Correction et auto-entreprise

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
accolade

Re: Correction et auto-entreprise

Message non lu par accolade » 13 juin 2013, 16:29

Merci pour l'info. A savoir que la réforme sera active d'ici le 1er janvier 2015, avec dans le viseur une réforme plus globale de l'entrepreneuriat :
"Au-delà de ces adaptations au régime de l’autoentrepreneur, le Gouvernement va engager, avec l’ensemble des parties prenantes, un chantier de modernisation des régimes juridiques, fiscaux et sociaux de l’entrepreneuriat, afin de stimuler l’initiative économique individuelle sous toutes ses formes. L’objectif est de simplifier et d’harmoniser les régimes juridiques, fiscaux, sociaux des TPE, et de faciliter, non seulement l’accès à la création, mais aussi l’ensemble des étapes de développement des entreprises, en offrant un véritable parcours entrepreneurial pour tous les créateurs d’entreprises. Cette réforme a aussi pour but de limiter les effets de seuil consécutifs à la sortie du régime de l’auto-entrepreneur, et avant que ces aménagements ne prennent leur plein effet (la réforme ne sera pas rétroactive). Les mesures qui seront proposées par le Gouvernement à l’issue de ce chantier s’intègreront dans le projet de loi de finances 2015."

Les choix vont devenir limités entre l'AE qui fixe un plafond maximal bien bas et le portage un salaire minimal très élevé... Heureusement qu'il reste la coopérative !
ann65

Message non lu par ann65 » 14 juin 2013, 09:13

accolade a écrit :
Les choix vont devenir limités entre l'AE qui fixe un plafond maximal bien bas et le portage un salaire minimal très élevé... Heureusement qu'il reste la coopérative !
La coopérative d'activité est en effet une bonne solution pour celui qui souhaite conserver le statut de salarié.
Sinon, il existe le régime de TNS qui n'est pas une usine à gaz. Pas de plafond, des frais pro déduits du CA, un comptabilité qui n'a rien de très compliqué, des cotisations sociales qui peuvent être mensualisées dès la 3e année d'activité.
accolade

Message non lu par accolade » 14 juin 2013, 10:05

ann65 a écrit : La coopérative d'activité est en effet une bonne solution pour celui qui souhaite conserver le statut de salarié.
Sinon, il existe le régime de TNS qui n'est pas une usine à gaz. Pas de plafond, des frais pro déduits du CA, un comptabilité qui n'a rien de très compliqué, des cotisations sociales qui peuvent être mensualisées dès la 3e année d'activité.
Effectivement, mais il me semble que pour un taux de charge pas beaucoup plus élevé, la Coopérative offre vraiment plus de tranquillité que le statut TNS, à la fois par la comptabilité dont on est déchargé, et en proposant une assurance chômage, des indemnités maladies et quelques avantages de salarié. A voir !
ann65

Message non lu par ann65 » 14 juin 2013, 10:23

accolade a écrit :
ann65 a écrit :

Effectivement, mais il me semble que pour un taux de charge pas beaucoup plus élevé, la Coopérative offre vraiment plus de tranquillité que le statut TNS, à la fois par la comptabilité dont on est déchargé, et en proposant une assurance chômage, des indemnités maladies et quelques avantages de salarié. A voir !
Je pense que tu as totalement raison.

Si c'était à refaire, j'opterais pour la coopérative d'activité afin de garder le statut de salarié. Mais quand j'ai commencé à bosser en indépendante, il y avait trop peu de coopératives pour que je me fasse une idée. Et celle que j'avais contactée ne m'avait pas convaincue.

Maintenant, passer du statut de TNS à celui de salariée d'une coopérative serait trop compliqué pour moi... J'aurais, pendant un an, des "doubles charges" à payer (celle de l'activité de l'année en tant que salariée et celles de l'année précédente en tant que TNS). Et ma trésorerie ne me le permet pas.
accolade

Message non lu par accolade » 14 juin 2013, 15:03

Je comprends bien, oui.
A voir tout de même si une coopérative ne peut pas proposer des aménagements dans ce genre de cas.
Je sais par exemple qu'en début d'inscription, le CA de chaque moi est réparti sur trois mois pour lisser progressivement les revenus. Ça fait donc une période d'au moins trois mois avec peu de charges (mais aussi peu de salaire).
ann65

Message non lu par ann65 » 14 juin 2013, 18:29

accolade a écrit :Je comprends bien, oui.
A voir tout de même si une coopérative ne peut pas proposer des aménagements dans ce genre de cas.
Je sais par exemple qu'en début d'inscription, le CA de chaque moi est réparti sur trois mois pour lisser progressivement les revenus. Ça fait donc une période d'au moins trois mois avec peu de charges (mais aussi peu de salaire).
Mais des charges à payer de N-1
Et sauf augmentation subtsantielle de mon CA dans les mois à venir qui me permettrait de me constituer un joli trésor de guerre, je ne vois guère comment je pourrais me passer de salaire pendant 3 mois.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »