Recherche correcteur pour mon manuscrit

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
freyeisen

Recherche correcteur pour mon manuscrit

Message non lu par freyeisen » 13 nov. 2013, 10:18

Bonjour,

Je suis en train de terminer l'écriture d'un roman et je recherche un(e) correcteur(trice). Essentiellement pour l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Il compte environ 230 feuillets.

Merci d'avance!

Gigi
bperea

Re: Recherche correcteur pour mon manuscrit

Message non lu par bperea » 13 nov. 2013, 13:55

freyeisen a écrit :Bonjour,

Je suis en train de terminer l'écriture d'un roman et je recherche un(e) correcteur(trice). Essentiellement pour l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Il compte environ 230 feuillets.

Merci d'avance!

Gigi
Bonjour,

Je peux vous proposer un devis. Pouvez-vous me transmettre un extrait de votre texte pour une première étude ? bruno [at] perea.fr

Cordialement.
marquepage

Message non lu par marquepage » 14 nov. 2013, 05:07

Bonjour,
Etant correctrice, je puis vous proposer mes services.
J'ai de nombreuses corrections de romans à mon actif.
Si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer quelques pages de votre roman, je le relirai, vous pourrez ainsi décider si vous faites appel à moi ou pas.
Au plaisir de vous lire

marquepage-correctrice@sfr.fr
coco47

Message non lu par coco47 » 15 nov. 2013, 04:55

Bonjour Gigi,
Je vous ai envoyé un MP. En avez-vous pris connaissance ?
Cordialement.
jbrohan94

Message non lu par jbrohan94 » 17 nov. 2013, 17:50

Bonjour,

Je m'appelle Jennifer et j'ai 27 ans.
Je possède un Master II de Littérature française et un certificat de journalisme.
Je suis intéressée par votre offre de correction de manuscrit.
Vou pouvez me joindre à l'adresse e-mail suivante:
jennifer.brohan@gmail.com.
Bien à vous,

Jennifer Brohan.
coco47

Message non lu par coco47 » 19 nov. 2013, 07:16

Gigi,

J'ai des doutes quant à votre sérieux. Après avoir lu votre post du 13 novembre, je vous ai adressé le lendemain un message personnel détaillé, précis et concret. Je vous y exposais mes références, ma façon de travailler et, le cas échéant, les éléments de calcul de ma rémunération. J'attendais juste que vous accusiez réception de ce message et que vous me donniez une réponse, quelle qu'elle soit. Eh bien rien ! Pas un mot.

Toutefois, étant d'un naturel indulgent et optimiste, j'ai pensé que peut-être vous n'aviez pas consulté vos MP sur Categorynet. J'ai donc posté le 15 novembre le court message ci-dessus. Toujours rien de votre part. Ni oui ni merde ! C'est un comportement très léger, je trouve. Pour que celles et ceux qui suivent ce fil puissent juger de mon sérieux et du vôtre, je reproduis ce MP.

Je suis correcteur depuis 1971. J'ai travaillé trente-cinq ans dans la presse. Ces dernières années, j'ai écrit et publié trois livres. J'ai aussi corrigé neuf romans, dont six ont été publiés. Si vous me donnez une adresse e-mail, je pourrai vous envoyer des exemples de mon travail : texte original, texte corrigé, texte corrigé avec les commentaires et les explications relatifs à mes corrections (ce travail « pédagogique » n'est effectué que si l'auteur me le demande)*.

Je corrige assez rapidement (de 12 000 à 25 000 signes à l'heure selon la qualité du texte original) et mon tarif horaire est de XX euros. Pour vous fournir un devis sérieux, j'ai besoin que vous me transmettiez un échantillon de votre manuscrit, disons 30 000 signes environ, soit une vingtaine de feuillets. Je les corrigerai et vous donnerai alors une estimation du temps nécessaire, et donc du coût. Je vous enverrai le texte corrigé et, avant de prendre une décision quant à la suite, vous pourrez juger de mon travail.
Vous pouvez me contacter par e-mail (xxxxxxxxxx@hotmail.com) ou téléphone (06 xx xx xx xx).

A votre disposition et, quoi qu'il en soit, bonne chance pour votre roman.

Il me semble qu'un tel message méritait une réponse, même brève et négative.

Je ne vous souhaite plus rien.

* Il m'est arrivé, sur leur demande, d'envoyer à des correctrices et des correcteurs débutants des échantillons de mon travail, pour qu'ils puissent les étudier et en tirer profit. Tous m'en ont été reconnaissants.
pagode

Message non lu par pagode » 19 nov. 2013, 14:12

Bonjour.
Je suis correctrice formée au CEC. Mes tarifs sont basés sur les normes admises par le Syndicat des Correcteurs. Je travaille généralement après signature d'un devis. Celui-ci (gratuit) est établi à partir d'un extrait du texte à corriger.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :
lolipagod@wanadoo.fr
Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire.
Psychum

Message non lu par Psychum » 19 nov. 2013, 17:06

coco47 a écrit :Gigi,

J'ai des doutes quant à votre sérieux. Après avoir lu votre post du 13 novembre, je vous ai adressé le lendemain un message personnel détaillé, précis et concret. Je vous y exposais mes références, ma façon de travailler et, le cas échéant, les éléments de calcul de ma rémunération. J'attendais juste que vous accusiez réception de ce message et que vous me donniez une réponse, quelle qu'elle soit. Eh bien rien ! Pas un mot.

Toutefois, étant d'un naturel indulgent et optimiste, j'ai pensé que peut-être vous n'aviez pas consulté vos MP sur Categorynet. J'ai donc posté le 15 novembre le court message ci-dessus. Toujours rien de votre part. Ni oui ni merde ! C'est un comportement très léger, je trouve. Pour que celles et ceux qui suivent ce fil puissent juger de mon sérieux et du vôtre, je reproduis ce MP.

Je suis correcteur depuis 1971. J'ai travaillé trente-cinq ans dans la presse. Ces dernières années, j'ai écrit et publié trois livres. J'ai aussi corrigé neuf romans, dont six ont été publiés. Si vous me donnez une adresse e-mail, je pourrai vous envoyer des exemples de mon travail : texte original, texte corrigé, texte corrigé avec les commentaires et les explications relatifs à mes corrections (ce travail « pédagogique » n'est effectué que si l'auteur me le demande)*.

Je corrige assez rapidement (de 12 000 à 25 000 signes à l'heure selon la qualité du texte original) et mon tarif horaire est de XX euros. Pour vous fournir un devis sérieux, j'ai besoin que vous me transmettiez un échantillon de votre manuscrit, disons 30 000 signes environ, soit une vingtaine de feuillets. Je les corrigerai et vous donnerai alors une estimation du temps nécessaire, et donc du coût. Je vous enverrai le texte corrigé et, avant de prendre une décision quant à la suite, vous pourrez juger de mon travail.
Vous pouvez me contacter par e-mail (xxxxxxxxxx@hotmail.com) ou téléphone (06 xx xx xx xx).

A votre disposition et, quoi qu'il en soit, bonne chance pour votre roman.

Il me semble qu'un tel message méritait une réponse, même brève et négative.

Je ne vous souhaite plus rien.

* Il m'est arrivé, sur leur demande, d'envoyer à des correctrices et des correcteurs débutants des échantillons de mon travail, pour qu'ils puissent les étudier et en tirer profit. Tous m'en ont été reconnaissants.
Il ne vous a pas traversé l’esprit qu’il a pu se produire quelque chose qui empêche Gigi de répondre à votre message personnel ? « Indulgent et optimiste », c'est vous qui le dites, mais patient, sûrement pas. Pourquoi rendre public le message que vous lui avez adressé ? Pour que tout le monde se dise : « La méchante, elle a pas répondu tout de suite à ce grand monsieur de la correction qui propose si gentiment ses services » ?
coco47

Message non lu par coco47 » 20 nov. 2013, 01:04

Psychum a écrit : Il ne vous a pas traversé l’esprit qu’il a pu se produire quelque chose qui empêche Gigi de répondre à votre message personnel ? « Indulgent et optimiste », c'est vous qui le dites, mais patient, sûrement pas. Pourquoi rendre public le message que vous lui avez adressé ? Pour que tout le monde se dise : « La méchante, elle a pas répondu tout de suite à ce grand monsieur de la correction qui propose si gentiment ses services » ?
Vous avez peut-être raison. J'ai peut-être eu l'optimisme trop bref. On verra bien. Quant au « grand monsieur », je vous en laisse la paternité.
Cordialement.
LA PLUME ALERTE

Message non lu par LA PLUME ALERTE » 20 nov. 2013, 16:34

Bonjour, je suis écrivain public (http://www.laplumealerte.fr.ht). J'ai créé LA PLUME ALERTE il y a deux ans et demi. J'ai passé la certification Voltaire à laquelle j'ai obtenu 831/1000 (CSCV: 80K2MO). Je travaille pour divers éditeurs (Voronwe, SIGEST, Traditions Monastiques...)
Je suis disponible pour relire votre manuscrit à un prix raisonnable et dans les meilleurs délais.
N'hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions (Tel 06 29 86 31 02 ou 02 47 58 14 22) (mail: jmhoussay@orange.fr)
mijo

Message non lu par mijo » 20 nov. 2013, 16:44

Bonjour Coco47
Juste pour vous consoler un peu : vous êtes vraisemblablement victime d'un "chasseur de primes". C'est ainsi que je nomme ce genre de contact : lancer une demande (plus ou moins bidon, plus ou moins clairement formulée) pour trouver le pigeon qui fera le prix le plus bas.
Son texte aurait dû vous mettre la puce à l'oreille : il parle de "feuillets" (ce qui ne correspond à rien de précis). Vous,en bon professionnel, vous parlez de "signes" et de "tarif horaires". Il ne connait rien à votre métier et n'a pas compris comment vous fonctionnez. Donc il vous zappe.
Vous dirais-je combien de fois j'ai eu ce type de demande ("combien ça coûte pour écrire un livre de 150 pages") à laquelle je retourne un tarif bien clair ("'signes" et/ou "horaire") et qui reste sans réponse ... Ce genre de "prospect" (si on peut appeler ça ainsi) ne répond jamais à l'offre qui lui est faite.
D'ailleurs accuser réception et remercier est totalement out à l'époque du mail et du tweet.
Petit conseil si vous voulez rester zen : passez à autre chose. :wink:
Amicalement.
coco47

Message non lu par coco47 » 20 nov. 2013, 17:34

mijo a écrit :Bonjour Coco47
Juste pour vous consoler un peu : vous êtes vraisemblablement victime d'un "chasseur de primes". C'est ainsi que je nomme ce genre de contact : lancer une demande (plus ou moins bidon, plus ou moins clairement formulée) pour trouver le pigeon qui fera le prix le plus bas.
Son texte aurait dû vous mettre la puce à l'oreille : il parle de "feuillets" (ce qui ne correspond à rien de précis). Vous,en bon professionnel, vous parlez de "signes" et de "tarif horaires". Il ne connait rien à votre métier et n'a pas compris comment vous fonctionnez. Donc il vous zappe.
Vous dirais-je combien de fois j'ai eu ce type de demande ("combien ça coûte pour écrire un livre de 150 pages") à laquelle je retourne un tarif bien clair ("'signes" et/ou "horaire") et qui reste sans réponse ... Ce genre de "prospect" (si on peut appeler ça ainsi) ne répond jamais à l'offre qui lui est faite.
D'ailleurs accuser réception et remercier est totalement out à l'époque du mail et du tweet.
Petit conseil si vous voulez rester zen : passez à autre chose. :wink:
Amicalement.
Merci. Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Psychum non plus, semble-t-il.
Au fait, Psychum, comment savez-vous que Gigi est une femme ? Seriez-vous un (ou une) de ses amis ? Voire Gigi elle-même, sous un autre pseudo ?
Dernière modification par coco47 le 20 nov. 2013, 19:54, modifié 1 fois.
mijo

Message non lu par mijo » 20 nov. 2013, 17:40

De rien
Autre suggestion : il s'agit d'un nouveau dans la profession (diplômé ? ou pas ?) qui cherche à connaître les tarifs des confrères. Et qui a la flemme de visiter leurs sites un par un.
Ça aussi, ça m'arrive très fréquemment. :evil:
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 20 nov. 2013, 22:51

Au fait, Psychum, comment savez-vous que Gigi est une femme ? Seriez-vous un (ou une) de ses amis ? Voire Gigi elle-même, sous un autre pseudo ?
Peut-être parce que le diminutif Gigi est plus fréquemment associé à des prénoms féminins ? Gisèle, Ginette...

Et non, je ne suis pas Gigi, je vous le confirme :D
coco47

Message non lu par coco47 » 20 nov. 2013, 23:27

MaraDesBois a écrit :
Peut-être parce que le diminutif Gigi est plus fréquemment associé à des prénoms féminins ? Gisèle, Ginette...
Et non, je ne suis pas Gigi, je vous le confirme :D
Gigi, c'est aussi Alain Giresse, célèbre footballeur, champion d'Europe en 1984 et demi-finaliste du Mondial en 1982 et 1986. Il formait avec Michel Platini, Jean Tigana et Luis Fernandez le « carré magique » de l'équipe de France.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »