Ce poste m'intéresse car il représente la synthèse des différentes fonctions que j'ai aimé occuper dans mon parcours.

J'ai aimé quoi ? j'ai aimé occuper différentes fonctions....
PascalSR

Re: Accord participe passé + COD = infinitif

Message non lu par PascalSR » 11 févr. 2013, 18:14

Il faut toujours se poser une seule et unique question : est-ce que le verbe est complété directement par un objet ?

Manger des fraises : les fraises que j'ai mangées.
Voir une réprésentation : la représentation que j'ai vue.
Entendre jouer un air : l'air que j'ai entendu jouer : on a entendu « jouer l'air » (deux COD imbriqués) et pas « l'air en train de s'amuser à quoi que ce soit ».
Voir une star (être) acclamée : la star que j'ai vu acclamée.
Apercevoir un chien manger : le chien que j'ai aperçu manger (dans nos contrées).
Mais sous d'autres cieux, il ne serait pas faux d'écrire « un chien que j'ai aperçu [être] mangé ».

Donc, pas de doute : tu réponds d'ailleurs toi-même à ta question.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
raphaella

Re: Accord participe passé + COD = infinitif

Message non lu par raphaella » 11 févr. 2013, 18:17

Merci beaucoup PascalSR ;=)
PascalSR a écrit :Il faut toujours se poser une seule et unique question : est-ce que le verbe est complété directement par un objet ?

Manger des fraises : les fraises que j'ai mangées.
Voir une réprésentation : la représentation que j'ai vue.
Entendre jouer un air : l'air que j'ai entendu jouer : on a entendu « jouer l'air » (deux COD imbriqués) et pas « l'air en train de s'amuser à quoi que ce soit ».
Voir une star (être) acclamée : la star que j'ai vu acclamée.
Apercevoir un chien manger : le chien que j'ai aperçu manger (dans nos contrées).
Mais sous d'autres cieux, il ne serait pas faux d'écrire « un chien que j'ai aperçu [être] mangé ».

Donc, pas de doute : tu réponds d'ailleurs toi-même à ta question.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »