Abréviation nom de ville composé

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
didone

Abréviation nom de ville composé

Message non lu par didone » 22 mars 2013, 10:13

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problème : a-t-on le droit d'abréger le nom composé d'une ville ? Exemple : La Tranche-Sur-Mer.
Est-il correct de l'écrire La Tranche/Mer ou La Tranche s/Mer ou La Tranche S/Mer si l'on manque de place, ou bien est-ce que les règles orthotypographiques l'interdisent ?
Je ne suis pas à mon domicile où je pourrais consulter mes livres à ce sujet, et je me méfie de ce que je trouve sur internet !
Merci pour votre aide.
Didone
didone

Re: Abréviation nom de ville composé

Message non lu par didone » 22 mars 2013, 14:58

didone a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problème : a-t-on le droit d'abréger le nom composé d'une ville ? Exemple : La Tranche-Sur-Mer.
Est-il correct de l'écrire La Tranche/Mer ou La Tranche s/Mer ou La Tranche S/Mer si l'on manque de place, ou bien est-ce que les règles orthotypographiques l'interdisent ?
Je ne suis pas à mon domicile où je pourrais consulter mes livres à ce sujet, et je me méfie de ce que je trouve sur internet !
Merci pour votre aide.
Didone

Personne pour m'aider, s'il vous plaît ? Bon, j'ai corrigé ma faute sur le nom de la ville La Tranche-sur-Mer
Psychum

Message non lu par Psychum » 22 mars 2013, 21:46

didone a écrit :
didone a écrit :Bonjour,

Merci pour votre aide.
Didone

Personne pour m'aider, s'il vous plaît ? Bon, j'ai corrigé ma faute sur le nom de la ville La Tranche-sur-Mer
J’écrirais simplement « La Tranche », comme Montreuil ou Trouville.
coco47

Message non lu par coco47 » 23 mars 2013, 04:33

Désolé Didone, j'étions point par ici ces jours-ci.
D'accord avec Psychum. La Tranche va très bien, comme Les Sables ou Nogent (pour tous les le-Rotrou ou sur-machin-truc). C'est d'ailleurs ce que font très souvent les gens du cru.
Bine sûr, tout dépend du type de texte sur lequel on travaille. C'est cela qu'il aurait fallu nous dire avant tout, Didone, car c'est cela qui commande la réponse.
didone

Message non lu par didone » 23 mars 2013, 17:52

coco47 a écrit :Désolé Didone, j'étions point par ici ces jours-ci.
D'accord avec Psychum. La Tranche va très bien, comme Les Sables ou Nogent (pour tous les le-Rotrou ou sur-machin-truc). C'est d'ailleurs ce que font très souvent les gens du cru.
Bine sûr, tout dépend du type de texte sur lequel on travaille. C'est cela qu'il aurait fallu nous dire avant tout, Didone, car c'est cela qui commande la réponse.
Je me doutais bien que vous étiez occupé car si peu de réponse me surprenait un peu ! Ceci dit je n'aurais pas parié un centime sur la réponse que vous me faites. La Tranche tout court, d'accord, pourquoi pas, je ne sais pas s'il y a beaucoup de villes dont le nom commence par la Tranche ; mais s'il avait été question d'un Fontenay, d'un Neuilly, d'un St Georges, comme il en existe une multitude, je trouve que supprimer la fin du nom laisse planer le doute sur la ville.
En fait il s'agit d'un document publicitaire, distribué dans les boîtes aux lettres. Donc il n'y aurait pas de doute sur la ville en question.
Mais j'aurais quand même bien aimé savoir si l'on peut écrire La Tranche s/Mer !
Merci tout de même et bon dimanche (c'est le salon du livre pour les Parisiens, les veinards)
cargo06

Message non lu par cargo06 » 25 mars 2013, 09:19

Bonjour, j'arrive certainement après la bataille, mais pour une réponse plus précise, le Jouette parle de La Seyne-sur-Mer. Donc La Tranche-sur-Mer, pour l'appellation officielle. Et bien sûr La Tranche en langage courant et/ou local. Bon lundi !
Londres

Message non lu par Londres » 25 mars 2013, 17:01

Je ne vois pas tellement l'intérêt de l'abréviation... car une abrévation vise à abréger. Or, écrire "La Tranche s/Mer" plutôt que "La Tranche-sur-Mer"... ça ne fait pas gagner grand chose. Je m'en serais donc tenu à la version entière ou à celle raccourcie (La Tranche), que tous les locaux comprendront... Mais j'aurais quand même commencé par utiliser une fois le nom entier...
loony

Message non lu par loony » 25 mars 2013, 19:06

Faut dire aussi que "La Tranche" tout court c'est pas hyper sexy... :mrgreen:
C'est peut-être ça aussi qui gêne un peu. ;)
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 26 mars 2013, 02:01

Ça dépend de quel côté la marmotte a étalé la pâte à tartiner…

Mais quel que soit votre choix, l'important c'est que vous vous en payez une bonne…

Et pis, c'est toujours mieux que Montcuq, Morlaix, Binic ou… Saint-Affrique.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
loony

Message non lu par loony » 26 mars 2013, 10:38

PascalSR a écrit :Ça dépend de quel côté la marmotte a étalé la pâte à tartiner…

Mais quel que soit votre choix, l'important c'est que vous vous en payez une bonne…

Et pis, c'est toujours mieux que Montcuq, Morlaix, Binic ou… Saint-Affrique.
:mrgreen:
Quand je fais le trajet Bruxelles-Paris, je suis toujours intriguée par cette ville du Nord annoncée par un joli panneau sur l'autoroute : Iwuy :!: :shock:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »