Ecrivain public se propose comme correcteur de textes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Le Style aux Plumes

Ecrivain public se propose comme correcteur de textes

Message non lu par Le Style aux Plumes » 22 nov. 2013, 18:41

Bonjour à tous et toutes,
Le métier d’écrivain public existe depuis les temps les plus anciens. Scribe dans l’Egypte antique, en France, l’écrivain public se définit aujourd’hui comme « une personne qui rédige des lettres, des actes, pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui maîtrisent mal l’écrit ». L’écrivain public écrit pour et avec autrui tout type de texte à caractère privé, administratif ou professionnel.

Formé en tant qu’écrivain public, je sais désormais comment conduire un entretien, rédiger différents courriers, curriculum vitae ou lettres de motivation, discours ou biographies, réécrire ou corriger des textes. Ce sont ces compétences qui me permettent de faire ce métier, à l’écoute et au service des autres, et dans une société où l’écrit reste très important. Je peux aussi effectuer du télétravail dans toute la France.
Salut, et à bientôt!

SIRET: 794 810 382 00018

Site internet: http://www.lestyleauxplumes.fr

Mail: romain@lestyleauxplumes.fr
Dernière modification par Le Style aux Plumes le 24 nov. 2013, 09:47, modifié 1 fois.
coco47

Re: Ecrivain public se propose comme correcteur de textes

Message non lu par coco47 » 24 nov. 2013, 03:20

Bonjour Romain,
Vous proposez à des correcteurs de corriger leurs textes. Je ne suis pas certain que vous aurez beaucoup de succès.
Bonne chance pour d'autres prospections.
Détail : lettres de motivation, sans s à motivation, me semble préférable.
Le Style aux Plumes

Message non lu par Le Style aux Plumes » 24 nov. 2013, 03:53

1. Je suis sur un forum intitulé "corrections et correcteurs" où certains sujets sont des demandes de corrections de la part de personnes...(ex: Recherche correcteur pour mon manuscrit). Ma proposition y a donc toute sa place....
2. Détail: vous avez raison, mais il peut y avoir plusieurs motivations dans les charmants courriers adressés à nos DRH......
Bien à vous et bonne nuit!
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 02 déc. 2013, 13:02

Coco47 a raison : je serais fort étonnée que votre annonce sur ce forum vous attire des clients.
Comme vous avez pu le constater si vous l'avez parcouru, il sert principalement aux correcteurs à poser des questions sur des sujets qui leur posent problème dans le cadre de leur travail.
Les recherches de correcteur, comme celle qui a été diffusée récemment, sont rarissimes.

Je me permets également de signaler que vous êtes écrivain public, pas correcteur. Ce sont deux métiers bien différents, et on ne s'improvise pas correcteur dès que l'on manie correctement la langue.
Le Style aux Plumes

Message non lu par Le Style aux Plumes » 03 déc. 2013, 07:25

Ahlala.....les si talentueux correcteurs me critiquent.
ça fait de la peine...
Ils restent quand même des modèles pour moi.....
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 03 déc. 2013, 14:51

Les talents respectifs se complètent, ne s'opposent pas, ne sont pas interchangeables.
egery

Message non lu par egery » 03 déc. 2013, 18:01

Romain,
courage ! Effectivement parfois des personnes cherchent des correcteurs pour des textes perso sur ce forum. Donc tu y as effectivement ta place ;)
Il ne reste plus qu'à attendre de voir si tu as des propositions et au pire tu auras tenter ta chance ! Il faut rester positif comme tu l'es déjà :)
Karen
coco47

Message non lu par coco47 » 04 déc. 2013, 03:06

coco47 a écrit : Détail : lettres de motivation, sans s à motivation, me semble préférable.
Le Style aux Plumes a écrit : Détail: vous avez raison, mais il peut y avoir plusieurs motivations dans les charmants courriers adressés à nos DRH......
Certes. D'ailleurs, en général, les recruteurs demandent aux candidats quelles sont « leurs motivations ». Il n'empêche que lettre de motivation est ce que l'on appelle une expression figée, et qu'il ne vous appartient pas de la modifier.
Ainsi, si un agresseur se sert de ses deux poings contre sa victime, il lui donne quand même des coups de poing, sans s. Et si, au football, des coups francs ou des penalties peuvent être tirés des deux pieds, il s'agit toujours de coups de pied arrêtés. Et quand une annonce propose plusieurs postes, elle contient des offres d'emploi, sans s. Il en va de même des engins de chantier, des coups de main, des fautes de pied (au tennis), des éclats de rire. Cherchez bien et vous trouverez de dizaines d'exemples de ce type.
Il faut se méfier des raisonnements trop logiques pour être orthographiquement honnêtes.
Détail encore : trois points de suspension suffisent en général. Pourquoi en mettre six ?
mijo

Message non lu par mijo » 04 déc. 2013, 17:10

Bonjour confrère,
Bienvenue parmi les quelques 600 écrivains publics exerçant actuellement en France.
Juste une petite question concernant vos tarifs : pour vous une page c'est quoi ? Un A4 en corps 8, un A5 en corps 12, une feuille de cahier ?
Sinon, je me suis un peu étonnée de vos tarifs de bio. Combien pour écrire un livre de 150 pages ? C'est une question qui m'a été récemment posée ;-)
Et comment faites-vous pour savoir à l'avance si une bio fera 10, 20 ou 300 pages ? Je n'arrive pas moi-même à résoudre cette énigme.
Bonne journée
MJ
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 05 déc. 2013, 10:03

mijo a écrit :Bonjour confrère,
Bienvenue parmi les quelques 600 écrivains publics exerçant actuellement en France.
Juste une petite question concernant vos tarifs : pour vous une page c'est quoi ? Un A4 en corps 8, un A5 en corps 12, une feuille de cahier ?
Sinon, je me suis un peu étonnée de vos tarifs de bio. Combien pour écrire un livre de 150 pages ? C'est une question qui m'a été récemment posée ;-)
Et comment faites-vous pour savoir à l'avance si une bio fera 10, 20 ou 300 pages ? Je n'arrive pas moi-même à résoudre cette énigme.
Bonne journée
MJ
On ne serait pas en train de s'égarer un peu là? Je croyais que j'étais chez les correcteurs...
mijo

Message non lu par mijo » 05 déc. 2013, 17:55

Bonjour Ségaline
Vous avez raison. J'ai fait une erreur d'orientation dans mes posts.
Veuillez m'excuser.
:oops:
Bonne soirée
MJE
Le Style aux Plumes

Message non lu par Le Style aux Plumes » 06 déc. 2013, 15:11

Egery: Un grand merci...grosses bises

Coco 47: s'attacher à des détails est être "pointilleux". A propos de petits points, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter à trois lorsqu'on écrit des messages. Dans la forme littérale, on peut se lâcher! ça se voit que vous n'avez jamais lu Louis Ferdinand Céline!!

Mijo: n'hésitez pas, cher confrère, à me contacter par mail sur mon site pour que nous en discutions. J'en serai ravi!
Amitiés
mijo

Message non lu par mijo » 06 déc. 2013, 17:28

Bonsoir,
Je vais tenter de vous poster via votre site mes questions insidieuses ;-)
Sinon, en ce qui concerne les 3 points de suspension (et je suis tout à fait d'accord avec Coco 47), il s'agit de la ponctuation selon "Le lexique des Règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale", bible des correcteurs, imprimeurs, écrivains et autres métiers du livre en France.
Règles qui ont pour visée une bonne communication entre auteurs et lecteurs. Si chacun se fait son code de la route, où allons-nous :roll:
D'ailleurs, mon professeur de français en Terminale m'aurait mis 2 points en moins : pour elle, l'abus de ponctuation était prétentieux et mal élevé.
Ceci dit, M. Céline avait parfaitement le droit d'en user à son gré, tout comme M. Vian avait le droit de créer des mots.
A bientôt, en privé
MJE
Ludivine

Message non lu par Ludivine » 07 déc. 2013, 16:02

A Coco47: Détail : On écrit " des dizaines d'exemples de ce type". Pourquoi écrire : "de dizaines d'exemples de ce type"? Pas très français, non ?
Oh, vous trouverez sans doute à redire sur mon message (et honnêtement, je m'en tape...) mais à la différence de vous, je sais parfaitement que je ne suis pas irréprochable en matière d'orthographe, de syntaxe et j'en passe... Alors quand on n'est pas soi-même irréprochable, on n'utilise pas ce ton prétentieux et méprisant de donneur de leçons comme vous le faites. Sur ce, salut!
A Mijo: Si on suit scrupuleusement les règles typographiques comme vous semblez le faire, les nombres de 0 à 16 s'écrivent en toutes lettres. C'est donc valable pour " les trois points de suspension" et "deux points en moins" de votre message. Voilà, voilà...
mijo

Message non lu par mijo » 07 déc. 2013, 16:50

Bonjour Ludivine Oeil-de-Lynx,
Jamais de dérapage de clavier chez vous ? ;-) A mon humble avis, le "s" de Coco47 dans "de(s) dizaines d'exemples" est tout bonnement resté en rade, non ? Pas de quoi fouetter un chat.
Sinon, oui, vous avez raison, j'aurais peut-être dû écrire en toutes lettres. . Mais bon, une petite tolérance ne nuit pas, non ? Si ? Au fait, vous-même avez écrit "0" à "16". 8) Et j'ignore où vous avez trouvé cette limitation. Pour moi, de mémoire et en pratique, c'est au choix systématiquement en chiffres arabes ou en lettres.
Ceci dit ma version du lexique précise que les "nombres constituant des données quantifiées..." se composent en chiffres arabes. En l'occurence, je voulais simplement expliquer la remarque concernant les trois (vous avez vu ?) points de suspension.
Mais je vais tenter de me faire plus discrète.
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur me lance le premier son Littré. :) Ou son boulier, au choix.
Cordialement à tous
MJE
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »