Corrections sur PDF

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
sheridan

Corrections sur PDF

Message non lu par sheridan » 26 juin 2013, 10:10

Bonjour à tous,
L'un de mes clients se fait de plus en plus pressant, me demandant de corriger désormais sur PDF. Mais... les fonctionnalités ne me semblent pas appropriées au secrétariat de rédaction (dans le cadre d'Acrobat Reader tout au moins, car je n'ai pas Acrobat Pro) : je peux juste insérer des messages et surligner... Or le SR demande d'entrer au coeur du texte, avec différentes couleurs, des flèches parfois... que sais-je encore ?
J'ai lu attentivement les échanges sur Acrobat Pro sur ces forums ; mais l'outil est-il véritablement probant ?... Si tel est votre avis, pourriez-vous m'indiquer quelle est exactement sa valeur ajoutée ?...
Je suis très dubitative et crains d'augmenter le temps passé sur épreuves, mais, par ailleurs, je ne voudrais pas perdre un client.
Merci d'avance de votre aide !
FlorentT

Re: Corrections sur PDF

Message non lu par FlorentT » 26 juin 2013, 10:48

sheridan a écrit :Bonjour à tous,
L'un de mes clients se fait de plus en plus pressant, me demandant de corriger désormais sur PDF. Mais... les fonctionnalités ne me semblent pas appropriées au secrétariat de rédaction (dans le cadre d'Acrobat Reader tout au moins, car je n'ai pas Acrobat Pro) : je peux juste insérer des messages et surligner... Or le SR demande d'entrer au coeur du texte, avec différentes couleurs, des flèches parfois... que sais-je encore ?
J'utilise Foxit Reader, gratuit, pour mes corrections d'articles en PDF. Les fonctionnalités, sans atteindre celles d'Acrobat Pro, sont bien plus nombreuses pour la révision que le simple Acrobat Reader, et nous avons défini une convention qui m'évite un achat onéreux.
marianneg

Message non lu par marianneg » 26 juin 2013, 12:11

Bonjour,

J'utilise personnellement Adobe Acrobat Pro Extended 9 et j'utilise les fonctions qui me permettent de rayer des mots, de les remplacer, j'insère donc des post-it dans le texte avec mes commentaires de correction. Adobe Reader ne me permettait pas tout ça. Je ne corrige pas le texte lui-même ; j'indique mes annotations de correction.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre demande.

Cordialement,

Marianne Garcia
www.transcrire-corriger.com
sheridan

Message non lu par sheridan » 26 juin 2013, 12:20

Merci pour vos réponses.
Selon vous, qu'est-ce qui est le plus pratique : corrections sur PDF ou sur papier ?...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 26 juin 2013, 12:37

sheridan a écrit :Merci pour vos réponses.
Selon vous, qu'est-ce qui est le plus pratique : corrections sur PDF ou sur papier ?...
Sur papier, bien sûr, sans hésitation ! On n'a pas encore fait mieux que la main et le stylo…

Et, bien que je travaille la plupart du temps sur écran (mais pas exclusivement), je sais que je repère mieux les fautes sur papier.

Par ailleurs, pour répondre à la question sur Adobe, si vous travaillez sur Mac, vous n'avez besoin de rien : il vous suffit d'utiliser l'application "aperçu" qui permet d'insérer des commentaires, des notes, de surligner, barrer, etc. Il y a déjà eu une discussion à ce sujet il y a quelque temps.
viewtopic.php?f=21&t=22870&hilit=pdf&start=15
ann65

Message non lu par ann65 » 26 juin 2013, 13:09

Bonjour
J'utilise PDF XChange Viewer version gratuite avec lequel je peux indiquer toutes les corrections souhaitées (souligné, surligné, barré, notes, boites de texte...)
Il est très facile à utiliser. Je m'y suis tellement habituée que je ne saurais plus faire des corrections manuelles.
C'est beaucoup plus propre et clair pour le maquettiste que mes gribouillis faits à la mimine.
Dernière modification par ann65 le 28 juin 2013, 17:24, modifié 4 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 26 juin 2013, 13:14

Catherine_75 a écrit :
sheridan a écrit :Merci pour vos réponses.
Sur papier, bien sûr, sans hésitation ! On n'a pas encore fait mieux que la main et le stylo…

Et, bien que je travaille la plupart du temps sur écran (mais pas exclusivement), je sais que je repère mieux les fautes sur papier.
Je repère certaines fautes sur écran... et d'autres sur papier. D'où l'intérêt d'imprimer dans tous les cas. Pour moi en tous cas.
Pour la "praticité" des corrections, il n'y plus photo. Je vote des deux mains pour les corrections directement sur le PDF (avec PDF XChange Viewer en ce qui me concerne).
Dernière modification par ann65 le 28 juin 2013, 17:23, modifié 1 fois.
sheridan

Message non lu par sheridan » 26 juin 2013, 13:44

Même si les avis sont partagés, votre enthousiasme me revigore.
Je vais donc aller voir ce qu'ont peut faire avec PDF Viewer (je suis sur PC, j'avais bien cru comprendre, dans une autre discussion, que sur Mac il n'y avait pas besoin de grand-chose en plus), ainsi que Foxit Reader.
Merci pour vos réponses !
ann65

Message non lu par ann65 » 26 juin 2013, 14:45

M'est avis que quand tu auras domestiqué la bestiole (ce qui sera très rapide), tu ne pourras plus t'en passer et tu ne regretteras pas tes gribouillis sur papier (et le maquettiste avec qui tu bosses non plus...).
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 27 juin 2013, 14:34

Un des avantages de corriger sur PDF est que tu peux garder une trace de ton travail et répondre aux éventuelles critiques que l'on en ferait.

On m'a parfois reproché des erreurs ou des oublis que je suis persuadée ne pas avoir faits. Et vu les délais, je pense que c'est la personne qui a intégré mes corrections qui est fautive. Mais je ne pouvais pas le prouver.
sheridan

Message non lu par sheridan » 28 juin 2013, 09:31

Bon ! La "bête" n'est pas encore domestiquée mais PDF Viewer est un excellent tuyau : très facile à installer, pas trop compliqué à utiliser... Cela m'a permis d'apporter en urgence une réponse à une demande client qui me dépassait un peu ! Merci encore.
En revanche, je reste dubitative concernant les corrections "ortho-typo" : insérer une boîte de texte pour une pauvre virgule à ajouter, c'est long... mais je n'ai peut-être pas identifié la bonne fonctionnalité.
En tous les cas, je me demande si la correction sur PDF ne mérite pas d'être tarifée un chouilla plus cher que la correction "traditionnelle" sur épreuves papier... Comment faites-vous, vous ?
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juin 2013, 09:54

sheridan a écrit :Bon ! La "bête" n'est pas encore domestiquée mais PDF Viewer est un excellent tuyau : très facile à installer, pas trop compliqué à utiliser... Cela m'a permis d'apporter en urgence une réponse à une demande client qui me dépassait un peu ! Merci encore.
En revanche, je reste dubitative concernant les corrections "ortho-typo" : insérer une boîte de texte pour une pauvre virgule à ajouter, c'est long... mais je n'ai peut-être pas identifié la bonne fonctionnalité.

Je surligne les mots entre lesquels il me semble qu'un signe de ponctuation est nécessaire et j'indique dans la "note" quel signe de ponctuation il faut placer (point virgule entre motX et motY).

En tous les cas, je me demande si la correction sur PDF ne mérite pas d'être tarifée un chouilla plus cher que la correction "traditionnelle" sur épreuves papier... Comment faites-vous, vous ?
Pas de surfacturation. Il me semble logique, en 2013, d'utiliser cet outil.
Dernière modification par ann65 le 28 juin 2013, 12:00, modifié 2 fois.
sheridan

Message non lu par sheridan » 28 juin 2013, 10:18

C'est vrai. Comme les autres, notre métier évolue. Work in progress !
Et encore merci pour vos réponses toujours précieuses, Ann65.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »