édito

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
cati

édito

Message non lu par cati » 01 déc. 2013, 23:21

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en master sciences po à Aix-
en- Provence et j'ai vraiment besoin de vos conseils, je dois écrire un édito sur la prostitution, mais mon professeur n'a pas révélé la technique pour le rédiger. Pourriez vous m'aider svp? Merci
Catherine_75

Re: édito

Message non lu par Catherine_75 » 02 déc. 2013, 12:41

Je suis interloquée par votre question. Vous êtes en master Sciences Po, et vous venez demander des conseils sur un forum de correcteurs pour pondre un édito ?

Je peine à imaginer qu'un professeur demande un travail à ses étudiants sans avoir fait auparavant un cours sur la technique.

Mais, comme je suis bonne poire, voici un site qui vous donnera quelques éléments : http://semen.revues.org/2610
cati

Message non lu par cati » 02 déc. 2013, 13:45

bonjour et merci pour votre réponse, je vous assure que c'est vrai. La technique à été vaguement expliquée. Encore merci. Je vais essayer de rédiger quelque chose.
cati

Message non lu par cati » 02 déc. 2013, 13:45

bonjour et merci pour votre réponse, je vous assure que c'est vrai. La technique à été vaguement expliquée. Encore merci. Je vais essayer de rédiger quelque chose.
cati

Message non lu par cati » 02 déc. 2013, 14:34

La téchnique est assez complexe, si j'ai bien compris il faut annoncer la problématique (opinion sur le mode impersonnel) puis un exposé des faits et enfin l'argumentation?
loony

Message non lu par loony » 04 déc. 2013, 20:19

J'avais eu le même exercice quand j'étais en master pro. Nous devions écrire un édito pour ELLE, sur Hannah Arendt, entre autres. Mais le prof ne nous avait donné aucune méthode, sachant qu'en tant qu'étudiants en lettres, on était censés avoir lu pas mal d'éditos. Je crois que c'est la meilleure méthode. Tu en lis 5 ou 6, et tu te lâches. L'édito sert aussi à donner un point de vue, donc fais-toi plaisir ! C'est ce que j'avais fait et j'avais eu une très bonne note… :mrgreen:

Bon courage !
cati

Message non lu par cati » 06 déc. 2013, 21:16

Merci loony pour ta réponse, malheureusement j'ai eu 8/20 § mais j'en ai un autre a faire et je galere encore plus pffff
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 07 déc. 2013, 11:13

Hello,

Au risque de passer pour la vilaine Mère Fouettard (mais c'est de saison), pourquoi est-ce que tu ne dis pas à ton prof "Bonjour, vous pourriez donner un complément de méthode sur la rédaction de l'édito, je ne m'en sors pas ?"

Très peu d'entre eux enfoncent leurs étudiants à dessein, tu sais ;).

Ou mieux, demande à ton ami Google ! Si j'entre la requête "Comment rédiger un édito ?" je tombe sur plein de ressources intéressantes. Ensuite, à toi de lire, faire le tri et essayer de rédiger. C'est normal de ne pas y arriver du premier coup, il faut s'entraîner.

Loony est de bon conseil ; lis plusieurs éditos, observe leur structure et lance-toi.
loony

Message non lu par loony » 07 déc. 2013, 21:14

Coucou Mara, j'espère que tu vas bien ! :wink:

Cati ton prof t'a rendu ta copie, c'est le meilleur moyen de savoir ce qui va et ce qui ne va pas, et donc d'apprendre ! Quelles sont ses remarques ? Qu'en dis-t-il ? Qu'est-ce qui pêche dans ton devoir : le fond, la forme ? Est-ce que c'est ton propos qui ne va pas (rapport à l'actu sur la prostitution, infos que tu donnes, réflexion, etc.) sa présentation ou la forme éditoriale qui n'a pas été respectée ?

Je crois que ton devoir te donnera les clés pour mieux comprendre comment faire, prends cette note non comme un échec (puis bon, tu n'as pas 3/20) mais comme le moyen de progresser. Je sais c'est un beau discours et c'est facile à dire !

Bon courage, et puis je le redis, lis et relis des éditos !!!
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »