Formation correction CEC octobre 2013-juin 2014

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Maida

Formation correction CEC octobre 2013-juin 2014

Message non lu par Maida » 04 nov. 2013, 14:28

Bonjour,

J'ai entamé la formation du CEC (par correspondance), celle qui forme au métier de correcteur. J'ai lu sur ce forum beaucoup d'échanges entre les "élèves" des promotions précédentes.
Alors je me lance : pourquoi ne pas faire de même pour la promo 2013/2014 ? Ce fil de discussion peut accueillir nos impressions sur la formation, et nous pourrons aussi nous entraider au fil des devoirs, faire part de nos difficultés ou de nos trouvailles.

En espérant que beaucoup d'amoureux/ses de la langue française se manifesteront... :)

Bien à vous,
Morwenna

Re: Formation correction CEC octobre 2013-juin 2014

Message non lu par Morwenna » 08 nov. 2013, 18:40

Bonjour Maida,

je fais partie de la même promo que toi. Je suis un peu en retard et ai pris la formation en cours de route (je me suis inscrite il y a déjà un petit moment, mais j'étais à l'étranger ces trois dernières semaines et ai donc manqué la "rentrée" !).

J'espère que d'autres personnes se manifesteront, c'est toujours sympa de pouvoir connaître un peu les gens de notre promo !

Bonne soirée,

Morwenna
Odysseus

Message non lu par Odysseus » 12 déc. 2013, 14:48

Bonjour à toutes les deux,

je suis moi aussi la formation du CEC par correspondance,
je vais pouvoir envoyer le quatrième devoir aujourd'hui même...

Pour l'instant, je trouve les cours bien construits, les exercices plaisants à réaliser et les corrections constructives ; bref, j'emmagasine des connaissances concernant notre chère langue française et j'en suis très heureux !

Bonne fin de journée !

Jérôme
Maida

Message non lu par Maida » 13 déc. 2013, 17:59

Bonjour à vous deux,

Merci d'avoir répondu au message :) Pour moi aussi le quatrième devoir est envoyé. Je trouve aussi que les cours, les devoirs et les corrigés sont intéressants. Il y a pas mal de choses à apprendre, j'ai parfois peur de ne pas tout retenir... mais les exercices sont un bon moyen pour mémoriser. Et je trouve que les bouquins de la bibliographie sont aussi d'une grande aide!

Bon courage apprentis correcteurs ;)

A bientôt
Odysseus

Message non lu par Odysseus » 17 déc. 2013, 13:56

Bonjour,

oui en effet, les bouquins aident bien et la mise en application avec les exercices aussi pour retenir les règles et autres exceptions ! :wink:

D'après les corrections, je m'en sors plutôt pas mal pour l'instant (même si j'aurais pu "être plus critique" en ce qui concerne le devoir n°3, mais j'avais un peu peur d'y aller fort, maintenant je sais qu'il ne faut pas hésiter à tailler dans le vif ! :) ).

On va voir pour la suite, c'est sûr que ça nous fera de plus en plus de choses à retenir, ça fait un peu peur parfois, mais je pense qu'à force de répéter et re-répéter, ça va finir par bien s'imprimer dans nos cerveaux ! :)

Pour l'instant, ça va, mais si je venais à avoir quelques soucis, doutes ou autres, je ne manquerai pas de vous en faire part pour en discuter. De même, si cela vous arrive, je serai ravi d'entamer la discussion afin de parvenir ensemble à une solution ! :wink:

Bon courage à vous aussi !
Morwenna

Message non lu par Morwenna » 07 janv. 2014, 18:19

Bonjour à tous les deux,

oups, je ne suis pas venue depuis un petit moment... Je partage votre avis sur les cours ; Jérôme, j'ai eu un commentaire semblable au tien sur le devoir n°3, je n'avais pas non plus osé "attaquer" davantage !

Je trouve la formation sérieuse et bien suivie ; honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (c'est difficile de trouver une formation lorsque l'on n'est pas du domaine !), mais je suis vraiment satisfaite.

Envisagez-vous de devenir correcteur à titre professionnel ? Est-ce que je peux vous demander quel parcours vous avez suivi ? Si vous jugez cela indiscret, vous n'êtes pas obligés de répondre évidemment ! Pour ma part, je suis au chômage et, amoureuse de la langue française, j'ai vu là une belle opportunité de ne pas perdre mon temps. :lol:

Je vous laisse, un certain devoir n°6 m'appelle :wink:

A bientôt !
Odysseus

Message non lu par Odysseus » 31 janv. 2014, 10:11

Bonjour,

ça fait aussi un petit moment que je n'étais plus passé par ici...

La formation me satisfait bien également, d'autant plus que je me plais à faire ça et que j'obtiens de bons résultats !

Concernant mon parcours, c'est un peu compliqué, il s'agit d'un ensemble d'opportunités qui se sont présentées et m'ont toujours permis de rebondir, sans que je ne regrette aucun de mes choix et aucune de mes expériences.

Pour faire simple, j'ai un master en chimie et biologie, puis une première expérience d'ingénieur en CDD dans un domaine scientifique. Depuis, je suis au chômage et, pour diverses raisons, j'ai choisi de suivre cette formation (j'aime comme toi la langue française, je constate avec désarroi l'utilisation qui en est de plus en plus faite et cela me permet aussi d'optimiser mon temps).

Je vois cette formation comme une valeur ajoutée à mes études, j'ai même maintenant l'impression que si je ne l'avais pas faite, il m'aurait manqué quelque chose : je me sens mieux préparé au marché du travail. Ainsi, j'envisage la possibilité de devenir correcteur professionnel, notamment dans les journaux scientifiques pour concilier mes deux domaines de compétences. Mais, je ne me limite pas qu'à cette idée...
Almay

Message non lu par Almay » 19 févr. 2014, 18:02

Bonjour,

C' est la 1ère fois que j'écris sur ce forum.
Je suis globalement assez satisfaite de la formation de correcteur.
J' ai trouvé le devoir n° 6 assez tordu.... Pas vous ?
Et là, j'en suis au 9.

Savez-vous combien nous sommes dans cette promo ?
A bientôt.
Almay
LoloRab

Message non lu par LoloRab » 10 mars 2014, 18:21

Bonsoir Almay, bonsoir à tous !

Je découvre ce forum et vos commentaires et je suis contente d'avoir trouvé un lieu de discussion car l'isolement est quelque fois difficile et les questions nombreuses. Je poursuis moi aussi cette formation, avec plus ou moins de difficultés... Mais je suis là pour apprendre !

Une chose est certaine : voilà un blog où nous ne devrions pas trouver [trop] de fautes et c'est tant mieux :D

Pour répondre à ta question, nous étions déjà une vingtaine à la réunion de samedi dernier.

Je vous laisse et retourne à mes ca¨mans et autres alligators 8)

Laurence
Maida

Message non lu par Maida » 10 mars 2014, 18:41

Bonjour à tous,

Il y aussi longtemps que je ne suis pas venue sur cette page... Pour ma part, je vois cette formation de correcteur comme un complément de parcours (j'ai fait des études de Lettres).

Je trouve le devoir 10 particulièrement difficile. Avez-vous trouvé beaucoup de fautes ? d'anglicismes ? Par contre, je ne comprends pas trop cette consigne : "attention aux alignements"... ?

Bon courage à tous :)

Et à bientôt !
Morwenna

Message non lu par Morwenna » 10 mars 2014, 20:09

Bonsoir à tous,

je ne suis pas venue non plus depuis un moment. J'ai trouvé la réunion (1er mars) très intéressante, j'ai juste regretté qu'elle ne dure pas plus longtemps !

Je planche également sur le devoir n°10 ; et tout comme toi Maida, je n'ai pas trouvé de problème d'alignement ou d'alinéa. Quelques tournures me semblent un peu étranges, mais à force de lire et relire le texte, je finis soit par trouver que tout est bien, soit par voir des fautes à chaque mot :lol:

Bon courage à vous tous !
Almay

Message non lu par Almay » 11 mars 2014, 13:48

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas pu venir à la réunion du 8/3 à Paris. Quels sujets ont été abordés ? Qui animait la réunion ?

Concernant notre caïman, je trouve le texte bcp moins difficile que certains sur lesquels on a travaillé avant (il doit y avoir des pièges...)
Et en effet, je ne vois pas non plus d erreurs d'alignement....

A très bientôt
Almay
Maida

Message non lu par Maida » 17 mars 2014, 11:12

Bonjour à tous,

Almay, concernant la réunion :
C'est Jacques Décourt qui l'animait et il a évoqué la situation actuelle du métier de correcteur et la possibilité de faire un stage conventionné avec le CEC (il faut lui indiquer par mail : nom et prénom, nom de l'entreprise, et dates du stage). Pour le métier de correcteur, il a expliqué comment calculer le temps nécessaire pour corriger un texte et comment en déduire le tarif correspondant.

Bon courage pour le futur devoir !
Odysseus

Message non lu par Odysseus » 18 mars 2014, 18:21

Bonjour à tous !

Voilà un petit moment que je n'étais plus venu et, oh surprise, je constate, avec émerveillement, que notre petit groupe s'est étoffé ! :)

Concernant la réunion du 8 mars sur Paris, je l'ai trouvée très intéressante, ce fut l'occasion d'apprendre nombre de petits trucs, ficelles et anecdotes en tout genre, mais aussi de mettre un visage sur ces vaillants gladiateurs qui luttent, tout comme moi, face à ces armées de textes, truffés de fautes, qui nous sont envoyés ! :lol:

Le devoir n°6 m'a semblé un peu plus délicat que le devoir n°10, même si, pour ce dernier, il fallait rester très concentré, tant les « petites » coquilles s'étaient insidieusement répandues dans le texte ! Cela me fait dire que ce devoir devait être conçu comme un exercice visant à évaluer notre « œil de correcteur ». J'ai pu relever une faute d'alignement, un tiret qui était légèrement plus avancé que les autres mais, par contre, je n'ai pas vraiment décelé d'anglicismes (on verra la correction)...
Almay

Message non lu par Almay » 19 mars 2014, 15:53

Bonjour,

J'attaque le devoir n°11. Pas simple !
Bon courage à tous et j'espère que nous pourrons nous échanger qq tuyaux ! :wink:
A très bientôt
Almay
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »