Nom d'entreprise qui commence en bas de casse

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
annaSR

Nom d'entreprise qui commence en bas de casse

Message non lu par annaSR » 25 juil. 2013, 16:46

Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant un texte sur lequel je travail et qui parle d'une entreprise qui s'appelle iRobot. Quand ce nom apparaît en début de phrase, j'aurais naturellement tendance à laisser le bas de casse (comme je le ferais en début de titre, par exemple), mais je ne suis pas bien sûre que ce soit typographiquement acceptable. J'ai bien entendu toujours la possibilité de m'arranger pour que ce mot ne se retrouve jamais en début de phrase pour contourner le problème. Mais la question continue de me tarauder. Qu'en pensez-vous ?
cargo06

Re: Nom d'entreprise qui commence en bas de casse

Message non lu par cargo06 » 26 juil. 2013, 13:03

Bonjour,
puisque je constate que les "grosses têtes" de la correction ne répondent pas, j'ose vous donner mon avis : on laisse le bdc en début de phrase comme en début de titre, qu'il s'agisse de iRobot, iPhone ou i>TELE . C'est curieux typographiquement, mais pas plus qu'un bdc suivi d'une capitale dans le nom de l'entreprise. Et en plus, c'est fait pour attirer l'attention !
annaSR

Message non lu par annaSR » 26 juil. 2013, 13:29

Merci !
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 26 juil. 2013, 15:29

Même logique que cargo ! Le bas de casse est là pour attirer l'attention, donc, je le laisserais, en début de phrase ou début de titre.
coco47

Message non lu par coco47 » 26 juil. 2013, 17:19

Un problème que connaissent bien les correcteurs aguerris : on se creuse la cervelle sur une question secondaire (à laquelle cargo06 a parfaitement — et simplement — répondu) et on écrit « je travail » ! Éternelle histoire de la paille et de la poutre…
Signé : Une petite tête de la correction.
annaSR

Message non lu par annaSR » 26 juil. 2013, 18:52

Quelle horreur ! Je suis plus que confuse...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »